Quelle histoire ! Wouaw, Bruno Combes nous enchante encore avec ce roman absolument magnifique grâce à sa très belle plume poétique.
C'est l'histoire de Camille qui en apparnece mène la vie parfaite, avocate, mariée et mère de deux enfants. Cependant, son mariage l'épuise, son mari la délaisse et sa belle famille la méprise. Alors quand son premier amour refait surface après 27 ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments.
Ce roman est une merveille, une histoire émouvante et haletante, une vie qui peut être la vôtre, dans les ruelles de la ville lumière, vous serez à la recherche de votre bonheur.
Je me retrouve un peu en Camille, la belle mère envahissante qui veut tout diriger (plutôt le genre de ma grand-mère en fait), les dîners pompeux et la belle-soeur préférée; je connais.
Seulement si tu en as envie est une belle histoire qui je trouve fait très Notting Hill (je verrais d'ailleurs bien ce roman adapté au cinéma joué par les mêmes acteurs), le genre de chick lit que j'adore qui me permet de m'évader et de penser à autre chose.

Une histoire d'amour trop conventionnelle avec des évènements qui arrivent au fil de la lecture mais qui sont attendus. Camille brillante avocate et mère de famille est malheureuse dans son couple. Mais, un jour son premier amour la recontacte. Elle va devoir faire un choix. Vivre pleinement son histoire avec lui ou rester auprès de sa famille.

Le schéma est donc très classique et ne réserve que peu de surprises si ce n'est à la fin. Une petite. Malheureusement certains passages de dialogue étaient trop à l'eau-de-rose et ça ne faisait pas naturel. de plus, ce qui m'avait tenté dans le résumé est l'introduction du manuscrit. En réalité l'auteur n'en parle qu'à la fin. J'aurais aimé lire un peu moins les malheurs de Camille et être plus dans l'originalité avec ce manuscrit inachevé. Une lecture mitigée donc.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Camille, brillante avocate vit avec son mari, avocat lui aussi et leurs deux enfants. Elle a une belle famille exécrable et riche qui ne vit que par le pouvoir de l'argent. Entre sa vie professionnelle et familiale, Camille ne vit plus pour elle. Et lorsqu'elle reçoit un message de Stephen, l'envie de liberté resurgit. Mais elle a ses deux enfants, et sa relation avec Stephen ne peut durer. Mais il représente son véritable amour. Doit-elle se sacrifier? Un roman tendre et bouleversant sur la vie d'une femme comme tant d'autres.
Camille, une quinqua, a réussi sa vie : une belle carrière d'avocate, un mari qu'elle aime, deux filles adolescentes. Pourtant, Camille est dans une période de sa vie où elle se pose beaucoup de questions. Et un grain de sable, en la personne de son premier amour, va s'immiscer dans sa vie bien rangée et sa vie va être bousculée. A partir de là, tout peut être remis en question. Mais jusqu'où ?

Évoquant par le biais de cette romance, la fameuse crise de la quarantaine, ce roman de Bruno Combes parlera sans doute à de nombreuses femmes. Certes, il est question de tromperies et d'adultère mais il est surtout question d'amour. C'est le premier amour, le prince charmant qu'on idéalise alors qu'on s'agace sur celui qui partage notre vie depuis presque deux décennies, le père de nos enfants. le roman pose la question de “dois-je suivre mon coeur ou ma raison ?”
La crise existentielle, l'usure du couple, la famille et belle-famille, les enfants, le travail, toutes ces choses qui usent une femme au fil du temps si elle n'y prend garde !

C'est peut-être idiot mais je m'interroge toujours sur le comment un auteur peut faire vivre un personnage féminin comme celui de Camille avec tant de justesse. Je trouve que les sentiments, les questionnements du personnage principal sont très fins et décrits avec beaucoup de pertinence. Assez parfois pour que je m'identifie vraiment à ce personnage qui arrivé à un âge mûr (43 ans) s'interroge sur sa vie, son couple.

Pas de coup de coeur, mais un moment de lecture agréable.
J'ai vu beaucoup d'avis positifs sur ce livre et malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire, je ne sais pas mais je n'ai pas accroché. Après ce n'est pas non plus mon genre de prédilection mais le début démarrait si bien, j'ai vite déchanté...

le sujet est pourtant intéressant mais j'ai trouvé certains passages trop vite bâclés, je n'ai pas eu le temps d'apprécier certains moments qu'on passait déjà à autre chose. Ça m'a lassée et je n'ai pas accroché non plus aux personnages, constamment sur les nerfs à s'envoyer bouler au moindre truc.
J'ai trouvé que quasiment toute l'histoire était plate, il y a juste les 20 dernières pages que j'ai vraiment aimées malgré la tristesse du récit.

Après le positif c'est que l'écriture est hyper fluide. Une fois que je commençais à le lire, les pages défilaient très vite malgré le fait que je n'aime pas trop. À savoir aussi que le livre est assez court (~300 pages).

