EAN : 978B09HL4GW9Q
Les Éditions Québec Amérique (05/10/2021)
4.12/5   4 notes
Corps rebelle est tissé de textes ayant été publiés sur le populaire blogue militant anti-grossophobie Dix Octobre et de pièces inédites. Il traite avec aplomb, humour et vulnérabilité de la vie dans la peau d’une grosse et de la quête du bonheur de celles et ceux dont le corps, à la fois invisible et trop visible, est perçu comme l’ennemi public numéro un.
Que lire après Corps rebelleVoir plus
J'ai été une fervente l'actrice du blog Dix octobre. J'ai suivi Gabrielle Lisa Collar sur les réseaux sociaux également. Ce que je remarque en lisant Corps rebelle, c'est que Gabrielle Lisa Collar s'est épuisée à militer contre la grossophobie. On le sentait déjà quand elle a annoncé la fin du blog, et ce recueil semble être un dernier élan pour essayer de faire entendre cette cause. C'est ce qu'on ressent en lisant le livre. On y retrouve, certes, les textes du blog, mais également des réflexions plus poussées, parfois avec plus de recul et moins émotifs pour étayer ce qu'elle voulait dire quand elle écrivait certains ressentis à froid concernant des injustices grossophobes qu'elle avait parfois vécu, mais parfois aussi entendu de la part de lectrices. Je recommande pour les lecteurices du blog d'origine pour les réflexions accompagnant les textes originaux, si la plume militante de Gabrielle Lisa Collar vous manque. Je recommande aussi pour ceux qui ne croient pas que la grossophobie les regarde. Elle regarde tout le monde, c'est ce que l'autrice s'est épuisée à faire comprendre à tout le monde. Et comme elle, je souhaite que ce livre devienne désuet le plus rapidement possible.

Critique pour Masse critique.
Corps Rebelle est un recueil des chroniques du blog Dix Octobre agrémenté de textes introductifs et de textes inédits.
Gabrielle Lisa Collard fait un tour global de la grossophobie dans notre société et de ses conséquences.

J'ai beaucoup aimé ce livre. En tant que "grosse mais pas trop" j'ai un vécu particulier par rapport à cette grossophobie, le la vie, je la vois et je l'ai parfaitement internalisée (mais je me soigne!).
Mais cet ouvrage est aussi énervant, dans le sens où à chaque fois que je le reposais, j'avais les yeux encore plus ouverts sur la situation autour de moi... Mais c'est indispensable.

A mettre entre toutes les mains. de celle de votre tante qui à Noël vous dit "ah oui, tu te ressens ? Vraiment?" A votre amis qui "se sent comme un gros" après avoir mangé un cookie (le seul en 3 semaines)...
J'ai tellement aimé ce livre! Il est super pertinent. je l'ai écouté en livre audio et le choix de la narratrice (Catherine Éthier) est excellent! C'est tellement frustrant qu'on soit comme ça dans la société. C'est important de s'éduquer et essayer de reverser cette mentalité.