Camille a une vie bien réglée, un peu trop bien réglée entre ses 2 enfants et son mari, qui l'aime mais ne lui montre aucune marque d'affection. Camille s'épuise et est à la limite du burn out. Grace à un concourt de circonstance que 'son décuivra lus tard, Camille est contacté par son premier amour, qu'elle n'a pas vu depuis 27 ans. Une parenthèse va alors s'ouvrir pour elle avec un terrible choix à faire.

J'ai besoin de légèreté en ce moment et ce roman répond encre une fois tout à fait à mes envies du moment. L'écriture est fluide, les personnages crédibles et l'histoire elle aussi réaliste, on se laisse porté par les émotions et les retrouvailles de ce couple.

Un roman sans prise de tête, idéal pour les vacances, avec un final plus surprenant que ce à quoi on pourrait s'attendre.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Une jolie romance, un amour de jeunesse qui se retrouve et s'enflamme dans la vie morne de Camille, avocate parisienne et mère de deux enfants. Une femme qui a tout pour être heureuse, et pourtant, rien ne va.
Une histoire comme on en voit tant, avec son lot d'émotions et de jolies citations en début de chapitres.
J'ai passé un bon moment de lecture avec la plume délicate et fluide de Bruno Combes que je découvre par ce livre. Cependant, ce n'est pas un livre qui restera dans ma mémoire. Je ne suis pas parvenue à m'identifier aux personnages, sans doute trop clichés, trop déjà-vus, trop éloignés de mes préoccupations.
Je suis partagée après cette lecture. J'ai été frustrée pendant une bonne partie du livre car comme le disent déjà d'autres critiques les trois quarts du livre sont résumés par le quatrième de couverture et sont assez delayés. C'est bien écrit et les petits paragraphes plus "philosophiques" de début de chapitre sont beaux et bien pensés.
La fin est plus dense et gagne à être lue. Elle rend leur histoire d'amour magnifique même si le choix de Camille est un faux choix à mon sens. Je n'ai d'ailleurs pas trop aimé son personnage.
Par contre j'ai été impressionnée par la finesse de l'analyse psychologique des personnages, on a une bonne description des sentiments d'une quadragénaire en crise du milieu de vie - même si elle ne veut pas entendre ce terme.
Au vu de la fin qui m'a plu, j'hésite à ajouter la suite à ma PAL... (au vu des 2 premiers tiers je n'en avais pas la moindre envie !)
Mon deuxième Bruno Combes et toujours sous le charme!

Camille, mariée et mère de deux enfants, semble mener la vie parfaite que ce soit professionnellement, affectivement ou socialement parlant.Pourtant, certaines failles dans son mariage apportent une ombre au tableau. Retomber sur son amour de jeunesse n'est que la goutte d'eau qui fait déborder le vase... Pas facile de se remettre en question et de faire la part des choses... Passé, présent et futur se mêlent dans la tête de Camille. Malgré tout, elle va devoir faire un choix, celui qui changera potentiellement toute sa vie!

Ce que j'adore chez Bruno Combes, ce sont ces petites phrases en début de chapitre qui nous amènent à réfléchir sur certains aspects de la vie (j'ai pris note de beaucoup d'entre elles, d'ailleurs!).

Dommage que le manuscrit dont nous parle la 4e de couverture ne soit pas davantage présent.

Le choix final de Camille m'a un peu désarçonnée, je l'avoue, car je m'attendais à un autre choix de sa part. Un petit goût de surplace ou d'inachevé, selon moi, mais qui n'a pas gâché le plaisir de ma lecture ;-)
Camille a une vie de rêve :
- une vie de mère : elle a deux merveilleux enfants
- une vie de femme professionnelle : elle a un job qu'elle affectionne
- une vie de femme marié : elle a un mari qui essaie de lui montrer qu'il l'aime

Et c'est bien ca le problème, de cette vie Camille n'en veut plus, elle étouffe, elle ne se sent plus désirée, elle veut et rêve d'autre chose d'une autre vie. Est ce la vie de la quarantaine? Est ce tout simplement la vie qui est comme ça?

Sa vie va prendre un tournant lorsqu'un ancien petit ami la recontacte. Stephen apparemment ne l'a pas oublié et la désire toujours. Quel choix va t'elle prendre?

Je m'attendais à un feel good, un livre qui me fasse vibrer, sourire voir même pleurer. Je ne m'attendais pas à sombrer, il est difficile de voir de l'autre côté du miroir, difficile de comprendre, d'analyser celle qui trompe. Pour autant est ce qu'elle aura ma compréhension mon adhésion? En refermant le livre je ne sais toujours pas. Dans une rupture on dit souvent les deux sont fautifs mais où est la faute dans le livre si ce n'est la vie qui en a décidé autrement.
Camille et Richard ont tout de la famille idéale... Mariés, 2 enfants, bonne situation professionnelle... Sauf que le couple s'éloigne de plus en plus, Camille s'epuise de ce bonheur de façade jusqu'au jour où son amour de jeunesse, Stephen, refait surface. le jeu de séduction devient une forme de communication pendant quelques mois et puis tout s'arrête, Camille prend la décision d'arrêter cet adultère.
Stephen tient 2 librairies et décide un soir de réveillon de passer de libraire à écrivain. Il trouve ainsi un exutoire à sa tristesse dans l'écriture...

