Après avoir eu un vrai coup de coeur pour son roman « la tresse », je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler des victorieuses de Laeticia Colombani chez le livre de poche.
Dans ce livre on va suivre le destin de deux femmes. La première vit dans notre époque, elle s'appelle Solenne, grande avocate qui, a la suite d'un burn out, va se retrouver à faire du bénévolat dans un foyer pour femme.
Notre deuxième héroïne quand à elle entre les années 1867 et 1926, avec comme grande mission de crée un lieu où les femmes dans le besoin peuvent se sentir accueillies et en sécurité.
C'est à travers ce Palais de la femme, ce lien qui les unis que Laeticia Colombani nous offres une réelle mise en lumière de ce lieu mais également de ces femmes qui y vivent. Ces femmes qui tentent de s'accrocher à quelque chose quand elles ont connu l'enfer!
Un livre touchant, humain, rempli d'amour et de bonté! Foncez sans hésiter!
Les Victorieuses est le 2e roman de Laetitia Colombani paru à ce jour. Après La tresse qui m'avait beaucoup plu, l'autrice revient avec des thèmes encore plus forts !

C'est à travers les yeux de Solène, avocate en droit des affaires sur la pente ascendante du succès que l'on va avoir sur divers angles la misère des femmes, la misère humaine.

À la perte de son procès qui ruine son client sous le jugement sévère du juge qu'elle ne comprend pas, Solène assiste, impuissante, à son désespoir. La critique implicite sur le puits de lumière conçu au nouveau palais de justice de Paris m'a plu, car en effet, les sentiments confus qui frappent les condamnés ne semblent pas avoir été pris en compte par les architectes…

Le métier d'avocat est difficile pour bien des raisons : volume horaire lourd, sacrifices obligatoires si on veut vivre confortablement, liens distendus entre la famille et les amis à force d'annuler une sortie, confusion des sentiments entre le client et le professionnel. le dernier point notamment est important à soulever. Tout comme les médecins, les avocats font partie des premiers à être confrontés au genre humain dans tous ses états, et parfois, pas les plus beaux.

Certains sont d'avis que les avocats sont froids et ne pensent qu'à l'argent, comme si revêtir cette robe coupait les vannes des émotions. Pourtant, de nombreux avocats prennent à coeur certains dossiers, parfois même trop. Cela varie selon leur volonté de faire leur client se sortir d'un mauvais pas, notamment pour les dossiers concernant les mineurs où il est complexe pour certains de ne pas être touchés par les situations.

Solène, elle, l'a été à ce moment précis. Elle a basculé, elle aussi. Et son burn-out va révéler combien elle a encaissé avec cette profession en se battant pour l'exercer. le sentiment d'avoir été inutile la chagrine, et il est ajouté à tous ses désirs cachés qu'elle a du ravaler afin d'être aimé et accepté. le psychiatre lui conseille alors le bénévolat.

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
J'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'auteur mais celui-ci, je l'ai encore plus apprécié car il m'a frappé le coeur par sa sensibilité et son regard vif, intelligent et sans fioriture sur la féminité et le don de soi, la précarité sociale et la souffrance psychologique. En partant de l'histoire de Solène, ce livre aborde la notion d'altruisme. Aider les autres, c'est aussi se réconcilier avec soi-même. Et heureuse découverte, pour ma part, que le récit de la vie de Blanche Peyron : une femme, oubliée de l'histoire et qui pourtant a mené toute sa vie un combat gigantesque pour sortir les femmes de la rue. Un travail remarquable de recherche et d'écrivain que je recommande chaudement.
La découverte d'une petite communauté de femmes ayant connu toutes les affres de la vie comme rejetées ou abandonnées, va secouer la conception du bonheur chez Sofène. Une avocate de renommée dont la réussite à l'échelle sociale va être chambouler à partir du suicide d'un de ses clients, Sofène sombre dans la dépression. Cependant, les femmes du foyer, ne possédant rien même pas leur identité, qui semble douteuse, entrainées dans des injustices de toutes sortes, n'en demande pas plus à la vie, juste un regard, un sourire, une attention la plus moindre pour s'accrocher à la vue....

A peine terminé "La tresse", je me suis jetée sur "Les victorieuses" que j'ai dévoré. Même engagement pour la cause des femmes avec cette fois plus d'introspection, de positions sur qui, comment, pourquoi aider. Un rappel historique sur l'armée du salut, ses combats à travers des familles, le tout emprunt de tendresse, d'empathie.

Oui, j'ai beaucoup aimé même si parfois le côté exhaustif des malheurs faisait un peu catalogue.

J'avoue avoir été assez fébrile à ouvrir ce roman après ma déconvenue sur La Tresse dont j'attendais plus au vu des retours.
Mais alors j'ai pris une claque ! Dans ce nouveau roman, Laetitia Colombani m'a surprise ! Dans ce roman à la double temporalité, l'auteure nous raconte l'histoire de Blanche au tout début du XXe siècle en parallèle de celle de Solène à l'époque actuelle. Et ces histoires ont un point commun, un bâtiment parisien situé au 94, rue de Charonne dans le 11e arrondissement. de Paris : le Palais de la Femme ! Derrière les mots de l'auteure, on ressent le gros travail de recherche fourni pour nous relater cette histoire. Derrière le côté plutôt plaidoyer des conditions de la femme, j'ai apprécié découvrir l'histoire de cette institution qu'est L'Armée du Salut.
Malgré quelques bémols, Laetitia Colombani m'a réconcilié avec sa plume !
Quel roman poignant. J'ai été complètement embarquée par la plume de l'auteure. Elle a ce don pour nous faire ressentir les émotions profondes des personnages. Et bien sûr, pas besoin de discours. Tout est dans les descriptions, si belles. C'est un véritable plaidoyer pour le féminisme et une ode à la sororité. La double temporalité met en avant deux belles histoires et deux destins de femmes profondément altruistes. L'auteure met également en lumière le travail des bénévoles et leur générosité. Avec Blanche, elle dévoile un personnage historique qui m'était inconnu et qui a tant fait pour autrui. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire du Palais et de cette femme hors norme et combative. Un livre touchant, humain et tellement bienveillant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui nous fait voyager dans le temps et découvrir une femme d'exception, Blanche Peyron.

