Magnifique roman d'amour.
L'auteur a choisi un thème difficile, celui de l'adultère et d'amour d'enfance.
On peut aimer de différentes manières, différentes personnes. Bien sûr, l'amour pour nos enfants est supérieur aux choix du coeur et prévaut sur tout.
Ce roman m'a mis un peu mal à l'aise, j'ai été touchée par l'amour de Camille et Stephen, par Richard qui, même s'il n'est pas démonstratif, a des sentiments profonds pour sa femme.
Ce roman est beau et complexe, émouvant.
Pour ceux que la fin laisserait trop de question, il existe une suite "Parce que c'était toi".
Il s'agit du premier tome, je vous rassure il peut totalement se lire indépendamment du second. Puisque preuve en est, j'ai fais la boulette. Mais rien n'a entraver ma lecture. Simple, fluide.
Nous allons rencontrer Camille, mère de famille et marié. Son mariage s'épuise.. la famille l'agace, rien ne va. Et elle ne sait plus quoi faire. Lorsque le premier amour de sa vie la recontacte, tout change..
Une histoire d'amour comme nous en connaissons déjà, rien de transcendant mais rien de déplaisant. C'est une histoire simple, avec bien sûr une fin en suspends, soit vous imaginez la suite ou soit vous lisez la suite..Parce que c'était toi.
Entre Paris et Londres Stéphane et Camille nous amène dans une danse à double tranchant. À quel prix? Jusqu'où aller? Comment vivre avec ce secret?

Alors qu'elle met fin à sa relation extra conjugale elle reçoit quelques temps plus tard un manuscrit, écrit par Stéphane, il lui laisse la possibilité d'en écrire la fin. Lui, libre et elle déjà engagée.. Que va-t-il se produire? Je vous laisse la possibilité de savoir cela. (Ma chronique sur le second tome est publié, si jamais.)
En bref, une lecture simple, une romance..Un moment agréable qui cependant ne sera pas un coup de coeur.
Une belle histoire...
Au début j'ai eu du mal, peut être la vie trop monotone de Camille. J'ai eu du mal a accrocher, puis Stephen est entré en piste et la j'ai plus décrocher..
Leurs histoires est tellement simple et belle, elle donnerai presque envie puisqu'elle n'est pas légitime, pourtant leurs amour est puissant..
Après avoir eu un coup de coeur pour Je ne cours plus qu'après mes rêves… en fin d'année dernière, j'étais curieuse de découvrir d'autres romans de Bruno Combes. C'est donc vers Seulement si tu en as envie… que je me suis tournée. Si le coup de coeur n'a pas été là cette fois-ci, j'ai tout de même passé un chouette moment de lecture.

Camille, en apparence, a tout pour être heureuse. Sa carrière d'avocate est brillante, elle a un mari avec lequel elle a eu deux enfants qu'elle adore, sa situation financière lui permet de réaliser de beaux projets. Mais Camille souffre du manque de démonstration de son mari, avare en mots doux et gestes tendres. Elle rêve de passion et de liberté. Cette ombre au tableau grandit lorsque Stephen, l'amour de jeunesse de Camille, refait surface...

Camille est une femme forte et indépendante, qui mène d'une main de maître sa vie familiale comme sa vie professionnelle. Mais à force d'être sur tous les fronts, elle s'oublie et fait passer ses envies après celles des autres. Son histoire m'a touchée, sa résilience aussi. Elle met ses enfants au centre de sa vie et fait ses choix en fonction de leur bien-être, quitte à sacrifier son propre bonheur. Elle renaît aux côtés de Stephen, en tant que femme, sans pour autant oublier son rôle de maman. Son mari, Richard, n'a pas été un personnage que j'ai apprécié. Sa froideur et son côté guindé m'ont dérangée. Stephen, quant à lui, est un chouette homme, qui laisse réellement la place à Camille de s'exprimer.

