Fernand Hazan (12/03/2003)
Raoul Dufy est né au Havre en 1877. Il est dessinateur, graveur, illustrateur de livres, créateur de tissus, céramiste, créateur de tapisseries et de mobilier, décorateur d'intérieur, décorateur d'espaces publics et décorateur de théâtre français. Dès 1892 il suit des cours à l'Ecole Municipales des Beaux-Arts du Havre. Il commence à exécuter des autoportraits et des portraits. De 1901 à 1904, sous l'influence de Pissaro et Boudin, il peint des paysages. Puis il sé... >Voir plus
Que lire après DufyVoir plus
En 1937, lors de l'Exposition Internationale de Paris, Dyfy est chargé de peindre un des plus grands tableaux de l'histoire de la peinture pour le Pavillon de l'Electricité. Ce sera "La Fée Electricité". Cette oeuvre sur l'histoire de la découverte de l'électricité mesure dix mètres de haut sur soixante de large. Elle se trouve actuellement au Musée d'Art Moderne de Paris.

On parle souvent du bleu de Matisse, il me semble que l'on ne parle assez du bleu de Dufy. Raoul Dufy est peintre du bleu, comme il réussit par la suite à utiliser comme une couleur le noir, notamment dans ses Cargos à la fin de sa vie.
Le succès de ses impressions sur tissu fera la fortune et la gloire de Paul Poiret et tout Paris portera les robes inspirées par le génie de Dufy.
Dufy nous laisse un sentiment unique dans son oeuvre. La tentative de montrer un monde aérien, gazeux, immatériel.
"Mes dessins sont mes desseins"