(01/01/2007)
Trois cents auteurs ont participé à cet ouvrage regroupant des dessins et des textes sur le thème d'un procès intenté au dessinateur Placid, à l'auteur Clément Schouler et à l'éditeur Michel Sitbon concernant la parution, en 2001, de l'ouvrage "Vos papiers ! Que faire face à la police ?".
Que lire après Tous coupables !Voir plus
En me baladant dans la médiathèque de ma ville, je suis tombée sur ce recueil nommé Tous coupables ! Quelle étrange bande dessinée au sein de ce lieu qui peut-être si conservateur à la demande de la mairie. Tranquillement, je l'ouvre sur mon canapé. Mais de parle le livre?

Comme souvent, je prends des bd juste à leur couverture où à leur titre. Parfois, j'ouvre pour regarder le style mais ici je ne le fis pas. Ce n'est que confortablement installé que je lis les textes de la couverture "ont été condamné le 18 janvier 2007 : le dessinateur Placid, à 500€ d'amende, pour "injures publiques envers une administration publique, en l'occurrence la police nationale", pour avoir dessiné un policier, aux traits jugés porcins, en couverture de l'ouvrage." Puis le livre débute avec des textes pour expliquer le pourquoi de ce livre.

En effet, le dessinateur Placid a été condamné pour la couverture de livre. Afin de soutenir ce dessinateur et d'autres condamnation dans le même style, les éditions du faciès et les cochons enragés ont décidé de publier un recueil avec des caricatures de policiers entre autres avec des traits de cochon. Cet ouvrage apparemment boycotté malgré qu'il n'a pas été interdit trouve sa place difficilement sa place dans les librairies.

Un livre qui a pour but de décrier l'omniprésence policière et l'injuste. Une idée qui a eu beaucoup de relais puisqu'on trouve plus de 300 dessins de soutien. D'ailleurs, certains se retrouvent sur un blog sur lequel il est possible de déposer des messages.

Mais qu'est-ce que j'en ai pensé? Je me souviens de la polémique de cette époque que ce livre illustre très bien. Une question me vint à l'esprit? Est-ce que cela a changé? l'augmentation des contrôles aux faciès? la tolérance envers les caricatures politiques? Je ne pense pas. Lorsqu'on voit un politique à la télévision, aucun journaliste ne le contredit même si ce qu'il dit est faux ou que le politique a fait le contraire de ce qu'il dit il y a peu de temps. Un ouvrage qui pousse à certaines réflexions plus large que la thématique propre choisie. Toutefois, c'est avec plaisir que je vais le rendre à la médiathèque et qu'un jour, quelqu'un au hasard le ramènera chez lui.

Tous solidaires, tous coupables de caricaturer, d'informer, d'éditer. Et quoi qu'en pensent nos fauteurs de censure, ce n'est pas l'institution policière que nous dénonçons mais ce qu'ils en ont fait : une machine à réprimer à fort relent raciste. Car solidaires, nous le sommes aussi des policiers et des juges qui, chaque jour, en dépit des obstructions et des sanctions, se battent à l'intérieur de leurs institutions pour sauvegarder nos libertés : liberté de création, liberté d'expression et liberté d'information.