C'est peut être le livre que j'ai moins aimé de Jenny Colgan. Je l'ai fini oui… j'ai aimé la description des paysages de l'Ecosse, mais je l'ai trouvé particulièrement triste, je n'ai pas reconnu Nina, désagréable et hautaine… l'histoire de Ramsay et ses enfants remplie de tristesse… bref… moins de plaisir pour cette histoire…
Zoé est la mère célibataire d'Hari, un petit garçon âgé de 4 ans qui ne dit pas un mot. le père d'Hari poursuit son rêve de devenir DJ et ne fait que de brèves apparitions dans leurs vies. N'arrivant plus à joindre les deux bouts, Zoé quitte la ville de Londres pour l'Ecosse afin d'y travailler en tant que jeune fille au pair et libraire ambulante aux côtés de Nina qu'elle remplacera pendant son congé maternité. Autant dire que sa nouvelle vie ne va pas être de tout repos ! Les trois enfants dont elle doit s'occuper sont de vraies terreurs avec un père qui joue les fantômes, et les clients de la librairie ambulante ne jurent que par les conseils de la libraire que Zoé remplace. Sans parler d'un certain poulet, toujours là où il ne faut pas... Il va lui falloir faire preuve de beaucoup de détermination et d'inventivité.

J'ai tout de suite accroché à ce roman. On ressent beaucoup d'empathie pour Zoé qui se bat de toutes ses forces pour donner une meilleure vie à son fils. Les descriptions des bords du Loch Ness m'ont fait voyager. Les personnages sont touchants. Cela reste un roman feel good, qui aborde néanmoins des sujets sérieux tels que l'addiction, le regret d'être mère, le handicap, le deuil... J'ai passé un très bon moment de lecture !
Nina, bibliothécaire passionnée, exerce le métier de ses rêves. Lorsque la bibliothèque où elle travaille ferme définitivement, la vie de Nina bascule. Elle a l'habitude de vivre avec et pour les livres et ne se voit pas travailler dans une médiathèque.
Chez elle, les livres envahissent tout l'espace. Sa colocataire et amie, Surinder, lui pose un ultimatum : Nina doit trouver un autre endroit pour stocker ses livres ou elle met tout à la poubelle !
Sur un coup de tête, Nina décide de s'acheter un van pour en faire une librairie ambulante. Elle le trouve loin de Birmingham, dans les Highlands écossais. Avec l'aide des habitants de la petite ville de Kirrinfief, elle achète le véhicule dans lequel elle met presque toutes ses économies.
De retour chez elle, elle a la mauvaise surprise de ne pas recevoir les accords nécessaires pour son projet. Elle repart pour les Highlands avec son van et une grande quantité de livres qu'elle a récupérés.
Dépaysement, changement de vie, amitiés, … sont les thèmes que traités dans ce roman.
J'ai passé un agréable moment avec ce roman feel-good car j'ai très envie de visiter l'Ecosse. J'ai trouvé certains passages un peu long. J'ai donc un avis mitigé sur cette lecture.
Au début de ce roman, j'étais assez sceptique car j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je me suis même demandée par moment si je n'allais pas arrêter la lecture de ce roman. J'ai eu beaucoup de mal avec les 100 premières pages, je trouve que quand l'histoire commence, il n'y aucun contexte, ce qui est assez dommage. Mais accrochez vous, car la suite de l'histoire en vaut la peine ! 🐓

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Zoé qui va être jeune fille au pair pour une famille pas comme les autres, et en même temps, elle va s'occuper d'une librairie ambulante. Elle va passer par beaucoup d'étapes, comme pleins d'autres personnages de cette histoire. Beaucoup de choses se passent dans ce roman, il y a même un peu de suspens car il y a des sous-entendus, des non-dits. Et plus on avance dans l'histoire plus on va découvrir des secrets... J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman qui se passe en Écosse, ambiance automnale, manoir et monstre du Loch Ness assurée ! 🐓

Si vous avez d'autres romans de cette auteure à me conseiller, je suis preneuse ! Je vous conseille ce roman, et si au début vous n'accrochez pas, je vous conseille de continuer cette lecture ! 🐓
Un roman de Jenny Colgan, un moment de lecture plaisir bien agréable.
J'aime son écriture, ses personnages, ses décors. ET j'aime que contrairement à la vie, on sait que ça va bien se terminer. Ça fait un bien fou.

