« Abandonnez tout espoir, vous qui entrez ici » … le ver de Dante décrivant l'enfer m'a hanté tout au long de ces pages dont est totalement absente la petite fée Espérance chère à Charles Péguy.

Ces quatorze nouvelles publiées en 1941, reposent sur les témoignages fascinants que l'auteur a enregistré dans les années trente en écoutant les protagonistes raconter leurs existences en Terre de Feu au début du XX siècle.

Le contexte est donc fort éloigné de notre époque. Il y a un siècle, à l'époque où la vapeur prenait le relais de la voile, les moyens de communications étaient inexistants dans ces terres isolées et les occupants vivaient emprisonnés dans une solitude inimaginable en notre époque.

La quasi totalité de ces nouvelles se déroule sur la terre ferme et cet ancrage surprend puisque le Cap Horn évoque d'ordinaire des navigations périlleuses. Une large proportion des acteurs (des cow boys) est originaire de la vieille Europe, et l'indigène est absent de cet ouvrage qui se distingue donc, par exemple, des écrits de Jean Raspail … et ces personnages sont des hommes, les rares femmes étant considérées comme des jouets sexuels exposés à l'eau et à la lune. Aucun enfant, aucune école … aucun livre !

Deux titres de chapitres évoquent les animaux Cururo et Flamenco ; aucun n'évoque un humain et cette omission me semble très significative.

Ces nouvelles sont toutes plus ou moins dramatiques, leur enchainement, dans un ordre qui ne doit rien au hasard, est effrayant avec une spirale ascendante de bestialité, de cruauté et de férocité. La dernière, qui donne son titre au recueil, est infernale et nous mêne dans une allégorie sur les bords du Styx dans la barque de Caron …

Impossible de sortir indemne de ces pages dans lesquelles Francisco Coloane ne laisse aucune place à l'espérance. Un ouvrage aussi inoubliable qu'épouvantable qui dissuade le lecteur de se diriger vers Ushuaïa.
A travers ces 14 nouvelles, Francisco Coloane nous conte la vie pas banale de ces hommes qui peuplent la Terre de Feu, en passant par Punta Arenas, la terrible prison d'Ushuaïa jusqu'au Cap Horn. Dans ces immenses territoires, des terres désolées où souffle un vent infernal aux collines enneigées, on y découvre le quotidien des marins, des bergers, des éleveurs de bétail dans les estancias.

Rares sont les femmes (mis à part quelques prostituées) et les enfants dans cette partie du monde. La solitude, la violence, l'alcool viennent s'ajouter à la rudesse du climat. Dans ces conditions, les hommes "fuégiens" se sentent souvent plus proches des animaux (chiens, chevaux...) que de leurs compagnons d'infortune. Des hommes du monde entier viennent pourtant travailler en Terre de Feu, des Argentins et des Chiliens, naturellement, mais aussi des Australiens, des Espagnols et en en croire Coloane, l'endroit regorge d'Ecossais.

On se sent immergé dans le récit, on imagine ces terres inhospitalières à la fois cruelle mais aussi d'une insoupçonnable beauté. J'ai particulièrement aimé les nouvelles suivantes: La voix du vent , Cururo, La poule aux oeufs de lumière et Cap Horn.
Ce petit recueil rassemble des nouvelles publiées dans leur version initiale en 1941 et qui sont autant de pépites. le style est clair, dépouillé. le texte ramassé parvient à nous emporter tout au bout du monde. L'auteur décrit un cadre chaque fois différent, mais toujours grandiose, et y déroule une histoire en très peu de pages. Francisco Coloane est l'un des plus grands écrivains chiliens, décédé en 2002. Que l'on soit amateur de récits de mer et d'aventures ou non, il mérite vraiment que vous preniez le temps de le lire et de découvrir derrière ses mots ces contrées battues par les vents.
Leçon écolo dans l'extrème sud