J'adore cette saga. Elle réunit à la fois les livres et l'Ecosse qui sont de véritables passions pour moi. Dans les romans de @jennycolganbooks je me sens bien.

Ici, j'ai rencontré Zoé, que j'avais déjà vu passer dans "La charmante librairie des amours lointaines" que j'avais adoré. Je connais enfin son histoire et pourquoi elle est arrivée jusque dans les Highlands. Elle élève seule son fils, Hari, à Londres, avec un père plus ou moins présent quand il en a envie. A force de ne pas réussir à joindre les deux bouts, devoir toujours faire attention et vivre dans un minuscule studio, elle décide sur un coup de tête de répondre à une annonce de nounou au fin fond de l'Ecosse. Seulement, la réalité la rattrape lorsqu'elle découvre une famille à la dérive, la maman a disparu, le père est totalement dépassé, peu présent pour ses trois enfants très turbulents. Elle se prend pour mission de remettre cette famille sur pied tout en aidant Nina a tenir son van librairie. Mais son envie sera-t-elle assez forte pour tout supporter?

J'ai été ravie de retrouver Nina et Lennox que l'on découvre dans le premier tome. J'ai un peu moins aimé celui-ci, je l'ai trouvé un peu long. Je m'attendais à ce que l'histoire avance plus vite. J'en attendais peut-être trop, en ayant lu tous les autres livres avant. Même si on peut tous les lire séparément, je pense que la compréhension n'est que meilleure quand on les lit dans l'ordre afin d'apprécier tout à sa juste valeur. Jenny Colgan tient tout de même toujours ses promesses en me faisant rêver de l'Ecosse et me donnant à chaque fois envie d'avoir ma propre librairie là-bas.
Un roman « feel good » dont je me demande toujours quand tu es au fond du trou s'il t'aide ou t'enfonce un peu plus.
Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, il ne faut pas se fier aux apparences, fin prévisible….
Tout y est pour une agréable lecture sur la plage
C'est toujours un plaisir de retrouver l'écriture de Jenny Colgan. le premier tome avait été un coup de coeur et j'avais hâte de plonger dans le second même si les personnages principaux du tome 1 n'ont plus la même importance et cèdent la place à de nouveaux. Ça n'a pas été un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment, retrouver l'Ecosse, son Loch, le van 😉.
L'histoire de Zoé était agréable, les personnages attachants mais il m'a manqué un petit quelque chose.

Je n'ai pas lu le premier tome de la série mais je n'ai pas trouvé gênant pour lire la suite.
Zoé est une mère célibataire mais à Londres avec un seul salaire, elle n'arrive pas à s'en sortir avec son fils de 4 ans qui souffre de mutisme.
Quand elle a l'occasion d'aller travailler au bord du Loch en Écosse, elle va s'accrocher malgré les difficultés parce qu'elle voit son fils s'épanouir un peu plus chaque jours.
J'aime beaucoup Jenny Colgan, même si les évènements se déroulent d'une façon un peu évidente, les personnages ont des aspérités qui les rendent attachants.
Le second tome des aventures du van livresque m'a bien plu mais pas autant que le premier.
Peut-être parce que la fin y était plus prévisible et que j'ai moins accroché avec les deux personnages principaux dont Zoé.
Cependant il est toujours agréable de se plonger dans cette petite ville écossaise et de suivre Zoé et Nina.
La gestion de la librairie est très différente chez les deux jeunes femmes et il est vrai que Nina a créé un concept alors que Zoé n'est au début qu'une remplaçante avec des difficultés à trouver ses marques. Parfois il est plus facile de partir de zéro que de prendre le relais de quelqu'un qui a réussi. Qu'en pensez-vous ?
Zoé est la mère célibataire d'Hari, un petit garçon âgé de 4 ans qui ne dit pas un mot. le père d'Hari poursuit son rêve de devenir DJ et ne fait que de brèves apparitions dans leurs vies. N'arrivant plus à joindre les deux bouts, Zoé quitte la ville de Londres pour l'Ecosse afin d'y travailler en tant que jeune fille au pair et libraire ambulante aux côtés de Nina qu'elle remplacera pendant son congé maternité. Autant dire que sa nouvelle vie ne va pas être de tout repos ! Les trois enfants dont elle doit s'occuper sont de vraies terreurs avec un père qui joue les fantômes, et les clients de la librairie ambulante ne jurent que par les conseils de la libraire que Zoé remplace. Sans parler d'un certain poulet, toujours là où il ne faut pas... Il va lui falloir faire preuve de beaucoup de détermination et d'inventivité.

