"... On ne devrait jamais se dire merci
Car on ne se doit rien, mais on a tout à s'offrir..."🌟

Que dire à part que c'est le seul livre qui a su me tenir en haleine depuis ces dernières semaines, sans lecture 🙃. le titre dit tout, il annonce la couleur. 3 personnes se retrouvent sur le chemin de Compostelle, à première vue elles n'ont rien en commun, en réalité Margaux, Alexandra et Matthieu fuient chacun leur vie pour mieux se retrouver.

Au premier abord, on pourrait se dire que c'est une énième histoire de personnages désespérés, du développement personnel vu et revu et pourtant non! #brunocombes à l'art et la manière d'utiliser les mots avec élégance, c'est très beau, tout en restant simple et léger. Et de la légèreté il en faut car chaque personnage rencontre une situation chaotique qui le mène à claquer la porte. On va parler de couple, de famille, d'amitié, de business et tant d'autres sujets encore

"Il existera toujours un chemin", quelques mots qui suffisent à redonner de l'espoir mais aussi à réfléchir sur le sens de la vie, ce qu'on attend, pourquoi, comment et ce qu'on est prêt à laisser pour vivre mieux, sereinement, en accord avec soi-même ! Une excellente lecture

Après avoir lu plusieurs livres un peu sombres, il me fallait bien un roman lumineux. En me plongeant dans le nouvel ouvrage de Bruno Combes, je savais que c'était le bon plan :-) Trois personnages qui, à priori, n'ont pas grand chose en commun si ce n'est le besoin de changer de vie. Margot qui prend son courage à deux mains pour quitter son enfer m'a profondément touchée, tout comme Mathieu qui s'est oublié dans une vie qui n'est pas pour lui. Sans oublier Alexandra qui a le courage d'abandonner une vie dorée pour se reprendre en main ! Cerise sur le gâteau, le pays Basque que j'aime profondément. Sans oublier la plume de l'auteur, douce, agréable et qui fait tellement de bien à l'âme... que du bonheur :-)
Déception. Si vous êtes un ou une inconditionnel.le, ne m'en veuillez pas, et passez, car je fais état des mes goûts, de mes appréciations. Je suis lectrice et cette publication est un témoignage avant d'être une critique.
Le résumé annonce un roman feel-good , centré 3 personnages en rupture avec leurs choix de vie , et dont les chemins se rencontrent. Sur le papier, ça pourra être super. Mais ca ne décolle pas des clichés. Attention, les clichés sont fait pour être exploités, mais là, il n'y a derrière les premiers clichés (personnages superficiel/blessé/suicidaire) que d'autres clichés (révélation attendue, revirement téléphoné, prise de conscience magique) noyés dans des poncifs de développement personnel qui ont le goût des citations prêtes à l'emploi qui circulent en bannières sur les réseaux sociaux. L'écriture est le principal problème, sans relief, sans image, sans vocabulaire sans surprise, rien qui - de clichés pourtant bien choisis - ferait émaner des émotions, de l'inattendu, de la profondeur ou de la beauté. Un roman que j'ai lu comme je regarde une mauvaise série B : arrivée au 2 tiers, je termine en diagonale pour savoir ce qu'il advient. Tout se termine exactement comme on peut l'imaginer - pourquoi pas - mais sans magie ni joie, plutôt comme du prêt-à-penser, ou du prêt-à-ressentir. Comme du temps gâché devant une mauvaise émission télé , même pas détendue, ni même divertie.
Un livre très agréable et qui fait du bien

3 vies cabossées vont se rencontrer et prendre le temps de faire une pause dans leur quotidienne.

Ils se prénomment Margot, Alexandra et Mathieu.

Margot vit avec un homme qu‘elle a aime mais qui désormais est un nuisible pour sa personne. En effet, elle est victime d‘un mari toxique. Jusqu‘ou Margot va le laisser la maltraiter avant qu‘elle ne fasse le choix de s‘en separer ?

