AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 424 notes
5
39 avis
4
29 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Et bien, je ne suis pas passée loin du coup de coeur. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

On suit Alexandra, Mathieu et Margot qui se retrouvent, un peu par hasard, à marcher ensemble sur le chemin de Compostelle. Plus qu'une simple marche, cela devient pour eux une manière de réfléchir à leur vie...

Ce roman était vraiment visuel ! J'étais sur le chemin avec les trois protagonistes, j'avais la sensation de marcher avec eux. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alexandra que j'ai trouvé d'une grande justesse. Les deux autres m'ont aussi touchés mais d'une autre manière. J'ai mis plus de temps à les apprivoiser.

L'histoire est très fluide et j'ai vraiment eu envie de connaître le fin mot de l'histoire rapidement si bien que les pages se tournaient toutes seules.

Et finalement, j'ai presque eu envie moi aussi de partir sur les routes...
Commenter  J’apprécie          20
Prenez 3 personnages totalement opposés, chacun à un tournant de leur vie pour des raisons diverses. Faites les de rencontrer sur le chemin de Compostelle, vous obtiendrez le début du nouveau livre de @bruno_combes_auteur ( en très très résumé )
Encore une fois, l'auteur nous livre une histoire poétique, aux personnages si attachants. Je ne pourrai dire lequel j'ai préféré. On apprécie voir le lien se créer, les personnages évolués au court de cette marche.
J'ai adoré suivre ces étapes avec eux. C'est vraiment une très belle histoire. Comme à chaque fois j'ai adoré.
Un très joli 10e roman.
Commenter  J’apprécie          20
Margot, 32 ans, est mariée à un pervers narcissique alcoolique qui la bat. Un soir qu'il frappe plus fort que d'habitude elle craint de mourir et fuit le domicile conjugal. Elle se réfugie à Saint Jean Pied de Port dans la gîte tenu par Elaïa.
Alexandra, 25 ans, est une influenceuse basée à Dubaï. Elle se pose de plus en plus de questions sur le sens de son activité aussi, quand elle est trahie par son agent et compagnon, elle décide de rentrer en France. Direction Saint Jean Pied de Port et le gîte tenu par son amie Elaïa.
Fils d'un gros viticulteur du Bordelais Mathieu, 37 ans, a rompu avec ses parents mais pas totalement puisqu'il a acheté un domaine viticole en Espagne. Quand il fait faillite il plaque tout et s'en va sur le chemin de Compostelle.
Les trois personnages vont se rencontrer, se lier d'amitié et trouver ensemble le courage de faire de nouveaux choix.

Que dire ? le style est plat, les dialogues sonnent faux et les réactions des personnages ne sont pas crédibles. Chaque chapitre est introduit par un court paragraphe, conseil de développement personnel à deux balles. Un exemple (j'ai choisi le plus problématique, à mon avis) :
« On peut rejeter notre éducation, notre enfance, nos origines, rendre responsables nos parents de tous les malheurs qui se présentent sur notre route. Les accuser de tous les maux, de nos hésitations, nos trahisons, nos faiblesses.
Mais, au fond, qui sommes nous pour ne rien assumer et pour faire preuve d'une telle lâcheté ?
Rien n'est écrit à l'avance, nous deviendrons ce que nous déciderons d'être.
Notre existence n'est dictée que par une seule chose : notre volonté ! »
Enfants battus ou victimes d'inceste, arrêtez de vous plaindre et faites preuve de volonté ! Vous l'avez compris, c'est du feel good pour ceux qui vont déjà bien. Et si nos personnages ont décidé de changer de vie, il ne s'agit pas de tout foutre en l'air : on respecte ses parents et on ne divorce pas quand on a un enfant en bas âge.

Malgré tout cela se lit sans difficulté et même avec l'envie de savoir où va me mener ce chemin : vers un monde sans chômage où une caissière de supermarché devient facilement salariée d'une ONG, une influenceuse productrice de fromage et un viticulteur failli photographe pour un éditeur. du moment qu'on a la volonté. Et les bonnes relations...
Lien : https://monbiblioblog.fr/ind..
Commenter  J’apprécie          10
"Il existera toujours un chemin" est le premier roman que je lis de Bruno Combes et très sincèrement, c'est une belle découverte. Dès les premières lignes, j'ai été happée par la plume de l'auteur et ses personnages. L'écriture est bienveillante, la lecture fluide, le message universel. J'ai aimé marcher au côté des personnages sur El Camino Francés et assister à leur épanouissement. Je me suis même surprise à envisager de partir en pèlerinage sur le chemin de
Saint-Jacques-de-Compostelle (quelques étapes évidemment, pas tout le chemin😅) En attendant de boucler mon sac à dos, je vous propose cet extrait tiré du roman :

