EAN : 978B0842QNKKG
Le Castor Astral éditeur (04/02/2021)
Le 13 janvier 1968, Johnny Cash se produit au pénitencier de Folsom (Californie). Il ne le sait pas encore, mais, pour lui, c’est un nouveau départ. Lui qui, depuis plusieurs années, lutte contre des addictions, est enfin « clean », notamment grâce à June Carter, l’amour de sa vie. L’album live At Folsom Prison relance sa carrière.

Après avoir suivi quelques groupes pop (Cheval Fou, Crium Delirium, Gong) comme road-manager dans les années 1970, Jacque... >Voir plus
Que lire après Johnny Cash s'est évadéVoir plus
Fan ou pas, vous le deviendrez!
Le 13 janvier1968, Johnny Cash donne deux concerts au pénitencier de Folsom (en Californie). L'album-live est enregistré ce jour-là. Il est la quintessence de ce que Cash a toujours voulu exprimer depuis toujours: la tristesse, la souffrance, la solitude, mais aussi la joie, le courage et la rédemption.
Nous sommes tous de prisonniers en sursis, affirme Cash. Si les chansons qui parlent de la prison dela prison sont populaires, c'est parce que nous vivons déjà, pour la plupart d'entre nous, dans une sorte de prison.
La plupart d'entre nous, moi y compris, avons une image superficielle de la musique country, et par cette lecture, j'ai énormément appris sur la naissance de ce style musical, que l'on appelait au tout début Hillbily Music..
Au fil de la lecture, j'ai réécouté et découvert d'autre titres de l'homme en noir, ainsi que des artistes qui l'ont influencé. (D'ailleurs, ce livre devrait être accompagné d'un CD regroupant toute la discographie citée !)
J'ai terminé cet attachant témoignage, en ayant terriblement envie de me plonger dans l'autobiographie de l'une des figures emblématiques de la musique américaine.
Johnny Cash et son mythique concert au pénitencier de Folsom sert ici de prétexte à Jacques Colin pour nous raconter l'histoire de la country music et c'est fabuleux .
Un livre qui se lit dans un rocking-chair , un verre d'alcool ambré à la main et dans les oreilles Johnny Cash , Loretta Lynn ou Willie Nelson .
Un livre qui donne envie d'en savoir plus également et ouvre les portes sur tout un univers dont finalement en Europe nous ne connaissons pas grand chose .

Une image s'impose, celle qui illustre le premier volume d'American Recordings : Cash debout, vêtu d'un long manteau noir, la main gauche posée sur l'étui de sa guitare. Sa silhouette, saisie en légère contre-plongée, se détache sur un grand ciel d'avant l'orage. Deux chiens sont assis à ses côtés, figés comme des lions de pierre. Ce pourrait être un détrousseur de diligence, un de ces prêcheurs qui, l'air halluciné et menaçant, arpentent le sud des Etats-Unis.