Le titre et la quatrième de couverture m'ont convaincu d'acheter ce livre.
Si je devais résumer cette histoire en une phrase ce serait celle-ci : "Notre plus belle histoire d'amour est celle que nous ne vivrons jamais".

/!\ SPOILER

On découvre une Camille qui, en apparence, a tout pour être heureuse : une carrière brillante, un mari et deux enfants, une situation financière plus que confortable, mais voila ça ne fait pas tout. Son mari n'est pas le prince charmant que l'on peut rencontrer dans les livres. le retour de Stephen, son premier amour, 27 plus tard, va chambouler son train-train. En six mois, il lui offre plus d'amour que son mari en 20 ans de mariage. Camille se pose beaucoup de questions. Stephen ne lui en pose qu'une seule : Est-elle prête à vivre leur amour au grand jour ? Il lui offre un manuscrit. Celui-ci comporte cinquante pages retraçant leur histoire et cinquante pages blanches. A elle d'écrire la suite (ou la fin) de leur romance.
Peut-elle tout plaquer pour suivre son grand amour ?

Une histoire sympathique qui nous fait se poser pas mal de question sur notre façon de vivre et une fin qui m'a surpris mais je vous laisse la découvrir par vous même...
J'ai d'abord pensé que l'histoire ne commencerait jamais. Il faut attendre plus du quart du livre pour que l'histoire débute ! Ensuite, les échanges entre Camille et Stephen m'ont paru assez étranges. Les personnages ne sont pas très attachants et Camille, qui ne vit pas pleinement sa relation avec Stephen pour ne pas s'éloigner de ses enfants, n'est pas très attentive à leur besoin. Je pense qu'il aurait fallu plus développer les relations de Camille aussi bien avec sa famille, qu'avec ses amies, pour donner un peu plus de couleurs à son personnage. C'est une déception, une énième histoire d'amour mais sans saveurs.
Camille mariée, gérant avec son mari un cabinet d'avocats est aussi mère de deux enfants. Elle représente la vie de bien des femmes d'aujourd'hui, acculée entre ses devoirs parentaux, professionnels et maritaux ...
Stephen lui, n'a pas oublié la Camille de 16 ans avec laquelle il a eu une courte mais marquante relation amoureuse.
Un jour, il contacte Camille et leur vie va basculer.

j'en ai déjà un peu trop dit, puisque la moitié du livre se réduit à des "et si", "et si jamais .... ?"... le résumé du livre lui dévoile 80% de l'histoire.

Vous dire que je n'ai pas aimé serait faux car c'est un livre touchant, qui témoigne des conditions de vie pas toujours facile des femmes modernes que nous sommes, parfois de l'enlisement dans une vie conjugale et de l'incapacité à prendre réellement du temps pour soi. On finit alors par se perdre un peu nous même. Je me suis facilement identifiée à cette Camille ....
Mais, la morale de l'histoire me choque et je ne suis absolument pas en phase avec la deuxième partie du livre ... mais ce n'est qu'une question de valeur et cela ne retire pas au roman un joli style.
Un avis donc très mitigé
Je dois le dire, ce qui m'a attiré en premier lieu, c'est ce bandeau sur le livre: "Déjà 100 000 lecteurs conquis". Quoi? J'étais passée à côté de ça? Et rajoutons à cela que c'était le dernier ouvrage disponible dans ma librairie, il ne m'en fallait donc pas plus pour m'en emparer...Certes, la quatrième de couverture me séduisait aussi mais je devinais que derrière l'histoire d'amour énoncée se cachait également un récit de vie. Un de ses récits qui peut nous parler à la croisée des chemins, ce genre de questions que l'on peut tous être amené à se poser un jour: et si c'était à refaire, écrirais-je mon histoire de la même façon?
La lecture de ce roman a été très rapide car l'écriture est simple, fluide et les personnages suffisamment bien dépeints pour qu'on les imagine facilement évoluer dans leurs caractéristiques au fil des pages. Il y a comme un air d'Agnès Martin-Lugand dans cette histoire-là et un je ne sais quoi de Guillaume Musso sur la couverture.
Ici, pas de grandes envolées lyriques mais des mots qui sonnent justes. J'ai beaucoup aimé aussi la présentation de chaque chapitre: un petit texte plein de finesse et de poésie pour expliquer le choix du titre. Bref, je me suis laissée emportée dans la vie de Camille, femme de 43 ans, mère de famille comblée, à la réussite professionnelle avérée et à la situation sociale clémente. de prime abord, tout lui sourit mais voilà il manque quelque chose à sa vie: de la passion. Elle regarde celui qui partage sa vie d'un oeil critique. Où est passé celui qui la faisait chavirer? Elle laisse couler les jours et les années sans trop se questionner, sentant confusément que le bonheur n'est plus là. C'est alors que Stephen, son amour de jeunesse, ressurgit. Il n'en faut pas plus pour la déstabiliser...Elle va lutter contre ce désir qui l'envahit jusqu'au jour où...
Ce roman n'est pas celui de l'adultère, c'est celui d'un éveil (ou d'un réveil). Il ne tombe pas dans les clichés. Il nous pose au coeur du questionnement de la vie et de son sens. Et il nous laisse avec cette question: est-ce que ne pas faire de choix serait-il déjà en soi, un choix?
Belle découverte de cet auteur. Je vais sûrement aller faire un tour du côté de ces précédents ouvrages.