Catherine Chaine (Autre)
L'Ecole des loisirs (01/01/1981)
4.2/5   5 notes
Le journal est le cadeau d'anniversaire que je me fais à moi-même. je jure de ne dire que la vérité, rien que la vérité, du moins autant que je le peux.
Je vais avoir onze ans cette semaine et je sais déjà que tout le monde ment. Mes parents mentent, mes professeurs mentent, le directeur de mon école ment... Surtout elle - ma sœur Pen - elle ment tout le temps et elle croit qu'elle s'en tire. je la déteste - mais je dis mon premier mensonge parce qu'en fait ... >Voir plus
Que lire après Journal d'une soeur cadetteVoir plus
Christine, 11 ans, estimant qu'elle ne peut faire confiance à personne, décide de concentrer ses pensées et ses secrets dans un journal intime. Ce journal va durer environ un an. Mois après mois, nous suivons donc les aventures de cette jeune enfado qui, mine de rien, va beaucoup mûrir en ce si court laps de temps.

Comme toute petite soeur qui se respecte, la personne dont Christine parle le plus dans son journal est : sa grande soeur ! Pen a quatre ans de plus que Christine et le lui fait bien sentir en la traitant comme un bébé. Entre elles c'est le jeu du chat et de la souris. Un jeu que je connaissais si bien qu'il a réveillé en moi des souvenirs d'enfance !

Les disputes entres soeurs, c'est marrant, mais il y a bien plus grave dans la vie et Christine va en faire l'expérience comme par exemple la déprime de sa mère, et son père qu'elle juge trop absent.

Heureusement, elle peut compter sur le soutien de sa grand-mère qui va lui apprendre la plus importante des leçons : il faut apprendre à penser par soi-même. Oui, parce qu'au collège quand on a une amie un peu marginale, les rumeurs vont bon train et ce n'est pas toujours facile à gérer.

Enfin, en faisant de son héroïne un être passionné de lecture et d'écriture, l'auteure fait passer le message qu'avec un peu de travail et de détermination, on peut arriver à faire quelque-chose de grand, quelque-soit notre âge.

En bref, c'est un très bon roman pour jeune ado traitant des relations que n'importe-quel enfant peut avoir avec sa famille, ses copains/copines et ses professeurs et aussi un livre qui apprend aux jeunes à être ouverts d'esprit et à faire attention aux autres.

Mon professeur de littérature dit que beaucoup d'écrivains se débarrassent de leurs émotions dans leurs romans et autobiographies. J'espère bien que cela va m'arriver.