La simplicité de l'histoire m'a plu, Camille est une femme comme tant d'autres, qui remet en question tout ce qu'elle a construit et qui elle est devenue. Est-elle vraiment heureuse ? Si je n'ai pas toujours approuvé le comportement de l'héroïne, c'est tout de même difficile de la juger sévèrement tant elle semble au bord du précipice. J'ai beaucoup aimé tous les questionnements engendrés par l'histoire, surtout que la plume de Bruno Combes, fluide et agréable, nous invite à la réflexion. Toutefois, j'ai trouvé certains passages un peu trop longs et, par conséquent, moins convaincants.

En résumé, ce roman est une bonne lecture, notamment grâce aux questionnements et aux remises en question proposés par l'auteur avec son intrigue. Je lirai la suite avec plaisir !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
[CHANGEMENT]
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
Camille est une très bonne avocate, mère de deux merveilleux enfants, et ne manque de rien. du moins, de l'extérieur, car elle ne se complaît plus dans cette vie morose, où elle ne partage plus rien avec son mari. Jusqu'au jour où son amour d'adolescence ressurgit, aussi charmant que Simon Baker, et libraire qui plus est..
Je vous retrouve rapidement pour vous parler du livre “Seulement si tu en as envie„ de Bruno Combes. Je dis rapide, tout simplement parce que le livre en lui-même, je l'ai lu en une soirée, et ensuite parce que c'était avant mes vacances et que du coup je n'ai plus la mémoire trop fraîche pour écrire la critique !
Il y a quelques années, je ne lisais absolument jamais de feel-good, de livres légers dans ce genre-ci. Mais je m'y suis mis assez récemment, après une grosse panne de lecture en commençant à lire des Agnès Martin-Lugand (je les trouve légers bien qu'ils abordent parfois des sujets durs) ou aussi des Sophie Tal Men avec par exemple, “Les Yeux Couleur de Pluie„. J'avais toujours peur de m'ennuyer, moi qui aimais surtout les mondes fantastiques avec de l'action, voir un peu plus tard, les thrillers.
Mais en fait, ça fait énormément de bien de pouvoir lire un livre sans se prendre la tête ! Comme dit plus haut, j'ai vraiment dévoré ce livre parce que ça se lisait tout seul. de plus, j'ai pu retrouver Paris et ses lieux que j'aime tant, dans lesquels je veux absolument retourner. Pour ma part, un livre qui se déroule à Paris, c'est presque toujours une réussite tellement je suis amoureuse de cette ville.
Évidemment, dans ces livres, il ne faut pas forcément rechercher un scénario très élaboré, ça reste assez simple, un peu dans le genre téléfilm français. Mais on suit une jolie histoire d'amour d'une femme qui en a marre de son quotidien. Les personnages sont très attachants et l'écriture est si agréable, ça se lit tout seul.
Si vous aimez les feel-good, que vous êtes en panne lecture, ou que vous voulez vous évader au bord de l'eau, ou en plein Paris, ce livre est pour vous !
Avez-vous lu ce livre ou d'autres oeuvres de l'auteur ? Qu'en avez-vous pensé ? Ça vous tente ?
#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #bookstagram #seulementsituenasenvie #brunocombes #roman #livre #belgique #belgium #french #français #jailu #paris #librairie #amour #bookaddict #changement
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Dans ce livre, on suit Camille qui a une quarantaine d'années. On pourrait avoir l'impression que tout va bien pour elle mais elle commence à se lasser de tout... Notamment de son mari qui est toujours le même, toujours prévisible... Et sa belle famille est tellement pénible. Alors quand Stephen, dont elle était amoureuse à 16 ans, la recontacte, tout peut basculer...
J'ai bien aimé ce livre. Il se lit bien, l'écriture est fluide et j'ai beaucoup aimé les descriptions des sentiments et des émotions.
J'ai cependant eu du mal avec la tournure que prenait l'histoire dans la première partie. C'est bête de ma part car c'était prévisible mais je n'avais pas envie que Camille aille dans cette direction là !! Mais j'ai été surprise par la deuxième partie, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne ce chemin. Et du coup, j'ai bien aimé !
Cela me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai préféré ce livre à celui "ce que je n'oserai jamais te dire" du même auteur. J'ai trouvé l'histoire plus dans l'air du temps et un peu plus accrochante. J'ai par contre été un peu déçue du côté superficiel ou parfois l'histoire manque d'être un peu creusée. Et également, mais ce n'est que mon avis personnel, j'ai été déçue de la fin qui a pour moi un goût d'inachevé.
Bruno Combes est un romancier français, né à Bordeaux. Il écrit son troisième roman, "Seulement si tu en as envie..." en 2016. Ce livre va lui ouvrir les portes des éditeurs traditionnels, après être passé par l'auto-édition.
Camille est avocate et possède un cabinet avec son mari. Ils ont une belle maison et deux enfants : le couple idéal malgré la routine qui s'est installée ! Mais un jour, la secrétaire de Camille lui tend un Post-it avec le nom d'un copain de lycée qu'elle n'a pas revu depuis 30 ans : Stephen. Elle hésite à le recontacter bien qu'il ait une librairie non loin de son lieu de travail, ainsi qu'une activité de bouquiniste sur les quais de Seine. Elle va le joindre et...
Cette histoire nous promène à Paris, Londres et Arcachon.
Les thèmes abordés sont :
- les relations obligées avec la belle-famille,
- l'usure du couple,
- le travail qui prend trop de place,
- l'importance des enfants dans les décisions du ménage,
- l'absence de tendresse dans un couple.
Bruno Combes se glisse dans la peau d'une femme, comme Gilles Legardinier sait si bien le faire. Ce roman fait du bien lors de sa lecture. Il est court et vite lu.
Il y a une suite à ce roman : "Parce que c'était toi" et je pense que je vais le lire prochainement.
Alors en fait ce roman est le premier à lire il y a une suite et je savais pas donc j'ai lu le deuxieme avant celui la on rentre bien dans la scène et les personnages je trouve histoire d amour de la vie du couple retrouver un amour de jeunesse se lasser de sa vie de couple les enfants le travail se poser les bonnes questions et prendre les décisions qui s imposent ... je recommande
Aujourd'hui, je viens vous parler de ma cinquième lecture pour le challenge #7jours7livres, il s'agit de Seulement si tu en as envie de Bruno Combes.