Mon avis reste cependant personnel. Je sais que beaucoup d'entre vous l'ont adoré, et faites vous votre propre avis dessus si vous hésitez à le lire, ça reste assez léger donc pour les amateurs de romance, il peut être parfait pour vous !

Camille a une brillante carrière, est mariée et mère de deux adolescents. Si sa situation sociale et familiale semble stable, ses sentiments sont entremêlés. Une fille qui passe son temps sur son téléphone, un mari qui la délaisse, seul Lucas, son fils lui donne encore de l'affection.
Elle va un jour recevoir une lettre de son premier amour et cela va tout bouleverser.
Elle va profiter dun déplacement en Angleterre pour le revoir. Cet homme n'a jamais cessé de l'aimer. A ses yeux, elle existe.

Camille par peur de tout perdre va rompre.

Mais l'amour est tenace, il va lui envoyer un manuscrit qui raconte tout sur leur rencontre et ce, jusqu'au dernier baiser.
Mais... ce manuscrit n'est pas fini et il n'y a que Camille qui puisse en écrire la fin.

Bruno Combes axe son roman sur Camille; ses sentiments et ses regrets. Elle s'est mise de côté pour laisser place à son statut de mère et de femme mais est ce vraiment ça la vie qu'elle voulait ? Il va démontrer que dans la vie il y a un tournant et on décide de le prendre ou d'en rester là.

C'est un auteur que je relirai avec plaisir ! :)
📚💘 Un brin d'envie 💘📚

Quelle merveilleuse découverte que fut ma première lecture d'un roman de @bruno_combes_auteur !
J'ai découvert avec douceur, plaisir, tendresse, surprise l'histoire de Camille, mariée depuis des années à Richard et maman de 2 enfants, Lucas et Vanessa. Sa vie est bien rodée, sans surprises, sans goût...
Soudain, son premier amour, le seul le vrai, la recontacte après 20 ans... mais que va faire Camille ? Stephen, c est lui, il travaille comme bouquiniste.
La tentation est trop forte et ils vont se revoir... va suivre une relation forte, pleine d'amour, d'échanges passionnés et passionnants, durant des mois mais un jour tout s'arrête... Camille ne peut plus... pourtant elle l'aime encore et l'aimera toujours.
Un beau jour, Camille va recevoir un manuscrit de Stephen... que va faire Camille ?
Je pense que vous avez compris que j'ai adoré cette histoire ! Qu'auriez-vous fait à sa place ? Vous auriez répondu ? Que faire quand votre vie est monotone et que votre mari ne vous prête plus attention ? L'auteur distille tout au long des chapitres de l'amour, du romantisme aussi (ah ce Stephen, il n'y a pas un double quelque part 🙄🤪) , du lâcher-prise, de la réalité, du faux semblant...
Je me suis littéralement laissée portée par cette merveilleuse lecture, à Camille, à Stephen... cette histoire peut parler à tout le monde (les personnes en couple ou pas 👫)
Si tu veux donc passer un bon moment, avec une lecture fluide, agréable, avec des pointes d'humour et beaucoup d'amour, ce roman est pour toi !

Romantiquement vôtre ! Bizettes, causette ! 😘
Aussitôt lu, aussitôt oublié. Je ne suis clairement pas la cible de ce genre de roman mi à l'eau de rose, mi feel good. Mais je le savais, pas de surprises de ce côté là.
Reçu dans le cadre d'une offre promotionnelle, c'est un livre qui m'a tout de même permis de m'évader lors d'une semaine mouvementée pendant laquelle je savais que je n'aurais pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture.
C'est assez niais, c'est assez peu crédible, mais ça se lit bien. Sans concentration particulière, sans réflexion aucune, c'était pile ce qu'il me fallait cette semaine. Je me suis finalement plus ou moins laissé embarquer dans l'histoire de Camille et de Stephen. L'un et l'autre étant de parfaites caricatures : la jolie quadragénaire dynamique qui a tout réussi mais qui a besoin de nouveautés et de frissons, et l'homme séduisant à la fois raffiné et bohème dans l'âme.
Deux amours de jeunesse qui se croisent de nouveau après plus de vingt ans et qui succombent au nom de l'amour éternel. du cliché en veux-tu en voilà mais allez, ici cela fonctionne plutôt correctement.

Je ne me suis pas ennuyé, ce n'est pas mal écrit et je n'ai pas non plus pesté systématiquement à chaque moment un peu trop gnan-gnan. Donc ce n'était pas une mauvaise lecture et sans doute que les amateurs du genre apprécieront.
Un amour d'enfance à Arcachon reprend de longue années après alors que les deux amoureux ont dépassé la quarantaine: elle avocate parisienne brillante à la belle-famille aisée, mariée à un avocat et mère de deux enfants; lui libraire à Londres et à Paris, veuf , une fille.
L'amour impossible les enflamme sans les dévorer.