Ce roman est un tome 2, il peut se lire indépendamment, mais l'histoire de fond sera mieux appréciée dans l'ordre.

Je suis une inconditionnelle de Jenny Colgan et je ne suis jamais déçue de ses romans.

Dans celui-ci nous retrouvons Zoé, elle habite à Londres avec son fils Harry qui ne parle pas. Cherchant une solution pour s'en sortir et l'aider à dépasser la "phobie sociale" de son fils, elle décide sur un coup de tête de partir s'occuper d'enfants en Écosse.
Une fois arrivée sur place, elle se rend compte que la tâche c'est pas aussi facile qu'elle le pensait, et que les enfants sont bien plus récalcitrants que prévu, en plus de leur père très peu présent.
C'est bien sur sans compter sur Nina qui va l'aider à trouver sa place et à s'installer dans cette région comme elle l'a fait avant elle.

Encore un tome avec des personnages attachants, j'ai beaucoup aimé retrouver Nina, voir son évolution depuis son arrivée sur place. Mais aussi l'arrivée de Zoé, voir comment elle réussi elle aussi a trouver sa place et enfin celle des livres, et surtout tous les extraits du roman "Sur les toits" que j'ai cherché et qui en fait vient de l'imagination de l'autrice, dont elle parle déjà dans le premier tome.

Je vais continuer la découverte de cette série avec grand plaisir.
j'ai été ravie de retourner en Écosse, l'auteur nous la décrit tellement bien. Tout comme l'autre roman "La charmante librairie des jours heureux" j'ai apprécié faire la connaissance des différents personnages de l'histoire. Je l'avais choisi pour ma lecture dans le train, c'était parfais, j'ai passé un bon voyage et un bon moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé ce livre, facile d'accès, se lis facilement. Ce livre fait partit de mes premiers livres lus. Les personnages sont très attachants. Livre « feel good ». Je recommande pour les lecteurs qui aime lire sans se prendre la tête, comme moi !
Vous aimez les romans « feelgood » ?

Jenny Colgan fait partie de ces auteures à la plume fraîche et douce qui séduit avec ses romans attachants.

Ce livre n'est pas vraiment la suite de « La charmante librairie des jours heureux », on y retrouve Nina, Lennox, certains autres personnages et surtout l'Ecosse. C'est un peu le même sujet qui revient, le changement, un nouveau départ. Une femme au premier rôle, l'amour, l'amitié.

Cette fois c'est Zoé, maman célibataire du petit Harry qui prend un nouveau départ. Zoé attend désespérément que le père de son fils prenne ses responsabilités et son rôle de père à coeur, elle espère aussi secrètement qu'un jour ils pourront vivre tous les trois, malgré l'espoir elle décide de s'éloigner de cette vie qui ne lui convient plus et surtout elle espère trouver un environnement propice au développement de son fils qui ne parle pas.

L'annonce qui va tout changer c'est ce poste de « nounou », un hébergement, un travail, la possibilité pour son fils de côtoyer au quotidien d'autres enfants. A première vue, rien de compliqué, surtout pour Zoé qui adore les enfants, mais sur place la réalité est loin d'être si facile, entre ce manoir triste et froid proche du Loch Ness dans lequel elle va emménager, les enfants ingérables dont elle va devoir s'occuper et leur père complètement absent, Zoé va devoir s'armer de patience.

Au second plan on retrouve le van et les livres de Nina (du précédent roman), Zoé va rendre service en s'occupant de cette librairie mobile en plus de son poste de nounou. C'est cette partie-là qui, pour moi, fait le lien entre les 2 romans et le titre du livre.

Les relations qui se tissent au fils des pages, la solidarité, les valeurs éducatives, les paysages et l'ambiance Écossaise, nous portent très facilement jusqu'à un dénouement positif.

Zoé tout comme Nina fait preuve de courage et de ténacité pour réussir dans ses missions de nounou et de libraire.