Alexandra, célèbre influenceuse, connait la gloire, l‘argent facile mais pourtant elle n‘est pas heureuse.
Cette vie de paillettes est elle vraiment celle qu‘elle s‘imaginait étant enfant ?

Mathieu quant a lui est issu d‘une célèbre famille de viticole.
Des son plus jeune son avenir était tout trace.
Mais suivra t‘il le chemin que ses parents ont décide pour lui ?

3 trentenaires qui sont a un tournant de leur vie car oui chacun va devoir prendre un virage dans leur vie si ils veulent „sauver leur vie“.

Cette lecture fut un vrai havre de paix . Un petit cocon qui amène
a prendre du recul dans notre quotidien,
grâce notamment aux citations .nombreuses.
Triste de quitter ces personnages tous très attachants.

J‘ai adore cette lecture
Quel plaisir de retrouver la plume de l'auteur ! J'aime beaucoup ses romans car l'on passe toujours un bon moment. Les chapitres commencent très souvent par des citations inspirantes. Ce roman ne déroge pas à la règle.

On suit plusieurs personnages, avec différentes problématiques. Violences conjugales, abus de confiance et trahison, liquidation… Trois personnages qui se retrouvent à un certain tournant de leur vie, où il faut prendre des décisions, pour avancer, et potentiellement, changer de vie.

Ils se rencontrent par hasard, sur le même chemin… feront de la route ensemble, et s'aideront mutuellement.

J'ai eu de l'affection pour ces personnages en difficulté. C'est une belle histoire de résilience, écrite avec sensibilité et émotion. C'est un roman apaisant, qui fait du bien, sans être dans la niaiserie ou dans le superflu. Un très bon moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel plaisir de retrouver la plume poétique et lumineuse de Bruno Combes avec Il existera toujours un chemin en librairie depuis le 27/04/2023. Je remercie l'auteur pour la dédicace . Dans ce roman, on savoure les mantras à chaque début de chapitre, signature de l'auteur. Ensuite, la magie opère. On rencontre trois êtres différents : Margot, 32 ans, dont les rêves s'envolent depuis la rencontre avec son mari violent et narcissique. Ici, Bruno Combes aborde la violence conjugale et la reconstruction après une telle souffrance physique et psychologique. Il y a ensuite Alexandra, 25 ans, influenceuse sur Instagram qui plaque tout du jour au lendemain suite à la trahison de son compagnon et agent. Enfin, il y a Mathieu, 37 ans qui perd tout après la perte de son domaine. Les cicatrices familiales sont omniprésentes dans sa vie. Ce roman fait un remarquable écho aux maux de la vie qui blessent et bousculent. Un chemin de pèlerinage autour d'un gîte les fera se croiser. Un chemin de pèlerinage autour d'un gîte les fera se croiser. La sensibilité de la plume de Bruno Combes est omniprésente et apporte beaucoup de réalisme. J'ai particulièrement été touchée par Margot qui ne m'a pas laissé de marbre. En bref, ce roman choral intimiste à trois voix est une pépite à emporter dans sa valise.
Merci infiniment Bruno pour ce magnifique Roman !
Merci de m'avoir emmener avec Mathieu, Alexandra & Margot dans leur chemin de vie. Cette histoire est tellement bien construite, on comprends grâce à ce roman, qu'avant de juger le problème des autres, il est judicieux de mettre leur baskets ( Ou chaussure de randonnée dans ce cas ;) ), pour les comprendre. Ce roman enseigne de belles leçons de vie, d'amitiés, de valeurs familiales. Une histoire d'humain fort qui ont leur faiblesse, mais qui, part miracle vont réussir à se relever ensemble.
Merci pour ce chemin, pour ce bout de route que j'ai dévoré avec plaisir tous les jours, alors que moi même, j'arpentais le Vercors, à la quête de mon chemin.
Ce roman a résonné en moi et je suis certaine qu'il m'aidera à trouver, en moi, le courage de Margot, La résilience de Mathieu et l'empathie d'alexandra.
C'était mon premier roman de Bruno Combes et je l'ai littéralement dévoré et adoré.

