Un livre beaucoup trop prévisible. Trop d'indices laissés par l'auteur permettent de deviner ce qui va se passer
Le soir même de son mariage, ça femme disparaît. le réveil du lendemain est difficile, famille et amis ne comprenant pas non plus ce qui a bien pu se passer. Mais très vite, grâce au prêtre qui les a mariés, Guillaume comprend que sa femme est partie volontairement. Et petit a petit, l histoire de sa femme va se révéler, son enfance au Brésil, avec un père frôlant la légalité dans ses affaire, et ce qu elle a dû faire pour sauver son frère.

Un livre qui se lit vite, une histoire sur la mafia brésilienne et les favélas, mais qui aurait pu être plus construite, plus sensible aussi. Finalement la seule chose que l on retient, c est l amour de Guillaume pour sa femme. du coup, un manque de profondeur dans l histoire, et je n ai pas réussi à m attacher aux personnages.
Probablement un livre qui aurait mérité d être plus long pour être plus étayé et plus « vrai ».
Un joli roman feel-good : lorsque l'héroïne a son passé qui resurgit au moment où elle re-construisait sa vie sur des bases pleines d'amour et que celui-ci va faire basculer ses plans... Heureusement l'amour est plus fort que tout et la vérité n'est pas toujours aussi dure à affronter que ce qu'on croit !
Un feel-good qui se lit vite mais qui est sympa. Jolie écriture, émotions mélangées ...et
Une histoire assez passionnante, ou on vit à fond le combat que mène Joy, tout en ayant une grande compassion pour Guillaume.

Un seul bémol, la sous utilisation de l'histoire du père de Joy. Un être misérable et détestable.

Peut être que L'auteur nous réserve une suite sur l'histoire des parents de Joy, je crois qu'il y a beaucoup à raconter, sur le passé, le présent et l'avenir de cette famille.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Ce que je n'oserai jamais te dire
Laissez-moi rester dans ce songe que ce livre m'a apporté. Laissez-moi encore un peu avec les personnages et Bruno Combes. Laissez-moi encore rêver à cette merveilleuse histoire d'amour. Laissez moi encore savourer cette si belle histoire, de deux êtres qui s'aiment malgré l'histoire sordide de l'un, malgré les non-dits, malgré …Imaginez : votre femme vous quitte sans un mot le soir enfin la nuit de vos noces. Vous venez de lui dire oui pour la vie et elle disparait. Et qui vous explique en plus dans une lettre : que c'était la seule décision possible. Que faites-vous ? Vous vous tapez sa meilleure amie ? Vous déprimez dans votre coin ? Ou vous essayez de comprendre et partez la retrouver pour faire la lumière sur ce mystère, sur ce non-dit.
C'est le deuxième roman de Bruno Combes que je dévore. J'ai bien dit dévoré en deux soirs de suite. le premier Seulement si tu en as envie….m'avait bouleversé. Celui-là c'est différent. Mais je l'adore autant. de vrais sentiments. de vraies réflexions sur la valeur de l'amour et la valeur que l'on accorde à l'être aimé. Surtout la confiance en l'amour et en l'autre. Car Guillaume fait confiance à Joy, Joy un peu moins à Guillaume en lui cachant une partie de son passé qui la rattrape pourtant. Une vraie belle fin. de beaux personnages encore une fois, simples, réels, que l'on peut croiser. Une histoire banale.
Mais surtout ce que j'adore chez cet auteur ce sont les petites phrases s'accroche des chapitres. de vraies petites pépites qui sont autant de déclarations d'amour que l'on aimerait transmettre à l'être aimé. Tant d'accroches que j'aimerais t'envoyer ! Que j'aimerais aussi recevoir de temps en temps ; pour me dire que l'on m'aime, que l'on tient à moi. Des petits messages tellement tendres et tellement vrais.
Mon préféré :
Simplement quelques mots…
« Les paroles s'envolent, les écrits restent, dit le proverbe, je n'y crois pas !
Les paroles sont assassines, trompeuses ou excessives alors que les écrits sont réfléchis, sincères et précis.
Les paroles ne s'envolent pas ; elles s'incrustent. Les écrits ne restent pas, ils caressent.
Alors simplement, en quelques mots échappés, en quelques lignes posées sur le papier, je t'offre la profondeur de mon amour. »
Qu'en pensez-vous ? Merveilleux non ?
Merci Bruno pour ces instants magiques, magnifiques. Merci pour tes écrits. J'espère que dans ta vie tu reçois autant d'amour que tu en écris. J'attends avec impatience de lire son dernier roman Parce que c'était toi
A prêter . Mais qui osera avouer qu'il aime les belles histoires d'amour ?

