AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
90 pages
Éditions de La Plume (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Eugène Grasset et son oeuvre
par un collectif d'auteurs
Camille Lomonnier, Gustave Kahn, Thiébault-Sisson, Arsène Alexandre, Charles Saunier, Pol Neveux, Marcel Réjà, Henri du Cleuziou, Fernand Weyl, Léon Maillard, etc...
Soixante-douze Reproductions des oeuvres de Grasset dont deux planches en couleurs
Paris
Éditions de "La Plume"
31, rue Bonaparte
1900

Grasset est un Maître. — Voilà une assertion depu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Eugène Grasset et son oeuvreVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
'L'Exposition des œuvres d'un seul artiste est toujours un bonne fortune pour les amateurs, qui peuvent suivre sa carrière artistique depuis son début jusqu'à l'époque présente en passant par les premiers tâtonnements où le peintre cherche sa voie. Quand cet artiste a nom Grasset, c'est un double régal pour les délicats et les collectionneurs qui ont assisté à l'épanouissement de son art si original.

De tous les artistes décorateurs ou illustrateurs, il n'en est peut-être pas un seul dont le talent soit plus complet dans les diverses branches des arts, l'imagination plus vive et en même temps plus documentée ; dont l'influence ait été plus grande dans la renaissance actuelle des arts décoratifs, que celui aux œuvres duquel nous nous plaisons à rendre hommage.

Contrairement à l'avis de certains critiques qui l'ont traité de copiste moyen-âgeux, Grasset a une facture toute personnelle et bien originale. S'il a emprunté aux artistes anonymes des XIe au XIIIe siècles, à ces tailleurs d'images dont les cathédrales nous ont conservé les œuvres, leur largeur de conception, leur naïveté et leur sobriété de trait, il y a ajouté sa poésie naturelle, son impeccabilité de dessin et sa coloration, cette dernière inspirée par les productions de l'extrême Orient, de ces maîtres décorateurs de tous les siècles et de tous les pays : les Japonais.
Commenter  J’apprécie          10
M. Grasset se présente sous le triple aspect de l'illustrateur, du décorateur, et de l'architecte,; on dira plus loin dans quel sens on doit entendre ce mot. Nous verrons aussi qu'un penseur dicte pendant que l'artiste compose. Mais, tandis que dans l'oeuvre d'art la conception précède l'exécution, il est plus profitable, dans la critique, de refaire le chemin en sens inverse, et de s'élever de la sensation à la pensée.
Commenter  J’apprécie          10
En terminant, signalons un point qui intéresse principalement nos arts : nous voulons parler de l'influence de Grasset sur la chromotypographie. Si Gillot fut le premier graveur de ce genre, si Lahurc fut le premier imprimeur qui le rendit pratique, Grasset fut un des premiers dessinateurs qui surent en tirer parti et qui en connurent bien avant les autres toutes les ressources. C'est ce qui nous fait répéter en terminant ce que nous disions plus haut : que Grasset est un des artistes les plus complets que nous connaissions, qu'il a une influence prépondérante dans l'école moderne des arts décoratifs, et que répandre ses oeuvres, c'est faire preuve de patriotisme et de dévouement à l'art.
Commenter  J’apprécie          00
C'est donc tout un art qui est né sous l'inspiration puissante de Grasset, un art indépendant et pratique destiné à nous reposer des styles séculaires aux silhouettes implacables, un art pratique et varié, quelque chose comme une régénération de l'architecture intérieure et extérieure.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Camille Lemonnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Lemonnier
Vidéo de Camille Lemonnier
autres livres classés : art suisseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}