Merci aux Editions Michel Lafon et Camille qui m'ont permis de découvrir le nouveau roman de Bruno Combes. Un roman émouvant, qui traite de sujets sensibles : la perte d'un enfant, la guerre… mais sur fond de résilience, et c'est ça qui est chouette.

À la mort de son fils, Lisa s'effondre et se noie dans sa culpabilité. Pour tenter de se reconstruire, elle accepte, sur les conseils de son psy, de quitter Paris. Avec Hugo, son mari, et Émilie, sa fille, elle déménage dans le Sud-Ouest et s'installe dans une ancienne ferme La Part des Anges. Elle va progressivement se faire de nouveaux amis dans la région, mais également retrouver dans le grenier un journal intime et des cartes que se sont envoyées Alice et Gabriel, les habitants de la Part des Anges en 1939. À travers les difficultés rencontrées par Alice pour faire vivre sa famille, tandis qu'elle attend désespérément le retour de son mari, prisonnier de guerre, Lisa va faire le parallèle avec sa propre vie et en tirer des leçons.
J'ai aimé cette reconstruction progressive, vivre avec Lisa les difficultés qu'elle rencontre, dans son couple ou vis-à-vis du regard des gens « qui ne peuvent pas comprendre », mais également découvrir les raisons profondes de sa métamorphose. C'est une belle leçon de vie que l'auteur nous donne ici.

J'ai été également touchée en lisant les remerciements et en comprenant que cette histoire est une part de celle de la famille de l'auteur.
Pour un auteur, c'est parfois difficile de se livrer de la sorte. Merci, Bruno Combes, de l'avoir fait.
Mais quel page turner !!
Je n'ai pas eu le même énorme coup de coeur que pour Je ne cours plus qu'après mes rêves, mais je ne l'ai pas lâché, bien que le thème soit un peu trop triste pour mon humeur actuelle.

Lisa a perdu son fils, d'un accident dont elle se juge responsable, malgré les dénégations de tout son entourage.
Toutes les aides échouent à lui faire relever la tête, même la présence de son adorable fille, qui bien que très jeune passe pas dessus son propre chagrin car il ne faut pas peiner maman.

Pour essayer d'aller de l'avant, la famille quitte Paris pour le Périgord.
Alors qu'on leur propose des logements intéressants dans le village, Lisa se sent irrésistiblement attirée par une vieille maison très à l'écart.

Cependant, changer de vie ne permet pas de quitter son malheur. Et malgré une nouvelle amitié précieuse, des activités intéressantes dans une belle région, elle ne parvient pas à reprendre le dessus, et met son couple en danger.
Jusqu'à ce qu'elle découvre des lettres et un journal, datant de la seconde guerre mondiale.
Alors que son entourage s'inquiète de la voir replonger dans le passé, un passé certainement pas rose, Lisa est persuadée qu'au contraire, côtoyer Alice, qui a eu une vie bien plus difficile que la sienne va l'aider. Elle a même l'impression qu'Alice est si proche.

Quand j'ai vu ce titre, j'ai pensé qu'il serait question de cognac, ce qui n'est pas le cas. Mais j'ai surtout voulu lire ce roman à cause de l'auteur, que j'avais énormément apprécié avec Je ne cours plus qu'après mes rêves, et aussi le Secret de la Montagne noire (dont je n'ai hélas toujours pas pu me procurer le deuxième tome).
En fait, il y a un jeu de mots entre le nom de la propriété (qui est bien dû à l'alcool qui s'évapore) et ces petits anges trop tôt disparus.

J'ai aimé ce roman, même si l'héroïne m'a parfois agacée (mais comment réagirions-nous face à la pire épreuve de la vie, perdre un enfant ?). Mais ce sont surtout les grands-parents que j'ai trouvé au-dessous de tout, d'un côté comme de l'autre. N'aurait-il pas été leur rôle de soutenir plutôt les vivants ?