J'ai adoré le premier tome de cette série. Malheureusement ce tome m'a paru interminable... J'ai beaucoup aimé chacun des personnages, chacun avec leur complexité, mais on avançait pas (ou trop peu) dans la connaissance de ces personnages.
Aussi, la librairie n'est pas du tout la priorité de Zoe dans ce tome, elle n'y passe que peu de temps et j'ai surtout eu l'impression que cela servait de pont entre les deux tomes mais que ça ne servait pas l'histoire et l'intrigue.
Quand j'ai lu le premier tome (La charmante librairie des jours heureux), je me sentais bien, au fil des pages, cette lecture me rendait de bonne humeur, un vrai roman "feel good" ; pour autant pour ce deuxième tome, il m'a rendu triste, morose. Aucun des personnages ne semble avoir droit au bonheur, avant les dernières pages dans lesquelles ils y ont enfin droit (rien qu'un peu).
Je termine donc ce livre avec un petit gout amer puisque j'ai adoré les personnages et j'aurais tant aimé en savoir plus sur chacun d'eux, assister à leur développement de façon plus profonde et détaillée, je reste donc un peu sur ma faim quant au déroulement de cette histoire.
Une légère déception pour ce tome de la Charmante librairie qui était beaucoup trop prévisible malheureusement selon moi.
L'histoire coche pas mal de clichés de la londonienne débarquant en pleine Écosse sauvage et de l'histoire d'amour non prévue au programme.
Le récit répond cependant aux critères de la lecture sans prise de tête avec un vocabulaire assez riche et incluant des termes locaux ainsi que de belles tournures de phrases.
Je n'ai pas trop accroché au personnage de Zoé malheureusement même si on sent qu'il y a eu un très bon travail dessus. Par contre, je pense mettre mon avis sur Nina dans ce tome sur le compte des hormones…Les enfants ont aussi bénéficié des petits soins de l'Autriche, au point où j'ai espéré un long moment ne jamais les croiser dans la vraie vie!
J'avoue que ce tome m'a assez refroidie pour la lecture du suivant, je pense donc laisser la série sur le côté un moment avant de m'y remettre.
La charmante librairie des flots tranquilles m a fait passer un très bon moment. J avais adoré le tome 1 et si celui ci est Pas la suite directe des aventures de Nina, j ai tout de même été ravie.
Zoe une jeune londonienne maman d un petit Harry de 4 ans quitte sa vie de misère pour l Écosse. Elle va devenir jeune fille au pair et devra aussi assumer les ventes du van librairie de Nina qui attend un heureux événement.
Bien sûr rien ne sera facile pour Zoé mais le charme de l Écosse va agir.
Des personnages hyper attachants. Des décors somptueux, une poule inquiétante, des livres…
"La charmante librairie des flots tranquilles", deuxième tome de la série de Jenny Colgan, nous plonge dans une nouvelle aventure aux côtés de Zoé, une mère célibataire en quête d'un nouveau départ pour elle et son fils Hari. le récit démarre sur les chapeaux de roues alors que Zoé répond à une annonce pour un poste de nounou dans les Highlands écossais. Ce qui semblait être une opportunité de travail ordinaire se transforme rapidement en une expérience hors du commun lorsqu'elle se retrouve à prendre en charge trois enfants turbulents dans un château en ruine au bord du Loch Ness. Avec l'aide précieuse de Nina, la libraire locale au grand coeur, Zoé tente de s'intégrer dans cette communauté singulière tout en jonglant avec les défis de la vie quotidienne et les secrets enfouis de cette famille brisée. J'ai trouvé ce deuxième tome tout aussi sympathique que le premier, avec des personnages attachants et des thèmes plus profonds abordés de manière sensible. La relation qui se développe entre Zoé et les enfants, ainsi qu'avec leur père timide, est particulièrement touchant. L'auteure parvient à équilibrer habilement les moments émouvants avec des touches d'humour et d'optimisme, créant ainsi une lecture divertissante. Bien que le récit aborde des sujets plus sérieux tels que la parentalité, la responsabilité et les luttes personnelles, il parvient néanmoins à conserver la même atmosphère chaleureuse et réconfortante que le premier tome.
📚 LA CHARMANTE LIBRAIRIE DES FLOTS TRANQUILLES - JENNY COLGAN.

La charmante librairie des flots tranquilles est le deuxième tome de la saga La charmante librairie de Jenny Colgan.
On suit Zoé, une jeune mère célibataire désespérée qui décide de quitter Londres avec son fils Hari pour rejoindre les Highlands Écossais. Elle va prendre un nouveau poste, s'occuper de 3 enfants qui ont la description de "petits montres".

J'aime beaucoup les romans de Jenny Colgan car ils sont légers, plaisants et tout doux. Et des fois, une parenthèse de douceur ça fait du bien !
Zoé est une maman combative, qui fait tout pour s'en sortir et trouver une vie meilleure pour son fils.
Les descriptions de l'Écosse et l'entraîde qui y règne son vraiment réconfortant.

Petite coupure du mois entre mes lectures de fantasy !

L'avez- vous lu ?

Marion.aime.lire
Je viens de découvrir l'auteur. Une lecture divertissante et sans prise de tête. J'ai apprécié cette histoire qui se passe dans un manoir en Écosse. Les personnages sont attachants. le dénouement est prévisible mais il y a suffisamment de rebondissements pour ne pas s'ennuyer.