J'ai terminé "Il existera toujours un chemin" de Bruno Combes.

J'ai adoré ce livre, gros coup de coeur. Je ne lis pas beaucoup de littérature contemporaine, pourtant à chaque fois, je ressors de mes lectures avec des étoiles dans les yeux.

On découvre trois personnages avec des passés tous différents, mais qui sont arrivés à un point de leur vie où ils ne pourront plus faire marche arrière. Ils doivent prendre des décisions pour leurs vies, retrouver ce qui les animent, ce qui pourrait les faire avancer et sortir de leurs problèmes.

Trois personnages qui vont se rencontrer sur le Camino Francés, un des chemins pour aller à St Jacques de Compostelle. Tous les trois vont marcher et parler. Entre eux une amitié naîtront. Une amitié sincère. Et surtout, des réponses vont apparaître à chacun d'eux.

Margot est une femme violentée par son mari, qui par une soirée a vu sa vie défilé devant ses yeux pendant que les coups tombés, a décidé de mettre les voiles pour trouver SA nouvelle vie.
Alexandra est une grande influenceuse vivant à Dubaï. Sa vie a tout l'air d'être parfaite : elle ne manque pas d'argent, vit dans une superbe maison et a un petit copain qui se trouve aussi être son agent. Il l'a trahie en faisant la seule chose qu'elle ne veut pas. Avec cet acte, elle remet cette vie faite d'internet en cause. Est-elle heureuse ?
Mathieu, après des études d'oenologie qu'il ne voulait pas faire, achète un vignoble au Nord de l'Espagne. Tout s'écroule quand les huissiers doivent tout prendre. Il se pense incapable de réaliser quelque chose et de mettre sa famille à l'abri. Il part sans un retour en arrière pour tout arrêter. Parce que pour lui, ça n'en veut plus la peine.

Ici, le point de vue est omniscient, ce qui permet de pouvoir suivre également les personnages secondaires de nos trois compères, qui pendant quelques chapitres deviennent limite personnages principaux. Ce détail, je l'ai adoré. On comprend un peu plus en profondeur les histoires de chacun.

C'est un roman avec beaucoup de sensibilité, qui fait aussi du bien au moral qui nous le mine avec ce que nos personnages vivent. Mais en même temps, une raison de vivre : il y a aura toujours un chemin pour avancer dans la vie. Trouver un nouveau chemin de vie. Et, ce n'est que réalité.

Je lirai d'autres livres de Bruno Combes avec plaisir. J'ai déjà vu que "60 secondes de bonheur" et son dernier "La neige ne tombe en hiver" me tenterai bien.
Ce roman raconte la rencontre entre Margot, Alexandra et Mathieu. Rien ne prédestinait ces trois-là à faire connaissance. Et pourtant, les épreuves de leur vie respective vont mener leur pas sur le chemin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