J'ai tout de suite accroché à ce roman. On ressent beaucoup d'empathie pour Zoé qui se bat de toutes ses forces pour donner une meilleure vie à son fils. Les descriptions des bords du Loch Ness m'ont fait voyager. Les personnages sont touchants. Cela reste un roman feel good, qui aborde néanmoins des sujets sérieux tels que l'addiction, le regret d'être mère, le handicap, le deuil... J'ai passé un très bon moment de lecture !
Je n'aime guère les titres qui prennent le futur lecteur pour des pigeons. La charmante librairie n'est qu'un prétexte pour justifier le déplacement de l'héroïne en Ecosse et n'est pas vraiment le sujet de ce roman. Quant aux flots du Loch Ness on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment tranquille. Histoire pleine de bons sentiments, de "drames" dont on se doute qu'ils vont bien se terminer, de belles personnes serviables, et la fin est celle que l'on devine dès que Zoé arrive dans la vaste demeure périclitant dans les Highlands. Cela se lit puis s'oublie vite.
Nina, bibliothécaire passionnée, exerce le métier de ses rêves. Lorsque la bibliothèque où elle travaille ferme définitivement, la vie Nina bascule. Elle a l'habitude de vivre avec et pour les livres et ne se voit pas travailler dans une médiathèque.
Chez elle, les livres envahissent tout l'espace. Sa colocataire et amie, Surinder, lui pose un ultimatum : elle trouve un autre endroit pour stocker ses livres ou elle met tout à la poubelle !
Sur un coup de tête, Nina décide de s'acheter un van pour en faire une librairie ambulante. Elle le trouve loin de Birmingham, dans les Highlands écossais. Avec l'aide des habitants de la petite ville de Kirrinfief, elle achète le véhicule dans lequel elle met presque toutes ses économies.
De retour chez elle, elle a la mauvaise surprise de ne pas recevoir les accords nécessaires pour son projet. Elle repart pour les Highlands avec son van et une grande quantité de livres qu'elle a récupérés.
Dépaysement, changement de vie, amitiés, … sont les thèmes que traités dans ce roman.
J'ai passé un agréable moment avec ce roman feel-good car j'ai très envie de visiter l'Ecosse. J'ai trouvé certains passages un peu long. J'ai donc un avis mitigé sur cette lecture.
« Quand on regarde toujours les choses du même point de vue rien ne change. Mais quand on change de perspective, tout change subitement »
Zoé est cette jeune maman qui fait tout pour que son petit garçon vive convenablement à Londres. Mais elle tire le diable par la queue et tout ça, est loin, très loin d'être évident. D'autant plus que Jaz, le père de Hari est un courant d'air. Pourtant issu d'une famille aisée, il claque du pognon pour tenter de percer en tant que DJ mais pas pour son fils...
Alors lorsque Surrinder, la soeur de Jaz, propose à Zoé de remplacer son amie enceinte jusqu'au yeux dans sa petite librairie itinérante et de loger dans une grande maison en tant que jeune fille au pair, tout ça en Ecosse, elle saute à pieds joints ! Qu'a-t-elle à perdre ?
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que l'Ecosse ne se laisse pas si facilement apprivoiser...
Préparé vos valises pour partir faire un tour dans les Highlands ! Au moins, le soleil n'y est pas, mais c'est normal.
Jenny Colgan nous embarque dans une histoire qui fait chaud au coeur et qui nous fait du bien. Zoé, son personnage principal est une petite perle, solaire et résiliente. Elle voit toujours le verre à moitié plein et ça fait un bien fou. Pourtant, dans ce livre, des galères, il y en a à la pelle !
Les personnages sont touchants, attachants et plein de belles valeurs. Ils ont ce petit côté bourru attachant qui nous les rend forts sympathiques.
La plume de Jenny Colgan est envoûtante ! A peine avons-nous commencé notre lecture que déjà, nous sommes embarqués vers d'autres contrées. On voyage avec pas mal de détails. On ressent toute l'atmosphère et la puissance des lieux. Que ce soit dans le paysage ou dans les endroits plus restreints. C'est attrayant, des touches d'humour nous font sourire et l'histoire est bien rythmée.
📚

Je dois vous avouer : je suis fan depuis plusieurs années de Jenny Colgan. Je suis sûre de passer à chaque fois de très bons moments en compagnie de ses livres "doudous" .

Zoé est mère célibataire. Elle élève son fils de quatre ans à Londres, où elle essaye de survivre comme elle peut. le père de l'enfant est lâche et immature. Il rêve de célébrité. Hari est un enfant adorable mais anormalement silencieux.

Alors que son propriétaire lui annonce une augmentation de loyer, Zoé plaque tout pour partir en Écosse. Elle accepte deux jobs: libraire en journée dans un van itinérant, jeune fille au pair le soir auprès d'une fratrie de 3 enfants et d'un père plutôt absent. Elle est la nounou numéro 7, ce qui annonce la couleur!

Si Zoé manque cruellement de confiance en elle, elle va devoir se surpasser, faire preuve de ténacité face à ces petits monstres, à cette immense propriété isolée, qui cache bien des secrets.

Comme à chaque fois, je me suis laissée emporter par l'univers de Jenny Colgan, son imagination, son amour des livres et des gens, par la magie et les mystères de l'Ecosse. Un livre plein d'émotion et d'humanité.