" Pourquoi faut-il que tout soit complexe, urgent, grave ?
Pourquoi devons-nous toujours être dans l'accélération, la performance, le profit ? de temps en temps, il faut se donner le droit de ralentir, de s'arrêter, de reprendre sa respiration et de souffler.
Pourquoi donnons-nous tant d'importance à ce que les autres pensent de nous, à leur avis sur nos choix et nos actes ? Parfois, il devient vital de se détacher de certaines personnes et de se tourner vers la seule chose qui compte vraiment : se reconnecter à soi !
Commenter  J’apprécie          10
Roman lu en 72h chrono.
Malgré ses 377 pages, l'écriture est fluide, les phrases courtes et les mots bien choisis.
Il s'agit de ma 2ème lecture de cet auteur. Je savais à quoi m'attendre et je n'ai eu aucune surprise.
Adepte des romans de ce type abordants les choix de vie, le développement personnel et la remise en question, j'ai passé un bon moment mais n'est pas été transcendée.
J'ai tout de même apprécié découvrir une autre partie du chemin qui mène à Compostelle où les paysages y sont fabuleux.
Commenter  J’apprécie          10
En un mot EPOUSTOUFLANT … Comme il est bon de retrouver la plume de Bruno Combes … roman après roman, je confirme, ça reste l'un de mes auteurs préférés.
Résumé : Trois personnalités … Trois « passés » différents … Trois âmes en quête d'identité et de sens à donner à leur vie se retrouvent par hasard sur l'un des chemins qui mènent jusqu'à Compostelle… Ils partagent leur vie, leurs peurs, leurs ambitions et leurs rêves pour un avenir qui correspondrait davantage à ce qu'ils sont réellement. Venez découvrir Margot qui rêvait d'être médecin et qui se retrouve hôtesse de caisse et femme battue à 33 ans ; Alexandra, 25 ans, influenceuse connue qui quitte Dubaï après avoir été trahie par son agent ; et enfin, Mathieu, marié et père d'un petit Paolo, qui décide d'en finir avec la vie après avoir tout perdu : sa propriété viticole espagnole est en liquidation.
LE PETIT + … QUI FAIT TOUTE LA DIFFERENCE : Au début de chaque chapitre, on retrouve un fragment de textes, un « petit bout de vie » … comme une citation à conserver précieusement et qui nous fait réfléchir…
« La richesse ne s'estime pas à l'aulne de son compte en banque, de ses maisons ou de ses voitures. Tout cela n'est qu'illusion, souvent temporaire. La fortune d'un individu se mesure à sa capacité à donner aux autres. Que ce soit en amitié, son amour, son savoir ou simplement une oreille attentive et une épaule où se reposer. Au fond, la vraie richesse, c'est tout ce que l'argent ne pourra jamais acheter.
Avis : Un véritable coup de coeur. J'ai absolument TOUT apprécié dans ce roman… que ce soit les citations en début de chapitre, l'histoire des personnages auxquels on ne peut que s'attacher, la fiction inventée par l'auteur … en passant par la fabuleuse découverte del Camino Francés … C'est un « perfect » pour ce roman ! Merci Bruno Combes pour la découverte littéraire des chemins de Compostelle… Grâce à vous, je peux rajouter un projet dans MON CARNET DES MERVEILLES inspiré par Julien Sandrel : CHEMINER SUR LES CHEMINS DE COMPOSTELLE.
L'épilogue se termine en beauté par une magnifique citation de Mère Teresa que j'ai mémorisé : « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. »
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre avec cette lecture, cet auteur et j'avais avoir beaucoup aimé ce livre tant par le fond qu3 part la forme

Les 3 acteurs de cette histoire ont des soucis dans leur vie et vous se retrouver sur la route de compostelle.

Ce chemin va leur permette d3 cheminer sur leur propre vie et ce chemin leur permettra de trouver l'impulsion qui leur permettra de régler leurs problèmes et de prendre un virage leur permettant de s'accomplir pleinement.

Ce livre est positif, facile à lire et fait du bien

Et pourquoi ne pas suivre cet exemple et trouver une nouvelle impulsion pour vivre en toute serenite que ce soit dans le travail, avec son conjoint et ses proches

Tout un programme que l'auteur a su mettre en évidence d'une main de maître
Commenter  J’apprécie          10
Coup de ❤

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et c'est encore un très bon rendez-vous.
Je me suis tout de suite plongée dans l'histoire.
J'ai apprécié chaque début de chapitre, Bruno Combes nous offre quelques lignes de réflexion ; un moment d'introspection qui fait du bien.

