Comment sous-titrer Pinocchio ? Pinocchio et l'argent magique ? Pinocchio ou le chèque en bois ? le Pinocchio de Collodi ou de Gepetto ne pense qu'à une seule chose : l'argent. Il lui en faut toujours plus. Et il n'hésite pas pour ce faire à ruiner Gepetto, et le pauvre homme vend son unique manteau en plein hiver, pour acheter un abécédaire à Pinocchio. Et Pinocchio s'empresse de vendre son abécédaire pour aller au théâtre de marionnettes ...Et Pinocchio rencontre le marionnettiste qui lui demande ce que fait son papa dans la vie :

Comment s'appelle ton papa ?

- Geppetto

- Et quel est son métier ?

- le métier de pauvre.

Et le marionnetiste de lui donner cinq pièces, et Pinocchio de les perdre au Pays-des-Nigauds. Car il croise la route du Chat et du Renard, qui le persuadent d'enterrer son argent afin de le faire fructifier ... Pinocchio n'aura pas eu besoin d'attendre la majorité et de rencontrer son banquier pour avoir une petite leçon d'économie. Il apprend à la dure le petit Pinocchio, et rien ne lui est épargné, lui qui ne sait pas épargner ... Il expérimentera la mort, il se fera vagabond, voyou, malgré les bons conseils qu'on lui prodigue gratuitement, de temps en temps. Mais Pinocchio n'écoute pas la conscience collective ( de conscience à lui, il n'en a que de manière temporaire pourrait-on dire). Alors, il restera très longtemps, vagabond, voyou, et même qu'on fera de lui un esclave, tout ça parce qu'il ne voulait pas aller à l'école. Et même qu'on fera de lui du trafic d'êtres humains ... Qu'on le traitera comme un animal ... Et même qu'un pêcheur le roulera dans la farine et essaiera de le manger ...

Pendant ce temps-là, alors que Pinocchio s'amuse à ses risques et périls, la petite Fée bleue meurt de chagrin, et Gepetto, surtout, s'inquiète ... Mais tout est bien qui finit bien (même si Pinocchio traverse une ribambelle de misères, de même que Gepetto, même s'il se fait plus discret sur ses aventures). Et Pinocchio devient un véritable petit garçon (un homme en fait et travailleur en plus) qui a appris sa leçon d'économie, qui sait être économe, méfiant envers les filous, les arnaqueurs, mais aussi généreux, charitable même, et qui connaît surtout ses proverbes : « Bien mal acquis ne profite jamais », « La farine du diable en son toujours se transforme » , « Qui vole à autrui son manteau n'aura même pas de chemise pour mourir ».
L'insouciante marionnette, sans cesse manipulée par autrui, parce qu' elle avait de mauvaises fréquentations, l'a échappé belle. Pinocchio, qui ne faisait que mentir, a bien failli se faire à vie voyou, brigand, ou pire, banquier d'affaires, ou politicien, Ministre de l'économie, Président même ! Non, Pinocchio a bien compris, lui, qu'"il n'y a pas d'argent magique". Non, il finira seulement sur une couverture de The Economist notre petit Pinocchio (allez savoir pourquoi).
Collodi tout d'abord définit son histoire comme un conte mais ancre son conte non dans un monde merveilleux, fait de palais et de luxe, mais dans une société populaire et pauvre, comme en témoigne, par exemple, les trompe-l'oeil de la maison de Geppetto (une cheminée avec un bon feu et une marmite en train de bouillir). de ce fait Collodi destine son conte aux enfants du peuple, aux enfants des rues, qui ne veulent pas aller à l'école, qui font des bêtises et sont entraînés dans quelques méfaits. En bref, Collodi s'adresse aux têtes de bois, aux têtus, et voilà pourquoi il choisit un pantin fait de bois dur pour illustrer sa leçon de morale.