« Un jour, j'aurai cent ans !
De là où je serai, je me retournerai.
Un jour, j'aurai cent ans ! Seras-tu là à contempler le même passé ?
Le temps aura défilé avec ses matins câlins et ses soirs d'ennui.
Un jour, j'aurai cent ans ! Mes mains tremblantes de nos blessures, celles qui ont fait que je t'ai tant aimée.
Un jour, j'aurais cent ans ! Seras-tu là, blottie à mes côtés ? »

Comment dire ça …

« Ne jamais juger un livre par sa couverture » pourrait aisément s'appliquer à ce roman. J'ai aimé la couverture colorée, le titre était aguicheur et le résumé plutôt prometteur.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. J'ai détesté ce livre. Il n'y a absolument rien que j'ai aimé. Bon d'accord, à part peut-être la couverture

J'ai failli abandonner plus de dix fois mais j'ai tenu bon et j'ai réussi tant bien que mal à le terminer après d'abominables souffrances. Pas parce que je voulais à tout prix savoir comment finissait l'histoire: j'étais curieuse de savoir jusqu'où l'auteur allait aller. Après l'ennui, la lassitude, les soupirs d'exaspération, j'ai décidé d'en rire pour tenir le coup.

Joy abandonne son mari le soir de son mariage pour régler « un problème » lié à son passé. Elle s'envole vers le Brésil, laissant son mari, sa meilleure amie et son petit frère en proie à leurs questionnements. Jusque là, rien d'anormal. C'est ensuite que ça se gâte.

« le problème » que doit régler Joy est tiré par les cheveux et se résout d'un claquement de doigt, comme par magie! Sa meilleure amie, Emma, est lunatique, changeant constamment d'humeur sans raison. Un jour aguicheuse, un jour harpie. On ne sait pas sur quel pied danser et à vrai dire, on s'en fiche pas mal puisque son personnage est sans intérêt. Comme tous les personnages d'ailleurs. Ils n'ont aucune profondeur, les dialogues sont à la limite du ridicule, sans aucun intérêt. L'auteur vit dans un monde où les mafieux sont de gentils mecs hyper compréhensifs qui croient en l'amour véritable. La chose qui m'a de très loin le plus agacée, c'est la manie de l'auteur de mettre n'importe où et n'importe quand des points de suspension à tout va, probablement pour intensifier un suspens inexistant.

On ne ressent pas l'amour que se portent Guillaume et Joy. On se demande même où est l'amour lorsqu'il apprend son secret et qu'il la juge. Leur amour semble artificiel et sonne faux. Leur rencontre ne m'a pas fait rêver, tout comme leur histoire d'amour d'ailleurs.

L'intrigue manque de consistance, de piquant. Pas une seule fois j'ai eu peur pour Joy lorsqu'elle part à l'échafaud. Les sujets sont survolés et manquent de profondeur

Bref, un livre qui n'a pas grand intérêt à mes yeux mais qui pourrait plaire à quelqu'un d'autre. J'ai besoin d'émotions et de m'attacher aux personnages, là ça n'a pas été le cas. J'en attendais beaucoup plus. C'est d'autant plus frustrant que l'on devine que l'auteur en a dans la plume et qu'il aurait pu étoffer beaucoup plus et nous amener là où il voulait.
Lien : https://deplumeetdevelours.w..
Cette belle couverture m'a attirée, le résumé m'a empêchée de reposer le livre sur les rayonnages de la bibliothèque....

La mystérieuse Joy, le pauvre Guillaume et ses questionnements, mes interrogations quant aux événements, à leur suite, à l'amour .....tout cela m'a tenu en haleine.
Pas trop longtemps puisque j'ai vite lu ce livre qui traite de l'amour, du vrai, du passé qui peut nous empoisonner, de la mafia...
L'histoire est « trop déjà vu ou lu » à mon goût dommage
J'ai lu ce court roman très vite : l'écriture est fluide, les chapitres s'enchaînent, et pourtant je le referme avec une pointe de déception. Tout parait si facile dans ce roman, tout parait trop simple pour nos personnages. Une rencontre entre Joy et Guillaume qui devient une évidence amoureuse. Un mariage qui semblait somptueux au coeur d'un joli domaine en Provence. Puis à la fin de la soirée, Guillaume ne trouve plus Joy, elle semble avoir disparu. Les appels aux gendarmes, pompiers et hôpitaux ne lui apprennent rien ! Nous lecteurs, on sait qu'il ne lui est rien arrivé. Que sa fuite est volontaire et qu'alors tout le monde la cherche, elle est en route pour Paris afin d'attraper un vol pour Rio.

Joy m'a paru antipathique dès le début. Je n'ai eu aucune confiance en elle, et planter son tout jeune époux la nuit du mariage, j'ai trouvé cela très cruel. Puis doucement, elle nous apparait sous un autre angle, plus démunie, apeurée et l'on commence à comprendre son choix de partir. Guillaume est un personnage fort dans le roman, l'amour pour Joy est très fort et sincère, et j'ai aimé le fait qu'il n'abandonne pas. Les personnages secondaires sont trop absents pour être suffisamment intéressants. C'est dommage! Et que dire d'Emma, la meilleure amie de Joy? D'un chapitre à l'autre elle change totalement d'attitude ! Je n'ai pas compris ce choix de l'auteur.

Alors même si cette histoire est bien sympa, il m'a manqué pas mal de choses pour être vraiment conquise par ce roman. Tout va trop vite, les personnages sont fades, on n'en sait pas assez sur eux. Rien ne parait vraiment crédible.