À part ça, j'ai tout aimé dans cette histoire, de la petite Émilie si mature à la très vieille dame qui n'a rien oublié des épreuves passées.
Un roman au coeur de la vie, de l'amour, de la mort. Et aussi au coeur d'une superbe région, et du quotidien d'un médecin de campagne débordé.

Un mot de la couverture, que je trouve superbe, dans la lignée de celle de Je ne cours plus qu'après mes rêves, mais avec plus de douceur.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Encore une claque ! Encore un roman magnifique de la part de Bruno Combes ! Cette fois, il nous offre encore une histoire incroyable. Une tragédie qui frappe une famille parisienne, le drame de perdre son enfant. Comment continuer sa vie après une si terrible épreuve ? Lisa quitte alors Paris avec son mari et sa fille pour s'installer dans La part des anges, une ferme isolée au fin fond du Perigord. Une vieille bâtisse qui dévoilera ses secrets tout au long des pages de ce poignant et émouvant roman.
Mon avis lecture : ce livre est un arrache-coeur, encore plus lorsque nous sommes parents et que nous imaginons que cela pourrait nous arriver. Etre confronté à une telle épreuve, il n'y a pas de mot assez puissant pour exprimer une telle perte. La souffrance de Lisa est très émouvante, nous n'avons pas d'autres choix que celui de compatir, d'être touché et bouleversé par tout ce qu'elle traverse. Dans ce roman, l'auteur nous fait découvrir l'histoire poignante et déchirante de deux femmes, Lisa et Alice, qui ont vécu à deux époques différentes mais qui pourtant souffrent d'un même mal qui leur semble insurmontable. C'est un véritable panel d'émotions fortes et variées qui nous est offert, ça nous touche profondément en plein coeur ! La tristesse nous submerge et c'est ainsi que ce livre nous tient en haleine d'un bout à l'autre tout en faisant naître de l'espoir par-ci par-là. Je suis ravie de l'avoir lu et je remercie la maison d'éditions Michel Lafon pour cette opportunité qui m'a également permis de découvrir cet auteur. Achetez-le, n'hésitez plus et plongez vous dedans sans retenue.
La part des anges de Bruno Combes
Date de publication 4 juin 2020

❤️ ALERTE COUP DE COeUR ❤️

Avant tout immence merci à @bruno_combes_auteur pour l'envoi de son roman.

Un sublime livre qui es sorti le 4 juin 2020 en librairie, un roman qui aborde des thèmes très douloureux.
Chaque personnes gèrent sa douleur, sa tristesse, son deuil d'une façon très différentes.

Dans ce roman 2 femmes Alice et Lisa, 2 époques différentes mais qui au final partage le même drame familial...

Une histoire, 2 histoires poignante, touchante, émouvante qui m'a donnée les larmes au yeux à plusieurs reprise mais impossible à poser.
Je suis triste de fermer ce livre mais heureuse de l'avoir découvert.

Je ne peux que vous dire de foncez l'acheter si ce n'es déjà fait.

❤️Enorme coup de coeur pour un roman rempli d'émotions. ❤️
Deux femmes, Alice et Lisa, deux époques, 1940 et aujourd'hui. Ces deux femmes vont apprendre à se reconstruire après la perte de
Leur enfant. A travers la plume d'une très grande sensibilité, on découvre une magnifique histoire remplie d'amour d'espoir et de résilience. J'ai passé un bon moment avec Alice Lisa et les autres personnages.
J'ai été transportée dans ce roman mêlant douleur, deuil, culpabilité et amour. En parallèle, nous faisons la connaissance d'Alice ayant vécu dans cette maison bien des années avant. Son carnet nous révèle des épisodes de vie très émouvants : ses blessures et ses sentiments, ce qui touche au coeur et prend aux tripes, d'autant plus en tant que femme. le lecteur voyage alors à travers les époques, à travers les murs de la Part des Anges où peu à peu deux histoires se dessinent, se croisent, se ressemblent. Ce sont deux femmes brisées par la vie, qui espèrent, qui tentent de se reconstruire, qui trouvent une force incroyable et qui font preuve d'un véritable courage. C'est admirable et si beau ! Je ne voulais pas quitter ces personnages qui m'ont tant touché, que j'ai admiré et tant aimé.⁣
L'auteur signe une nouvelle fois un très beau roman
Coup de Coeur .