Car Pinocchio n'est, à n'en point douter, un conte moral. Pinocchio est l'extrême du mauvais garçon : menteur, désobéissant, violent, colérique. Et bien que plusieurs personnages tentent de le remettre dans le droit chemin, et notamment en tentant de le décider à aller à l'école, Pinocchio prend toujours les chemins buissonniers
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Voici un nouveau classique pour la jeunesse dont je ne connaissais que l'adaptation.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans les aventures de Pinocchio, personnage beaucoup plus turbulent et ambivalent que le héros dépeint par Disney. Ses aventures sont bien plus périlleuses et nombreuses. Les thématiques sont assez dures mais le ton est léger et pourra être abordé par les plus jeunes. La structure du récit est faite sous forme d'épisodes. Chaque chapitre commençant par une sorte de résumé du contenu, un peu à la manière de conte initiatique comme on peut le voir dans Candide par exemple. La magie est omniprésente : animaux parlants, fée, transformations mais tout à fait naturelle et acceptée comme telle.
Les malheurs de Pinocchio, qui dans une grande majorité du roman, n'apprend pas de ces erreurs et recommence des âneries sous une autre forme, sont variés mais l'atmosphère générale est positive et bon enfant. La Fée est indulgente, le père conciliant et les alliés nombreux.
Un classique à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas la version originelle (dans laquelle du théâtre à l'italienne est très présente) et faire découvrir aux plus jeunes.
Il mio primo libro in italiano (si ça se dit comme ça -;)
Plus classique que Pinocchio tu meurs.
Et pourtant cela vaut la peine de le redécouvrir, et pas seulement pour l'apprentissage de la langue.
Plus que de la littérature jeunesse, Pinocchio est un vrai roman d'apprentissage. le pantin se heurte à la dureté et aux pièges du monde. Les situations auxquelles il fait face sont parfois terribles. Et même s'il a du mal à trouver son chemin, s'il se laisse facilement berner, il n'est pas entièrement responsable de ses malheurs. Dans le monde de Pinocchio, la malveillance est largement répandue.
Bien entendu, on peut le lire comme un livre moralisateur pour inciter les enfants à la bonne conduite. Et c'est juste.
Mais Pinocchio est un personnage à la fois naïf et astucieux. Il sait susciter aussi la bienveillance chez ceux qui en sont capables. Notamment la bonne fée. Et finalement son exploit suprême sera de sauver son géniteur. C'est le moment décisif qui lui confère l'humanité. Nous connaissons ce moment où les rapports s'inversent, où les enfants doivent prendre soin des parents affaiblis par la vieillesse, eux qui ont tant pris soin de leurs enfants. En définitive, Collodi interroge ce que c'est qu'être humain, de façon un peu conventionnelle sans doute, mais non sans profondeur.
Au départ était une bûche. Une bûche malicieuse. Donnée par un bûcheron à l'artisan Gepetto, ce dernier décide d'en faire un pantin de bois. Mais bientôt sa créature lui échappe et se révèle être un mauvais garnement sans respect pour personne, pas même pour son père / créateur. Très vite il décide (et il le répétera régulièrement) qu'il n'est "pas né pour travailler."

Nous suivons alors les traces des méfaits et bêtises de Pinocchio, régulièrement puni de sa sottise, malgré de bonnes intentions parfois. On le voit suivre tous ses mauvais penchants et s'embarquer dans des aventures étranges (un peu lassantes au bout du compte). Transformé en âne puis croqué par un requin, il perd la confiance de ceux qu'il aime, comme la fée ou Gepetto : "les enfants paresseux qui, prenant en grippe les livres, l'école et les maîtres, passent leurs journées à ne rien faire, à jouer et à s'amuser, finissent tôt ou tard par se transformer en petits ânes". La morale est en effet un peu lourde parfois ...

Au final, si Pinocchio est l'archétype de l'enfant désobéissant et paresseux, sans éducation, on découvre petit à petit qu'il a tout de même un bon fond, et peut même se montrer très courageux parfois.

