3,7

Mon opinion :
J'ai été intriguée dès les premières pages car on a envie de savoir ce que Joy cache. La narration se fait du point de vue de Joy et de Guillaume et il est intéressant de voir ce que chacun ressent. J'adore les préliminaires que fait Bruno Combes à chaque début de chapitre. C'est une magnifique histoire d'amour qui nous montre l'importance de la confiance et du partage dans le couple. Au risque de me répéter, je suis une fan de littérature sentimentale, mais jamais je n'ai lu de livres d'un auteur masculin qui parle aussi bien d'amour et des attentes des femmes. « Mister Combes », vous nous avez vraiment bien cernées. Merci à vous pour cette très belle découverte, je n'ai pas été déçue et j'attends impatiemment de lire « Parce ce que c'était toi… ».

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
A peine marié que Guillaume se fait abandonner par sa femme, Joy, qui disparaît le soir même de leur mariage. Pour les explications, il va falloir compter sur le prêtre qui les a unis. Joy lui a révélé toute on histoire avant de prendre le large, direction le Brésil.

Qu'est-ce que j'en ai pensé ⁉️

J'ai fortement été intriguée par la quatrième de couverture. Qu'est-ce qui peut bien pousser une femme à s'envoler le jour même de son mariage ?
J'ai trouvé l'histoire intéressante. J'ai aimé le personnage de Joy, femme courageuse qui est prête à se sacrifier pour épargner sa famille. J'ai aimé les courts paragraphes joliment introduits à chaque fois.
En revanche, j'ai été un peu déçue par le manque de profondeur. Certains personnages secondaires ne sont pas suffisamment mis en valeur : les parents de Joy, son amie Emma… J'aurai aimé en savoir plus sur les relations qu'ils entretiennent avec Joy.

En résumé une lecture facile, bien pour la détente mais pas assez prenante à mon goût.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
J'ai bien aimé ce livre.

Je trouve que l'histoire est vraiment belle, je me suis plus particulièrement attachée à Joy et Paulo de part leur histoire.

J'ai trouvée Joy très courageuse, dans ce qu'elle est prête à faire par amour pour Paulo et Guillaume.

En revanche j'ai été un peu déçu car avant de lire le livre j'avais déjà deviné la nature des tourments de Joy.

J'ai aimé voyagé au Brésil, les descriptions que l'auteur fait de la ville de Rio, nous donne vraiment envie de la visiter.

J'ai beaucoup aimé les petits paragraphes d'en-tête de chapitre qui sont très beaux, très poétiques et assez philosophiques.

J'ai bien apprécié la plume de l'auteur, qui parle du passé de Joy sans aucune vulgarité et avec beaucoup de sobriété.

Seul bémol, j'ai trouvé qu'il y avait certains passages, qui n'avait pas grand intérêt pour l'histoire et dont on aurait pu s'en passer, je ne dis pas qu'ils étaient ennuyants, mais ça n'apporte rien au récit.