📘MON AVIS : C'est le 1er roman de Bruno Combes que je lisais et je dois avouer que je suis bien déçue .... Déçue de ne pas avoir franchi le pas plus tôt, car j'ai totalement adoré ce livre.
C'est un roman choral qui, une fois commencé, a été difficile à lâcher.
On pourrait croire qu'il s'agit d'un roman léger de par sa couverture, mais pas du tout ! Il aborde des thématiques fortes et importantes avec énormément de justesse.
On y découvre 3 personnages totalement différents avec des chemins de vie diamétralement opposés.
Il fallait oser mettre une influenceuse pleine aux as, une femme battue et un viticulteur désabusé sur la même route. Et Bruno Combes l'a fait !
Ce qui ressort pour moi de cette lecture, c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences, que certains semblent avoir une vie parfaite, mais la réalité est parfois bien différente !
J'ai eu beaucoup d'empathie pour ces 3 personnages sous emprise qui vont devoir se battre contre les autres et contre eux-même pour trouver le chemin qui les mènera au bonheur.
Si vous n'avez pas encore lu ce roman, je ne peux que vous conseiller de le faire
C'est toujours un plaisir de se plonger dans un roman de Bruno Combes . Cet auteur arrive parfaitement bien à décrire les sentiment de ses personnages à tel point qu'il nous semble les connaitre en refermant le livre. Trois personnes ayant chacune subi des revers de la vie et qui fortuitement se rencontrent pour vivre ensemble quelques étapes du chemin de Compostelle. de silences en confidences chacun épaulera l'autre et lui insufflera la volonté de changer de vie pour vivre mieux.
Ce roman se lit vite. le cadre est donné et les personnages dépeints entrent dans le moule de thèmes très en vogue en ce moment : les violences faites aux femmes/intra conjugales/familiales, l'estime de soi via l'emprise parentale, la reconversion professionnelle et la prise de conscience : le tout sur le chemin de Compostelle. What else ? Un scénario sans surprise, les personnages principaux sont attachants, pleins d'empathie, d'écoute, de réserve aussi : ils s'entraident, sans jugement. On en rêve....C'est charmant, bien écrit mais terriblement "creux".
Un roman "détente" sans plus.
Margot lutte contre la violence de son compagnon qu'elle a décidée de fuir après 6 ans à subir les coups. Alexandra ne supporte plus les paillettes de son métier d'influenceuse. Elle aspire a plus d'anonymat ; Quant à Mathieu, il a renoncé à ses rêves et se retrouve au bord de la faillite… Ils ne se connaissent pas mais leurs routes vont se croiser par hasard sur El Camino Francès…

On part avec eux sur les chemins de Compostelle. Ils ne se connaissent pas mais vont faire un bout de chemin ensemble, main dans la main pour s'épauler. J'ai adoré ces liens qui se tissent entre eux, tout en tendresse et en douceur. Ils sont tous trois à un tournant de leur vie, égarés, cabossés et ils se cherchent. Pas à pas, ils vont apprendre à se connaître, se découvrir les uns les autres, mais aussi se trouver eux mêmes. Ce n'est pas tant une fuite, mais plutôt une reconquête : ils vont apprendre à se connaître pour aller de l'avant et avancer.

Je me suis moi-même imaginée dans ces décors, marchant à leurs côtés et j'ai adoré ce périple. C'est un roman sensible et plein d'espoirs dans lequel on aborde des sujets difficiles, tout en pudeur. On suit leur quête de résilience au présent sur le chemin de Compostelle et on découvre également leur passé et ce qui les a menés jusqu'ici. J'ai particulièrement apprécié Margot, qui m'a touchée au fil des pages à travers son histoire émouvante. Ensemble, ils s'aident à surmonter les épreuves de la vie, même s'ils sont tous très différents au premier abord.

Et puis, il y a ces débuts de chapitres, la marque de fabrique de Bruno Combes que j'aime tant retrouver à chaque ouvrage. Une sorte de petits intermèdes tout en douceur et poétique. Ce sont des passages un peu à part de l'histoire, très touchants, qui donnent un véritable plus au roman et dont j'ai envie de relever toutes les phrases pour m'en souvenir.

Avec ce roman, on comprend que, peu importe, où l'on est, il faut toujours y croire car il existera toujours un chemin qui nous mènera jusqu'à nos rêves.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre commencé hier fini aujourd'hui, j'ai littéralement dévoré les 377 pages. Trois histoires bien différentes avec chacunes leurs difficultés, joies, stress, avancement,... Des questions sans réponses jusqu'au moment où tout s'aligne pour que trois âmes se rencontrent et s'équilibrent. Il suffit des fois d'une vision / force extérieure pour déplacer des montagnes. Un chouette livre qui parle quand même de sujet délicat : les violences conjugales, les mésententes dans les familles, le patriarcat, l'éducation rude et "obsolète", les non dits et des méchancetés. Un mix de ce que tout humains peut être un jour amener à vivre. Il nous permet de mieux comprendre certaines choses et reactions dans des situations non connues. Un vrai livre a la fois ressourçant et thérapeutique. Je le conseille.
Livre captivant qui nous plonge dans la vie de trois trentenaires attachants en pleine réflexion sur le sens de leur vie. Les personnages se retrouvent sur le chemin de Compostelle pour trouver les réponses à leurs questions.