Ce Pinochhio de Collodi est le type même du livre jeunesse du 19e siècle. Ecrit non pas pour divertir, mais surtout pour instruire : "Malheur à ces enfants qui se rebellent contre leurs parents et qui par caprice, abandonnent la maison paternelle". J'ai peu d'affinités pour ce genre d'ouvrage mais il était cependant intéressant de découvrir cette histoire, désormais un classique grâce au chef d'oeuvre de Walt Disney.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Que dire du petit pantin de bois Italien ? L'histoire est connu de tous le monde , petit et grand .En particulier grâce à Walt Disney , mais également par l'intermédiaire d'un film Italien avec ( je crois me rappeler ) Sophia Loren dans le rôle de la fée .
Il s'agit d'un conte rempli de leçons de morale. C'est évidemment une lecture pour les plus jeunes .Mais dans cette catégorie on peut dire que c'est une belle histoire, bien construite et bien écrite .
Je connaissait vaguement le Pinocchio de Disney, plein de rondeurs et sucré comme du ketchup.
Je m'attendais, avec le Pinocchio original, à une histoire différente -bien sûr-mais un peu datée certainement...
Que non!
L' écriture en est simple, de ce conte, mais n'en apparaît que plus moderne. Collodi s'adressait à des enfants, certes, mais aussi à leurs parents et éducateurs...
Dans cette histoire, certaines scènes sont assez dures: pauvreté, faim,pendaison, mort d'épuisement, noyade, mauvais traitements, mutilations... Mais non dépourvues de légèreté et d'un humour subtil.
Ah non, la marionnette créée par Gepetto n' a rien à voir avec l'ersatz de 1940! Pas grand chose de rond ou de lisse, chez Collodi, mis à part l'image de la Mère qu'incarne la gentille fée!
Quand même, et c'est assez naturel pour un conte destiné avant tout aux enfants, les sentiments de pardon, de pitié et d'empathie sont bien présents pour combattre et contrebalancer le mal.
Pinocchio, marionnette gauche et "brute de décoffrage", fait des expériences souvent douloureuses, mais salutaires à la longue. Il devient un humain à part entière... métaphore du passage à la maturité.
Voilà. Je n'ai pas boudé mon plaisir à lire -enfin- cette pépite de la littérature italienne en mesurant combien les enfants avaient eu de chance et d'émerveillement en lisant (ou se faisant raconter) Pinocchio lors de sa parution en feuilleton à la fin du 19e siècle.
Et, comme enfant, j'ai attendu un peu plus longtemps...
Lu en italien, au collège, dans mon enfance.
L'Italien est ma première langue.
Je conserve mon vieux livre et parfois j'en relis quelques pages pour le plaisir.
Le "buratino" ne s'oublie jamais.
Bien sûr, je connaissais l'histoire de Pinocchio, lue et relue sous forme d'albums pour enfants, vu à l'écran sous frome de film ou d'animation mais je n'avais jamais eu connaissance du texte intégral. Eh bien je suis heureusement surprise car ce texte, datant tout de même de 1881, est très facile à lire, très actuel, et souvent très drôle!
L'humour n'empêche pas le message "pédagogique".
Les enfants doivent aller à l'école et ne pas se laisser entraîner sur les mauvais chemins.
Tu le connais, toi, Pinocchio ? le vrai Pinocchio ? Pas la fade version de Disney ! Ouais, c'est ce qu'il me semblait … tout le monde dit le connaître, mais peu savent de quoi et de qui ils parlent. Dis-toi bien une chose, ton Pinocchio de dessin animé est loin d'arriver à la cheville du Pinocchio de Collodi. Loin, loin, loin … Disney c'est un peu le monde des bisounours. Un monde où il n'y pas vraiment d'enjeux et de morales.

Moi, j'crois que quand Collodi a écrit ce roman pour enfant, il devait y avoir un petit enfant très désobéissant qui devait l'épuiser ! Il a juste chercher la meilleure façon de lui faire peur pour qu'il devienne un bon enfant, respectueux et obéissant. Perso, si petite je l'avais lu, je peux vous assurer que j'aurais grandi droit comme le « i » de la justice !

Faut dire que ce p'tit Pinocchio, il ressemble à pas mal de gosses ! Moi la première ! Tu t'dis que ce gamin va t'épuiser au risque de t'énerver et de t'lasser ? C'est un gamin, quoi ! Tous les gamins font des conneries. Et c'est là la force de ce p'tit conte. Peu importe le caractère de l'enfant, il se retrouve forcément dans cette histoire. Soit parce qu'il refuse d'aller à l'école, soit parce qu'il ment comme un arracheur de dents, soit parce qu'il désobéit continuellement, soit parce qu'il fait des promesses qu'il ne tient pas … Tous les enfants s'y retrouvent parce que l'enfant parfait n'existe pas. du coup, tous les enfants ont le droit à une leçon de morale.

Pinocchio, c'est un peu « violent » pour un enfant mais, ça reste un conte … et malgré les désastreuses péripéties de ce bonhomme de bois, les contes se terminent toujours bien.