Dans ce roman, nous rencontrons 3 personnages très différents, leurs chemins vont se croiser à un moment donné. Cependant, ils ont tout de même un point commun : FUIR !
J'ai aimé passé du temps auprès de Margot, Alexandra et Mathieu, tous 3 très attachants par leur blessure, leur famille et surtout leur force.

Bruno Combes traite des sujets très durs tels que les violences conjugales, la pression familiale et le pouvoir néfaste des réseaux sociaux derrière les "paillettes". Certains passages m'ont serré le coeur et quelques personnages secondaires ont fait preuve d'une grande cruauté. Bruno Combes a su mettre le doigt sur de dures réalités.
Ces 3 personnages vont se soutenir, s'entraider et j'ai aimé cet espoir d'humanité.

L'auteur nous fait aussi voyager sur le chemin de Compostelle dans l'univers de la randonnée, de la nature, des pèlerins : un vrai dépaysement.

Ce roman dans son ensemble nous pousse à réfléchir sur notre vie actuelle, sur nos choix. Et à "ne pas se tromper de vie".
J'ai adoré cette histoire bienveillante, pleine d'espoir et qui pourrait être notre vie.

Merci Bruno Combes pour cette sincérité, cette réalité, pour votre plume tout simplement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Bruno Combes fait incontestablement partie de mes auteurs fétiches.
Chaque nouvelle plongée dans son nouveau roman est synonyme de moments intenses de lecture pour moi.
Celui ci ne déroge pas à la règle.

Comme dans chaque roman j'ai adoré chaque début de chapitres. Ces quelques lignes posées là comme des réflexions à avoir.

J'ai aimé rencontrer Margot, Alexandra et Mathieu, et prendre ce bout de chemin à leurs côtés.
Trois personnages qui ne se connaissent pas mais que le destin va mettre sur le même chemin.
Trois personnages qui fuient pour essayer de se libérer du passé, de leurs blessures.

Bruno Combes aborde des sujets forts tels que les violences conjugales, la pression familiale, le métier d'influenceur et les réseaux sociaux (thèmes on ne peut plus d'actualité) et des thèmes importants dont il faut parler.
Il nous offre comme chaque fois des personnages sensibles, attachants et emplis d'humanité.
Des personnages qui vont se soutenir, s'aider à se retrouver et à se reconstruire, chacun sur leur propre chemin de vie.

J'ai adoré cette histoire bienveillante qui nous amène à réfléchir sur la vie, sur nos choix. J'ai adoré retrouver la plume si sensible de l'auteur. Cette si jolie plume qui a su me transporter dès que j'ai ouvert son premier roman et qui me transporte à chaque nouvelle histoire.

J'ai adoré ce roman à la fois bouleversant et lumineux. Ce roman qui raconte la vie, la vraie, celle qui pourrait être la nôtre.

Un roman coup de coeur qui vous embarquera sur El Camino, au coeur des paysages et de la nature.
Un roman puissant, criant de vérité.

Un roman que je ne peux que vous conseiller !!!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert la plume poétique de Bruno Combes avec ce roman. Je me suis retrouvée directement embarquée dans la vie de trois protagonistes touchants. Margot, une jeune femme renfermée et battue depuis des années par son mari pervers narcissique. Alexandra, une influenceuse qui éprouve le besoin de s'éloigner de cette vie superficielle et de revenir à la simplicité. Mathieu, un viticulteur usé et débordé par son travail qui ne lui apporte que peu de fierté et de joie.

Armés de courage, tous les trois décident de quitter leur vie du jour au lendemain. Ils se retrouvent par hasard sur l'un des célèbres chemins de Compostelle. C'est dans la douleur physique et les discussions à coeur ouvert qu'ils vont apprendre à se détacher de certains pans de leur passé et à se reconnecter à eux-mêmes. Comme un besoin viscéral de retourner aux sources, de se retrouver face à la nature silencieuse et apaisante.

Bruno Combes nous plonge dans une véritable quête d'identité. Chaque chapitre commence par des citations, certaines bouleversantes, qui font écho à nos propres vies. Je m'en suis imprégnée pour ne pas oublier. Ne pas oublier qu'être heureux réside dans le simplicité. Que le bonheur n'est pas une liste de cases à cocher. Merci Bruno Combes pour ces messages pleins de bienveillance et d'espoir.

Le développement personnel n'étant vraiment pas ma tasse de thé, j'ai eu un peu de peine à terminer ce roman. Si vous aimez ce genre de lecture réconfortante, alors foncez, car cette belle histoire saura plaire à beaucoup d'entre vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1465) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3721 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}