Cette série de la charmante librairie peut se lire dans le désordre, il ne s'agit pas de suites. On retrouve simplement quelques personnages, mais les héros principaux sont différents.

Zoe, qui ne sait plus vers qui se tourner quand elle est expulsée de son logement, avec son fils Hari, jeune garçon qui ne parle pas, quitte Londres pour l'Écosse, un peu à l'aventure. Elle est recrutée pour s'occuper d'une fratrie, mais la réalité s'avère bien loin de ce qu'elle pouvait imaginer : enfants livrés à eux-mêmes, quasiment aucun adulte pour l'épauler voire l'accueillir ...
Et un deuxième travail en vue, pour aider Nina dans sa librairie ambulante (la Nina de la charmante librairie des jours heureux) laquelle Nina s'avère plus un souci supplémentaire qu'une aide pour démarrer une vie si nouvelle.
Si vous connaissez les romans de Jenny Colgan, je ne divulgâcherais pas beaucoup en révélant qu'après tant de négatif, Zoe aura bien droit à du positif, et son entourage aussi.
Et ça fait tellement de bien au lecteur !

Le titre, qui à mon avis correspond assez peu au sujet (voire pas du tout, les seuls flots qu'on y rencontre vraiment étant tout sauf tranquilles) n'aide pas à se souvenir de ce qu'on a lu ou pas !!
Mais peu importe, j'aime tellement ces romans, qui me redonnent le sourire. Et c'est si agréable de parcourir les Highlands, en librairie ambulante ou autrement.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Au coeur de Londres, Zoé se bat tous les jours pour survivre avec son petit garçon Harry. Son père est absent. Son logeur veut augmenter son loyer. En un instant, elle décide de répondre à une annonce pour être fille au pair dans les Highlands écossais. le travail consiste à s'occuper de 3 enfants surdoués mais surtout très turbulents. La maison est un manoir immense en mauvais état qui se trouve à coté du Loch Ness.
Zoé doit seconder Nina qui tient une librairie ambulante, elle se fait facilement des amis. Les personnages sont attachants, c'est une histoire qui fait du bien.

Je n'aime guère les titres qui prennent le futur lecteur pour des pigeons. La charmante librairie n'est qu'un prétexte pour justifier le déplacement de l'héroïne en Ecosse et n'est pas vraiment le sujet de ce roman. Quant aux flots du Loch Ness on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment tranquille. Histoire pleine de bons sentiments, de "drames" dont on se doute qu'ils vont bien se terminer, de belles personnes serviables, et la fin est celle que l'on devine dès que Zoé arrive dans la vaste demeure périclitant dans les Highlands. Cela se lit puis s'oublie vite.
Nina, bibliothécaire passionnée, exerce le métier de ses rêves. Lorsque la bibliothèque où elle travaille ferme définitivement, la vie Nina bascule. Elle a l'habitude de vivre avec et pour les livres et ne se voit pas travailler dans une médiathèque.
Chez elle, les livres envahissent tout l'espace. Sa colocataire et amie, Surinder, lui pose un ultimatum : elle trouve un autre endroit pour stocker ses livres ou elle met tout à la poubelle !
Aaaah les livres de Jenny Colgan sont toujours un moment de plaisir ! J'ai surnommé ces livres "livre bonbon au miel", car il n'y a rien qui se passe, il n'y a pas grand chose à comprendre, c'est juste la vie qui s'écoule avec ces hauts et ces bas.

Ce livre n'est pas une suite direct à la charmante librairie des jours heureux, nous retrouvons simplement certains personnages. J'ai été ravi de retrouvé Nina et Lennox.

Dans ce style de roman, la fin est tellement prévisible qu'au premier chapitre on la connaît déjà, et c'est cela que j'adore avec ces romans bonbon au miel, ils font du bien. C'est encore le coeur lourd que je referme ce livre j'aurai aimé rester plus longtemps en compagnie de Zoe, Ramsay et les enfants.

Je suis une fan inconditionnelle de l'écriture de Jenny Colgan
Un livre feel good avec tout ce qui faut pour passer un bon moment de lecture. Zoé galère à élever son fils avec un père absent et sans argent. Elle décroche un job dans un van librairie et dans une maison bourgeoise où elle doit s'occuper de trois enfants, de vrais terreurs. Elle va mettre toute sa sensibilité et son humanité pour gagner le coeur des clients et des enfants. Tout ceci au bord du Loch...