A part ça je trouve que c'est une jolie histoire et j'ai malgré tout passer de bons moments de lecture.
Lien : https://litteralementvotrebl..
Une histoire abracadabrantesque difficilement crédible...
Franchement décevant
Si vous cherchez un livre détente, permettant de vous évader quelques heures, ce roman de Bruno Combes est idéal. Il se lit vite, facilement. L'histoire est bien ficelée et émouvante. Les personnages sont attachants. Ce n'est pas le genre de roman exceptionnel qui restera marqué dans ma mémoire mais il a rempli son objectif de me faire passer un agréable moment de détente !
Gnangnan, cousu de fil blanc et fleur bleue à souhait. du roman photos sans photos !
Aucun intérêt littéraire.
Même si l'histoire est agréable, j'ai été beaucoup moins charmée et emportée que dans "Seulement si tu en as envie...". L'histoire est prévisible, les personnages sans grande profondeur. Je ne garderai de ce roman que les premiers paragraphes de chaque chapitre qui sont la signature de Bruno Combes et dont chaque mot raisonne en moi.
Bruno Combes sera présent à la foire du livre de Brive, ayant deux de ses livres dans ma liseuse, je me suis dit que c'était l'occasion d'en découvrir un, avant d'éventuellement rencontrer l'auteur.
J'ai donc ouvert Ce que je n'oserai jamais te dire... dont le résumé m'avait bien accrochée. La plume de Bruno Combes est jolie, simple, presque poétique, sur les introductions de chapitre notamment. On trouve de très jolie phrases, mais cela ne fait pas tout et j'ai été fortement déçue par ma lecture. Pourtant, Ce que je n'oserai... se lit bien et vite, mais on a une impression de vide. J'ai pu constater que je n'étais pas la seule à avoir eu ce sentiment (peut être aurais-je du lire d'autres avis avant).
La faute à l'intrigue, facilement envisageable dès le départ, mais aussi la faute aux personnages. Si j'ai beaucoup aimé le personnage de Joy (passons sur le fait qu'elle ne parle pas de son passé à l'homme qu'elle épouse parce qu'elle a honte - j'y reviendrai - et admettons qu'elle ne l'ait pas fait parce qu'elle pensait avoir plus de temps), je n'ai absolument pas adhéré au personnage de Guillaume, ni à celui d'Emma (la meilleure amie de Joy).
Joy est une jeune femme détruite, délaissée par ses parents dès son plus jeune âge et forcée de faire une chose affreuse pour sauver son petit frère (là encore, on voit venir de loin la dite chose affreuse, si bien que le mystère fait autour est un peu "gonflant"), elle est forte et prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime et elle pense devoir porter à elle seule tous ses problèmes. J'ai apprécié les chapitres de son point de vue et ai été touchée par son personnage.
Là où le bas blesse, à mon sens, c'est que ce roman est construit sur l'amour de Joy et Guillaume, plus fort que tout, qui pourra les sauver tous les deux. Pourtant, cet amour m'a semblé artificiel et faux. En effet, si Guillaume est anéanti par la disparition de sa femme (et je ne peux pas me mettre à sa place c'est sûr), il passe la moitié du temps à se lamenter et se plaindre de la trahison de sa femme, sans chercher à en savoir plus (c'est ça l'amour ?). de plus, comment ne peut-il que penser "Comment pourrais-je à nouveau aimer ce corps souillé par des mains suantes de désir dans un sale jeu où la seule règle était le plaisir en échange de quelques centaines de dollars ?" (on peut comprendre que Joy ait eu honte de lui en parler). Son rapprochement avec la meilleure amie d'Emma (quelle meilleure amie !) est douteux et se passe juste après le départ d'Emma. le monsieur semble certes se ressaisir, car s'il clamait haut et fort qu'il était inadmissible que sa femme ne lui ait pas parlé de son passé, il finit par penser que "Cette vérité lui appartenait. A elle de la révéler, ou non, aux personnes de son choix". Il en arrive même à se dire "Elle devait savoir que partager le pire avec elle ne pouvait être qu'une promesse du meilleur. Peut-être ne lui avais-je pas assez dit. Peut-être ne l'avait-elle pas compris". Pourtant, pour moi le mal est fait, dès le moment où Guillaume juge la femme qu'il est censé aimer avant de faire volte face.
Les parents de Joy sont plutôt intéressants, ce sont eux qui l'ont poussée (son père surtout) à des extrémités; j'ai trouvé que leur lien n'était pas assez exploité, et surtout qu'on ne s'attardait pas assez sur la psychologie de ces personnages.
Enfin, lorsque Guillaume prend enfin ses responsabilités, tout devient un peu trop facile. Papa revient brusquement le soutenir après maintes années sous le joug de maman et tout roule !
Une belle histoire probablement, à laquelle j'ai eu du mal à croire.
Lecture achevée en quelques jours.
Point positif: c'est facile à lire. Il y a de jolies phrases aussi.
Point un peu moins positif: je crois que fut un temps, je me serais régalée avec cette lecture. Mais aujourd'hui, j'en veux plus et surtout j'en attends plus.
Cette romance réunit tous les ingrédients du genre mais voilà, l'histoire manque de consistance à mon goût.
Joy s'enfuit le soir de son mariage pour essayer de faire taire son passé. Avant de partir, elle sème quand même tous les indices nécessaires pour qu'on la retrouve. Peut-être aurait-il été plus simple de parler avec son mari...
Une fois rendue sur les lieux de sa jeunesse, elle croit naïvement qu'elle va s'en sortir toute seule comme une grande et comme ce n'est pas possible elle se résigne. Et pourtant, elle en a autour d'elle des gens qui peuvent l'aider mais elle ne demande toujours rien. Heureusement, un gentil monsieur, un peu amoureux, va accomplir le miracle à sa place, en toute discrétion. Et voilà le futur mari qui débarque et qui va essayer de faire justice lui-même, mais sans chercher à voir sa femme! Quand on a découvert dans quelle situation se trouve Joy, la résolution du problème nous laisse sans voix ...Trop facile! A croire que Joy ne sait pas se débrouiller comme il faut...
Bruno Combes ouvre des tas de pistes intéressantes dans son livre mais il ne les approfondit pas. Quid de la mère de Joy? Son amie Emma? Visiblement, je ne le saurais pas...Tout va trop vite dans ce roman, à tel point que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à leur histoire d'amour. Et pourtant, je peux avoir un côté fleur bleue.
Mais bon ce n'est qu'un avis car nul doute que ce roman peut trouver son public car j'ai quand même tourner les pages très vite...
Très décevant ! Un scénario qui manque de consistance....