Zoe rencontre de grandes difficultés à Londres avec son petit garçon qui ne parle pas encore à 4 ans. Son semi-compagnon, Jaz, a bien quelques jours de présence auprès d'eux mais il pense surtout à réussir sa carrière de disc jockey . Il ne gagne pas un rond pour aider Zoe matériellement.
La soeur de Jaz, Surinder, vient à l'aide de Zoe en lui proposant du travail dans son village en Écosse.
C'est là que nous retrouvons Nina de "La charmante librairie des jours heureux" qui a besoin d'aide dans sa librairie ambulante car elle est enceinte.
Zoe doit aussi accepter un travail de nounou dans une maison sinistre où le père des enfants est seul avec ses enfants difficiles, seul et absent la plupart du temps. Il a bien une piètre gouvernante mais ça ne suffit pas.. Tout ce petit monde doit vivre dans un total dénuement dans une grande maison qui en impose mais seulement de l'extérieur.
Je n'ai pas de chance avec les seconds tomes de séries de Jenny Colgan. J'adore les premiers et pour les autres, je déchante et je m'ennuie.
Contrairement à beaucoup de lectrices, j'ai donc mis deux étoiles pour cette lecture.
J'avais pourtant fort envie de retrouver l'ambiance écossaise.
J'ai été très emballée par les premières pages, mais au fil de ma lecture je me suis un peu lassée... J'ai apprécié retrouver Nina et voir ce qu'elle était devenue, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Zoé, personnage que je n'ai pas tellement apprécié et puis bon, la fin était courrue d'avance. Dommage...
« Quand on regarde toujours les choses du même point de vue rien ne change. Mais quand on change de perspective, tout change subitement »
Zoé est cette jeune maman qui fait tout pour que son petit garçon vive convenablement à Londres. Mais elle tire le diable par la queue et tout ça, est loin, très loin d'être évident. D'autant plus que Jaz, le père de Hari est un courant d'air. Pourtant issu d'une famille aisée, il claque du pognon pour tenter de percer en tant que DJ mais pas pour son fils...
Alors lorsque Surrinder, la soeur de Jaz, propose à Zoé de remplacer son amie enceinte jusqu'au yeux dans sa petite librairie itinérante et de loger dans une grande maison en tant que jeune fille au pair, tout ça en Ecosse, elle saute à pieds joints ! Qu'a-t-elle à perdre ?
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que l'Ecosse ne se laisse pas si facilement apprivoiser...
Préparé vos valises pour partir faire un tour dans les Highlands ! Au moins, le soleil n'y est pas, mais c'est normal.
Jenny Colgan nous embarque dans une histoire qui fait chaud au coeur et qui nous fait du bien. Zoé, son personnage principal est une petite perle, solaire et résiliente. Elle voit toujours le verre à moitié plein et ça fait un bien fou. Pourtant, dans ce livre, des galères, il y en a à la pelle !
Les personnages sont touchants, attachants et plein de belles valeurs. Ils ont ce petit côté bourru attachant qui nous les rend forts sympathiques.
La plume de Jenny Colgan est envoûtante ! A peine avons-nous commencé notre lecture que déjà, nous sommes embarqués vers d'autres contrées. On voyage avec pas mal de détails. On ressent toute l'atmosphère et la puissance des lieux. Que ce soit dans le paysage ou dans les endroits plus restreints. C'est attrayant, des touches d'humour nous font sourire et l'histoire est bien rythmée.
Je n'ai pas lu le premier roman dont celui semble être une suite indirecte. La lecture facile et agréable mais sans surprise, à certains moments l'histoire est longue ( il m'est arrivé de passer des paragraphes entiers). Zoé le personnage principal est attachante et le cadre écossais nous fait un peu voyager.
Je reste quand même déçue de ce roman d'autant plus que la fin de l'histoire n'est pas très claire.
On retrouve les personnages du premier tome mais en personnages secondaires de l'histoire… par conséquent, je pense qu'une histoire tout à fait différente (celle de Zoé) aurait très bien fait l'affaire sans avoir besoin de faire un second tome qui n'en est pas vraiment un…
C'est encore une fois une histoire très basique, sans surprise mais avec des personnages attachants et qui se lit très vite. Ca ne sera pas une histoire inoubliable d'autant plus que la fin n'est pas très claire…
On prend plaisir à retrouver des personnages vus précédemment. On voyage à nouveau au coeur de la campagne écossaise grâce à la plume assez fluide de l'auteur.
On retrouve dans ce livre les aventures de Zoé et son fils Harry, ils quittent Londres du jour au lendemain en quête d'un nouveau départ et d'une nouvelle vie après quelques désillusions...
Une lecture sans prétention mais qui fait du bien au moral !