[ Se Pardonner ,
C'est parfois difficile de se pardonner,  mais il faut savoir effacer la rage envers soi même et les autres ... Se pardonner ce n'est pas oublier, c'est décider de se tourner vers la vie ]

Une fragilité imposante . de légers sourires . Les silences pesants et le ciel d'un bleu limpide.
[ les épreuves ne se comparent pas, elles se vivent et se surmontent ] .
Une peine qui traîne . Des rires et des larmes . le temps qui passe et la douleur du manque .

[ la vie est un perpétuel va et vient entre l'ombre et la lumière. Aux nuits d'orage succèdent les matins ensoleillés, au désespoir, les plus belles attentes ... la victoire viendra toujours après la défaite ].

L'espoir pour ne pas sombrer, entre culpabilité et solitude .

[ il faut du courage pour tenir debout, lorsque la vie s'acharne ...]
La nostalgie qui fait mal . Un léger souffle d'air . Des regards doux .

Les signes du destin, l'espoir , les émotions qui nouent la gorge .

Une lecture d'amour et d'espoir .
Les épreuves de la vie .
Tant de blessures et de douleurs .
[ on ne fait jamais le deuil d'un enfant ]
Un roman bouleversant et émouvant .
Tout en amour et sensibilité .

[ s'accrocher aux petites éclaircies pour qu'un jour, le soleil brille à nouveau sans partage ]

"𝐿𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑙'𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙'ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒, 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑙𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡, 𝑒𝑛 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡𝑠, 𝑠𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟𝑒.
𝐴-𝑡-𝑜𝑛 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑣𝑢 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑟𝑒𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒 ?
𝐴-𝑡-𝑜𝑛 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑣𝑢 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑣𝑜𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑔𝑒́𝑛𝑜𝑐𝑖𝑑𝑒 ?
𝑄𝑢𝑖 𝑎 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒, 𝑠𝑖 𝑐𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 ?"

J'erre dans cette maison entre deux époques éloigné et pourtant si proche de par leurs histoires. Assise sous le châtaignier, je regarde l'évolution de ses deux femmes si fortes.

La douceur de la plume de Bruno Combes m'a de nouveau bouleversé. Les émotions m'ont submergé tel un raz-de-marée. Les larmes me sont montée aux yeux face à cette histoire si touchante.

J'ai eu cette impression d'être proche des personnages et c'est vraiment une sensation formidable. J'ai appris à connaître Lisa et Alice avec passion !

Et vous, ressentez-vous ce petit courant d'air froid sur votre peau ?
L'histoire commence avec des mots qui m'ont touchée et déjà, je me fais la réflexion que le début est très prometteur.

Dans ce livre, vous allez rencontrer Lisa et Alice, deux femmes qui ont vécu à des époques différentes. Deux femmes qui partagent le même drame : celui de la perte d'un enfant.

Après avoir perdu son garçon, le petit Théo, Lisa sombre tout doucement. Elle n'arrive pas à se pardonner et encore moins à avancer. Alors, avec son mari et sa fille, ils décident de partir de Paris pour essayer de se reconstruire ensemble. Ils vont emménager au Périgord, dans une ferme du nom de "La part des anges". Et Lisa va découvrir, au fin fond du grenier et au milieu des toiles d'araignées, un journal et des cartes postales ayant appartenu à Alice. Ce journal retrace la vie de cette femme durant la Seconde Guerre Mondiale. le désespoir de voir son mari quitter la maison pour aller se battre, la pression de devoir s'occuper de la ferme seule et d'élever son fils, la peur de ne jamais voir revenir l'amour de sa vie.

C'est un livre poignant et émouvant. J'ai adoré me plonger dans l'histoire d'Alice et Lisa. Deux femmes fortes, que la vie n'a pas épargnée mais qui se sont relevées malgré tout. Une jolie histoire de résilience et d'acceptation que je vous recommande.