Dans ce roman choral à 3 voix, on assiste au désarroi d'Alexandra, Margot et Mathieu lorsqu'au même moment de leur vie, ils sont face à une situation où ils vont devoir faire un choix.

Alexandra est influenceuse installée à Dubaï et son agent l'a trahie. Margot a abandonné la carrière dont elle rêvait, pour son mari, qui pourtant la bat depuis 6 ans. Jusqu'à la fois de trop. Et Mathieu, qui avait racheté une propriété viticole en Espagne, trop usé déjà par la pression de son père, se retrouve acculé par les dettes. Tous vont fuir sans réfléchir et se croiser sur le chemin de Compostelle.

Ce sont 3 personnages profondément humains, auxquels on peut facilement s'identifier car ce qu'ils traversent, on ne peut que le comprendre et compatir. Les thèmes abordés, vous l'aurez compris, sont tout à fait d'actualité : la violence conjugale, la pression familiale, les difficultés de trésorerie, les réseaux sociaux, la confiance en soi, etc.

Ils sont tous les 3 très attachants et on a très envie de découvrir comment ils vont réussir à se sortir de la situation dans laquelle ils se sont enlisés.

Du pays basque à Paris, de Dubaï en passant par El Camino Francès, étape par étape, chacun va se raconter et ils vont se comprendre, s'épauler, se conseiller, pour faire des choix, se reconstruire et pourquoi pas tout changer ?

J'ai adoré cette plume qui a su me toucher dès les premières pages avec des personnages et une intrigue qui m'ont énormément plu. Je ne peux que vous encourager à aller vous aussi à leur rencontre. Un roman qui fait du bien et qui nous fait croire en la vie.
Dans ce récit, nous rencontrons Mathieu, Margot et Alexandra, trois êtres abimés par la vie, qui se retrouvent par hasard sur El Camino Francès reliant le Pays Basque à Saint Jacques de Compostelle. Tous se retrouvent à un tournant de leur vie, et souhaitent faire le point. J'ai beaucoup aimé faire un bout de chemin à leurs côtés, suivre leur évolution, voir les liens se tisser entre eux, et observer leurs nouveaux choix de vie se dessiner au fur et à mesure.

Même s'il s'agit à première vue d'une intrigue simple, les sujets abordés ne sont pas lisses. Au contraire, les personnages font face à des épreuves et des traumatismes importants.

Dans ce périple, le plus important n'est pas la destination, mais le chemin parcouru. Les personnages se reconstruisent peu à peu, et leurs histoires nous prouvent qu'ils existera toujours un chemin, et qu'il ne faut pas s'enfermer dans une vie qui n'est pas la sienne.

Bruno Combes nous offre encore une fois un roman qui se lit facilement, et avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et d'évasion.
Merci aux éditions Michel Lafon et à Babelio qui m'ont permis de découvrir ce nouveau roman de Bruno Combes un peu avant sa sortie.
Je ne l'ai pas laissé trainer dans ma pile à livres et je l'ai dévoré.
L'histoire est absolument fascinante.
Trois destins, trois personnages Mathieu, Alexandra et Margot qui quittent leur vie du jour au lendemain pour partir sur les chemins de St Jacques de Compostelle.
Ce roman parle de problèmes familiaux, de la place qu'a un enfant auprès de ses parents et de la déception de ces derniers quand les enfants ne choisissent pas la voie qu'ils avaient voulu pour eux, comme le fait de reprendre l'exploitation familiale ou devenir médecin.
Ne pas se tromper de vie, c'est ce qui peut résumer ce roman. Parmi tous les choix de vie auxquels on est confrontés en tant qu'enfant, essayer de ne pas se tromper de vie.
Très beau roman que je conseille!
J'ai moi-même envie de faire une partie du chemin de St Jacques de Compostelle maintenant !