📚

Je dois vous avouer : je suis fan depuis plusieurs années de Jenny Colgan. Je suis sûre de passer à chaque fois de très bons moments en compagnie de ses livres "doudous" .

Zoé est mère célibataire. Elle élève son fils de quatre ans à Londres, où elle essaye de survivre comme elle peut. le père de l'enfant est lâche et immature. Il rêve de célébrité. Hari est un enfant adorable mais anormalement silencieux.

Alors que son propriétaire lui annonce une augmentation de loyer, Zoé plaque tout pour partir en Écosse. Elle accepte deux jobs: libraire en journée dans un van itinérant, jeune fille au pair le soir auprès d'une fratrie de 3 enfants et d'un père plutôt absent. Elle est la nounou numéro 7, ce qui annonce la couleur!

Si Zoé manque cruellement de confiance en elle, elle va devoir se surpasser, faire preuve de ténacité face à ces petits monstres, à cette immense propriété isolée, qui cache bien des secrets.

Comme à chaque fois, je me suis laissée emporter par l'univers de Jenny Colgan, son imagination, son amour des livres et des gens, par la magie et les mystères de l'Ecosse. Un livre plein d'émotion et d'humanité.
Dans "La charmante librairie des flots tranquilles" de Jenny Colgan, on suit Zoe, une maman célibataire d'un petit garçon qui ne parle pas. Son compagnon, Jaz, vivant sa vie d'apprenti DJ fougueux et ne revenant au foyer londonien que très rarement, Zoe peine à joindre les deux bouts.
Jusqu'au jour où elle a une opportunité, en Ecosse, au bord du Loch Ness : garder 3 enfants livrés à eux-mêmes, habitant seuls avec leur père, peu présent pour eux, leur maman étant partie sans crier gare.
En parallèle, Zoe va devoir s'occuper d'une librairie ambulante (dans un van), sa propriétaire étant en arrêt prénatal.
L'histoire m'a bien plu, même si la fin est prévisible. Quelques passages sont un peu longuets, certains personnages pas assez creusés, ou à mon point de vue inutiles.
Mais la lecture est plaisante, j'ai bu la tasse dans le Loch et adoré l'évolution des enfants gardés.
Et bien,c'est un J.Colgan un peu plus incisif,un peu moins "gentillet" . J'ai adoré tous ses précédents romans,du bon feel good qui a en sus le mérite de nous faire parcourir de somptueux paysages. 🥰
Mais celui-ci m'a paru un peu moins Bisounours,plus ancré dans la réalité et c'est pas mal! Zoé,la principale protagoniste est en pleine grosse galère mais malgré ses pleurs ou son désespoir elle déploie une sorte de niaque qui l'a rend humaine et admirable.
Elle se bat et elle affronte! Hop! courage tout le monde, même au plus bas,on peut toujours remonter !

Fidèle lecteur de J.Colgan ou novice,laissez vous emporter dans la sublime Écosse suivre les tribulations de ces sympathiques personnages !
La charmante librairie des flots tranquilles est la suite la charmante librairie des jours heureux;
mais une suite "indépendante"
ON y retrouve bien quelques personnages du premier livre mais on ne suit plus réellement leur histoire.
Ici on suit Zoé.
Zoé est mère célibataire - enfin c'est tout comme, puisuqe le papa n'est pas très présent.
Zoé a un enfant qui a des difficultés, un emploi qui n e lui rapporte pas assez, un appartement miteux, et pas franchement un horizon qui lui permet d'espérer.
Mais pas un concours de circonstance, elle va se retrouver en écosse, mi-libraire, mi-nounou, chez un homme lunaire mais sympathique, noble mais désargenté, et 3 enfants plsu attachants qu'à la première impression.

Evidemment ce livre ne vous apportera aucune surprise finale. ca se finit bien. Comme il se doit dans ce genre de bouquins.
(ceci étant je ne m'attendais pas forcément à certains détails du denouement).

Mais l'histoire, certes convenue, m'a fait passer un excellent moment.
J'ai adoré passer du temps en écosse, au bord du loch.
J'ai bcp aimé l'histoire de zoé et des protaganistes du livre;
J'ai déjà lu plusieurs livres de Jenny Colgan et si les premiers ne m'ont pas emballée réellement, ej trouve qu'elle améliore grandement sa qualité d'écriture avec le temps.

bref une très bonne lecture d'été pour qui aime la romance feel good.