Une lecture qui permet une réflexion sur soi, son quotidien et ses passions.
Au début de ce roman, on rencontre 3 personnages à un tournant de leurs vies: Alexandra qui vit à Dubaï et lassée de son quotidien d'influenceuse dans laquelle elle ne trouve plus de satisfaction personnelle. Margot, dont le couple fragile la met en péril plus qu'il ne la rends heureuse. Et enfin, Matthieu, en pleine déconvenue professionnelle. 3 instants de vies, 3 fuites, 3 tourments.

Parce que la vie n'est fait que de hasards et de surprises, ils vont se rencontrer, et ensemble vont faire un bout de chemin sur le chemin espagnol du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une démarche loin des considérations spirituelles ou religieuses. Juste le besoin de s'isoler, de se recentrer sur soi. A trois, le cheminement intérieur sera plus facile. Alors entre confessions et discussions, notre trio va se libérer. Les esprits vont s'apaiser, les caractères s'affirmer. Et s'il était temps de prendre un autre chemin? Celui de l'apaisement.

Bruno Combes, encore une fois, nous prends par la main, tout en douceur pour nous conter des belles histoires de vie. A travers ces personnages, tous trois attachants et émouvants à leur manière, l'auteur trouve les mots pour nous apaiser.

Je ne lis jamais un roman de cet auteur sans avoir l'impression d'en ressortir moi-même grandi, plus rassérénée. Une lecture très apaisante, dans ces paysages pyrénéens qui borde le chemin.
Je ne rate jamais une sortie littéraire de Bruno,pour moi ses romans sont comme une thérapie, un doux moment de lecture.
Trois personnages clés Margot,Mathieu et Alexandra qui sont à un tournant de leurs vies,tout les oppose et pourtant ils vont se rencontrer par hasard sur un chemin qui les mène à Compostelle.
Ils ont décidé de fuir un quotidien qui ne leur allait pas, pour en créer un nouveau ,plus plaisant et plus facile.
Ce chemin qui va être sujet à la confidence et qui vont prendre un tournant auxquels on ne s'attend pas.
Bruno a su me toucher avec son écriture et ses mots qui réconforte.
Des personnages attachants, touchants, je peux que vous recommandez cette lecture.
Elle vous rendra heureux, le temps de longé ce long chemin avec nos trois héros.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
" La vie est un défi à relever, un bonheur a mertier, une aventure à tenter" Mère Teresa.

Avec ce roman, Bruno Combes nous emmène sur le chemin de Compostelle. On découvre Margot qui mène une vie d'une extrême violence, Alexandra qui de part son histoire montre que la notoriété ne rend pas forcément plus heureuse et Mathieu qui lui nous montre que les relations avec les parents n'est pas toujours evidentes. Ces 3 personnages m'ont beaucoup touché. Ils sont très différents à tout points de vues. Ils sont très attachants, on s'identifie facilement a eux. Malgré une histoire de vie différente ils partagent une fragilité qui donne beaucoup d'envie de tourner les pages et de ne plus s'arrêter, on s'identifie facilement à eux, 3 personnages qui se complètent et ça rend l'histoire extrêmement touchante.

Bruno Combes nous fait passer un message fort, celui de ne pas se tromper de vie, de suivre son instinct, de faire ce que l'on veut, ce que l'on a envie au plus profond de nous même, de ne pas se tromper de chemin afin de vivre pleinement notre vie et surtout d'être heureux.

Bruno Combes est mon auteur chouchou, j'aime retrouver sa plume si douce, poétique et authentique. Qui, je trouve muri de plus en plus au fil de ses romans et c'est d'autant plus agréable puisque je ne m'en lasse pas.
Je suis donc une nouvelle fois sous le charme de ce nouveau roman, qui pour moi est un de ses plus beaux romans !