Avocate, Solène subit un burn-out suite au suicide d'un de ses clients, condamné pour fraude fiscale. Compte tenu de mon ancien métier, je n'ai pas été sensible ni au geste de cet homme, ni à la réaction de son avocate.
Mais, j'ai aimé le nouveau parcours de cette femme qui devient écrivain public.
Un style assez sec sans émotion nuit à la lecture malheureusement.

Une grande découverte que la vie de Blanche Peyron, une officière de l'Armée du salut, elle est principalement connue pour avoir réalisé le Palais de la femme à Paris) même si elle n'est pas assez développée.

La couverture ne m'a pas choquée mais le titre est le plagia d'un autre ouvrage : celui de Raoul Gout, Une victorieuse, Blanche Peyron, Paris, Éditions Altis, 1942,
Un mélange entre le coup de coeur et la claque... Quelle(s) histoire(s)... J'avais adoré La tresse, qui m'avait touchée, mais je trouve ce second roman profondément bouleversant.
J'ai apprécié une nouvelle fois la plume à la fois pudique et rythmée de Laetitia Colombani. Quand je la lis, j'ai l'impression de le faire à 100 à l'heure, comme s'il y avait une urgence dans ses mots, dans son récit... Une sorte d'urgence du partage, une urgence de réveiller les consciences des femmes et de les inviter à se rencontrer, à se soutenir.
Les victorieuses invite, sans culpabilisation, à poser son regard sur la précarité féminine sous toutes ses formes mais aussi à ne pas avoir peur d'offrir un sourire ou de tendre la main. Ce roman raconte des combats de femmes, pour elles mêmes et pour d'autres, c'est réellement une ode à la sororité (comme indiqué sur la quatrième de couverture), une incitation à nous soutenir entre femmes, entre mères, entre soeurs.
J'ai eu plus d'une fois la larme à l'oeil, les différentes histoires m'ont émue et j'ai trouvé que cet ouvrage malgré son peu d'épaisseur ne manque pas de profondeur.
Le point commun entre ma dernière lecture, « La crêperie des petits miracles » d'Emily Blaine, et « Les victorieuses » ? Une héroïne qui fait un burn-out et qui va remonter doucement la pente en léguant son temps aux autres. Ancienne bourreau du travail, Solène a vécu plusieurs bouleversements d'ordre professionnel, personnel, puis a dépassé ses limites en assistant à un suicide d'un client… La pauvre avocate est au bout du rouleau. C'est finalement en échangeant avec son psy qu'elle va décider de faire le bien autour d'elle pour aller mieux. Elle va ainsi se lancer dans du bénévolat en se rendant au Palais de la Femme, à Paris. Un lieu où « on panse ses blessures avant de se relever »… Bien que l'atmosphère soit très idyllique et pleine de bons sentiments, le lecteur va prendre plaisir à découvrir tous ces portraits féminins.

Au fil des séances, on va faire des rencontres merveilleuses, dures, émouvantes, délicates et souvent révoltantes. de quoi ressentir une myriade d'émotions. Chaque femme a un vécu terrible qui, hélas, semble crédible. Je ne serais pas étonnée que Laetitia Colombani se soit inspirée de divers témoignages réels pour donner une âme à ces résidentes… Certes, on regrettera de ne pas en savoir davantage et de vite passer à un autre personnage, mais le peu que l'on découvre est touchant. Les récits m'ayant le plus marquées sont ceux de Binta (la mère de Sumeya), de Cynthia (dont la colère et le chagrin se justifient tellement…), Iris, La Renée, etc. L'ouvrage met en lumière des rescapées, des survivantes, des combattantes, des héroïnes, des mères, des filles de tous les horizons aux personnalités hautes en couleur.

Solène n'est pas la seule protagoniste que l'on suivra. En effet, parfois, l'histoire de Blanche Peyron se glissera entre les chapitres de Solène. On découvre alors une femme exceptionnelle qui, malgré la maladie, va léguer toute son énergie, sa détermination et sa générosité en lançant dans un projet de grande envergure : créer le Palais de la Femme. En plus d'admirer son tempérament et sa quête, j'ai adoré apprendre à la connaître du point de vue d'Albin, son époux. Leur rencontre et leurs premiers contacts (en particulier le passage du grand-bi) faisaient chaud au coeur. L'idée de présenter cette Officière de l'Armée du salut m'a conquise, car je ne connaissais pas du tout cette grande dame, ni ce qu'elle avait fait.

À travers son histoire servant principalement à peindre plusieurs portraits féminins, l'auteure pointe du doigt des problèmes d'ordre social, professionnel et éthique : le revers du métier d'avocat, la dépression, la précarité, le viol, le chômage, l'insécurité des femmes SDF, l'excision, la violence, les choix que l'on fait pour survivre, les petits combats quotidiens, etc. Grâce à cette critique de la société, la dureté du monde éclate au visage du lecteur qui, même s'il a conscience de toutes les batailles à mener, ne peut rester indifférent. Il y a également de beaux messages pleins d'espoir, de sensibilité et d'humanité. J'ai donc passé un bon moment de lecture même si, je l'avoue, j'ai préféré la tresse pour son développement plus important des personnages ainsi que pour son idée de récits entremêlés.
Lien : https://lespagesquitournent...