AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753550896
218 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (03/10/2016)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Corps du malade, du mourant, du mort, du pauvre : au coeur de nos sociétés contemporaines, des agents administrent pour le monde social et à sa place les marges de la vie biologique et sociale. Comment les pompiers, les travailleurs sociaux, les employés des pompes funèbres, les aides-soignantes, les infirmières et médecins se débrouillent-ils avec le "sale boulot" ? Parmi les émotions dont ils peuvent être affectés, il en est une, particulièrement archaïque, appare... >Voir plus
Que lire après Le social à l'épreuve du dégoûtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage très intéressant sur la relativité du dégoût, les mécanismes de défense et surtout le jeu social se déployant pour le distribuer et le hiérarchiser. Les témoignages des services sont édifiants. le traitements des "morts mal mort" par le service funéraire municipal est révélateur de la présence constante du dégoût chez l'être humain. On ne s'habitue jamais, on s'en défend mieux, sans plus.

L'humour vient au premier plan des voie de sortie face aux odeurs pestilentielles des cadavres décomposés, l'usage des gants se révèle d'une grand richesse épistémologique, on sort surpris de l'ouvrage. D'autant que le propos vise à dépasser le somatique pour en découvrir l'usage social du dégoût, nous ne sommes pas dégoutés des mêmes choses en fonction de notre culture, de l'objet du dégoût et de notre position sociale.

L'opus intéressera les sociologues dans ses analyses et le lecteur lambda dans ses témoignages. le sujet était osé et rarement abordé, c'est incontestablement le mérite de l'auteur...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaViedesIdees
13 juin 2017
Fortement somatique, le dégoût n’en est pas moins social dans sa construction et ses conséquences. S’immisçant notamment dans le travail relationnel des professionnels du care, il met la cohésion sociale à l’épreuve en faisant frontière entre les corps.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans la division du travail à l’hôpital, les aides-soignantes occupent la position hiérarchique la plus basse. Cette disqualification s’aggrave lorsqu’elles travaillent en gériatrie, spécialité peu valorisée. Le personnel soignant est confronté là, bien plus qu’ailleurs, aux matières sales et rebutantes et au dégoût qu’elles peuvent inspirer. Toutes les confrontations potentielles avec ces matières sont encadrées par l’organisation du service. Elles sont « instituées » : l’institution, par cet encadrement, impose sa rationalité et renforce ce faisant les diverses hiérarchies qui la mettent en œuvre. Il se produit à cet égard une intériorisation des normes chez les divers agents, du haut jusqu’en bas.

Cette gestion normative des dégoûts, qui vise essentiellement à les camoufler, contribue à occulter les personnes qui sont vouées à cette administration et à cette dissimulation : elle les rend proprement invisibles, une invisibilité déjà bien mise en lumière par Anne-Marie Arborio.
Commenter  J’apprécie          90
Vieillir à domicile avec de l’aide, avant d’être affaire de professionnelles, est affaire de famille. Les conjoints seront les premiers sollicités, puis les descendants, les filles d’abord, les fils ensuite. S’y adjoindront quelques alliés, principalement les belles-filles. Quand le handicap s’installe, quand la mémoire s’enfuit, le corps et ses failles réclament l’aide nécessaire à la survie.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : personneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}