Résumé éditeur :
Vu de l'extérieur, Camille mène une vie parfaite : mariée à un homme de bonne famille, avocate de renom, deux enfants… Et pourtant son mariage s'épuise. Son mari la délaisse, sa belle-famille se montre méprisante, sa fille adolescente reste focalisée sur son téléphone portable, seul son fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Alors quand le premier garçon qui a fait battre son coeur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments. Stephen est bouquiniste, et vit entre ses librairies de Paris et de Londres. Elle profite d'un déplacement professionnel en Angleterre pour le revoir. Lui n'a jamais cessé de l'aimer et elle retombe sous le charme. Pourtant, Camille met fin à leur relation. Elle tient trop à ses enfants pour mettre en danger sa vie de famille. Quelques mois plus tard, elle reçoit un manuscrit écrit par Stephen. Dans ces pages, il raconte leur histoire : du premier regard au dernier baiser. Mais ce livre est inachevé, et c'est à elle d'en choisir la fin.

Une amie m'avait conseillé ce roman, en voyant l'auteur au livre sur la place, j'ai donc sauté le pas 😊

Comme plusieurs personnes, j'ai été déçue de trouver une grande partie de l'intrigue dans le résumé. En lisant le livre, je n'ai au final pas pu répondre aux questions posées car le livre se termine précipitamment (peut être dans le deuxième tome ?).

J'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages. Toujours un peu de difficultés avec les livres traitant d'adultère et cela s'est confirmé avec ce roman.

J'ai beaucoup aimé les phrases de début de chapitre, touchantes et réelles qui nous parlent de divers sentiments et émotions.

Un livre que j'ai lu très rapidement du fait de son écriture fluide et de ses courts chapitres, mais qui ne m'a pas convaincu à 100%. Je tenterai néanmoins de lire d'autres romans de cet auteur car j'ai beaucoup apprécié sa plume.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ? D'autres livres de cet auteur à me conseiller ?