Espace Nord (23/04/2002)
3.54/5   12 notes
Pourquoi ne pas croire l'incroyable ? Pourquoi refuser d'office ce qui s'écarte du connu ? Dans ses nouvelles, Marcel Thiry nous invite à revendiquer avec lui cette liberté fondamentale qu'est le droit à l'imaginaire. Alors se dévoile la face cachée de la réalité, et ce que nous croyions ne pas exister semble se concrétiser sous nos yeux. Un simple décalage, un écart minime, et soudain le Possible fait irruption dans le réel. Et le quotidien bascule dans l'insolite,... >Voir plus
Que lire après Nouvelles du grand possibleVoir plus
Ce vieux veuf qui, à l'instar de la lumière des étoiles, visibles des années après leur mort, va continuer encore à recevoir quelques jours les cartes de sa fille unique, Désirée, dont il a appris le décès pendant son voyage de noce aux USA.

Mais ne vous y trompez pas. Cela va faire le bonheur de la fille de son patron, voyante n'ayant jamais connu le décès d'un proche et dont les dons n'ont pu que tenter d'assouvir la curiosité du père, historien à la recherche du camp de Charles le Téméraire assailli par les 600 Franchimontois sur les hauteurs de Liège.

Je me suis régalé des phrases fort bien tournées, rendant avec finesse et humour la psychologie des protagonistes.

Le livre comporte six autres nouvelles qui ont également la consistance de vrais petits romans.
Du café des sports de Hamoir, il reste des visages, des sourires, une soirée Trivia, le pékêt coca, bien entendu… Et curieusement, une heure littéraire dans ce café où on cause rarement livres !

Il suffisait que se trouve là un journaliste du Soir, ami de Jean-Claude, le patron, pour que je puisse exprimer ma passion pour la littérature belge! Il faut dire que les jours précédents, nous étions tous deux passés par la librairie d'Aywaille et y avions acheté le même livre, ce qui crée une belle entrée en matière!!

Ce livre trouvé en solde dans les bacs dehors, je ne l'ai lu qu'au retour, tout en connaissant l'auteur et l'importance qu'il a eue dans la littérature. Marcel Thiry (1897-1977) est un incontournable. Et de tous les livres qu'il a écrits, Nouvelles du grand possible est probablement celui qui nous introduit le mieux à sa prose. Et ce livre m'attendait à Aywaille, alors que je ne savais pas ce que je cherchais.

Ce recueil de nouvelles, publié en 1960, que j'ai dévoré durant mes longs trajets en métro (vingt et une stations à l'aller, autant au retour) est tout sauf banal. L'univers de Thiry, assis sur un réel apparent, se fragilise au contact d'éléments fantastiques qui donnent au récit une tournure inattendue. C'est probablement cet inattendu qui séduit dans ces nouvelles, où l'auteur s'aventure de plus dans la science-fiction, forme à laquelle je suis souvent rébarbative, mais dans laquelle j'ai plongé, tant tout cela était mené avec brio et intelligence.

Pas étonnant que Marcel Thiry fasse partie des figures de proue de la littérature belge. Il y a apporté un souffle nouveau, donnant ainsi au fantastique ses lettres de noblesse.

Je me demande parfois si Guy, le journaliste croisé soir de juillet, y a trouvé autant de plaisir que j'en ai éprouvé à me laisser porter par l'imaginaire non conventionnel de Thiry.

Je me demande aussi comment les livres arrivent jusqu'à nous, quel rôle ils jouent dans nos vies. Mais comme les réponses sont infinies, je ne me laisse pas trop envahir par ces questions.

Je sais le bonheur des mots, de tourner les pages, de prendre le large. Et qu'avec ces nouvelles, ce fut un formidable voyage!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Lire un extrait