Editions Orizons (25/11/2013)
Les photographies d'Éric Colombo sont une invitation à saisir la beauté du monde, inattendue et émouvante. Elles n'ont qu'une ambition : opposer l'attrait de la lumière à la tentation du désœuvrement. Les textes, qui leur font face, en disent l'essence et l'enchantement.
Que lire après Par où passe la lumière...Voir plus
"Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !
[...]
Eh quoi ! n'en pourrons-nous fixer au moins la trace ?"

Ces vers De Lamartine, tirés de ses Méditations poétiques, résonnent aux oreilles des photographes. Mais si figer l'instant est certes louable, ils désirent donner à leur art une autre dimension : engagement, philosophie ou encore poésie... Éric Colombo fait partie de ces artistes qui manient aussi bien l'argentique que la plume. Il transcende les images qu'il immortalise et leur confère un pouvoir presque magique. Et si la lumière passe bien par le prisme de son objectif, elle passe également par le canal de ses mots et s'écoule, telle une onde, pour mettre en relief le sens attribué aux différents clichés.

Manière originale de mettre en exergue un message, cette façon de faire ne peut qu'être saluée. Ce recueil de photographies variées démontre un talent certain et un amour, une passion pour le huitième art.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..