AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 137 notes
Un titre prometteur et un pitch très alléchant, il ne m'en fallait pas plus pour me plonger dans cette lecture. Délicieuse, lecture je dois dire, qui nous amène à nous interroger sur la vie commune après vingt-cinq ans de mariage. La routine, les habitudes, la tendresse qui remplace peu à peu la passion, les enfants et le poids des années qui pourrait rapprocher mais qui sépare parfois.
C'est une crise de la soixantaine que vivent deux couples, amis inséparables, rencontrés au cours d'une croisière. Un coup de foudre amical qui leur permet de vivre en miroir les étapes fondamentales de leurs vies respectives.
Mais un beau jour, ça ne va plus.
Marta quitte Andrea, sans motif, avec la seule volonté d'être seule, vivre de manière indépendante. Elle n'a pas grand-chose à reprocher à son mari mais c'est un point final qu'elle oppose à leur mariage. Elle ne veut plus vivre une seule vie, linéaire, mais s'imagine pouvoir être une autre et multiple.
Laura est quittée par Piero, infidèle dans son mariage, il reproche à sa femme la place infime qu'il pense avoir dans son coeur, évincé depuis des années par l'arrivée de leurs enfants, déjà grands. C'est un prétexte, on l'imagine, prétexte usuel pour rejeter la faute sur l'autre conjoint et s'offrir une nouvelle autonomie. Mais peut-être que cela est révélateur d'un véritable mal-être, une souffrance d'homme qui ne trouve plus sa place dans la famille.
Au fil du roman on suit le fil des pensées de chacun des quatre personnages, ses idéaux perdus, sa vision du mariage, ses espoirs d'avenir. Et si la crise de la quarantaine était aujourd'hui remplacée par la crise de la soixantaine ?

En effet, j'ai pu constater dans mon entourage proche un revirement vers l'âge de soixante ans, un virage de la dernière chance. Comme si au final un élan courageux pour quitter l'être qui partage sa vie était une question de vie ou de mort. Maintenant ou jamais. La dernière chance pour partir ou rester à jamais.
Ce roman m'a fait penser à l'expression « l'herbe est toujours plus verte ailleurs ». Ces couples, qui ont vécu tant de choses ensemble, des étapes fondamentales, des joies, des larmes, du bonheur et du désespoir, peuvent vaciller car l'un des deux ne suit plus.
C'est une leçon de vie car pour être un couple il faut être deux, et Laura et Andrea, les deux personnages quittés ne comprennent pas. Ils subissent cette décision et se rendent compte que tout seuls, ils ne peuvent plus tenir le radeau de leur couple.

L'écriture de Cristina Comencini est belle, limpide et décrit avec précision les ressentis et les sentiments de ses protagonistes. Souvent tendre, parfois cruel, poétique et drôle, ce roman est un bijou sur les sentiments amoureux qui perdurent, qui s'éteignent ou se réveillent.
Commenter  J’apprécie          132
J'ai choisi ce livre d'après son résumé et je m'attendais à lire l'histoire de deux couples qui se croisent. Les premières pages m'ont amenée à une toute autre intrigue, et comme je ne lis jamais les chroniques avant de découvrir un livre par moi-même, j'ai pensé que ma mémoire m'avait joué un tour et j'ai continué tranquillement ma lecture. L'ayant terminée, je suis allée lire les chroniques des autres lecteurs sur Babélio et c'est que j'ai compris que je n'ai pas du tout reçu le livre de Cristina Comencini, le fichier qui se trouve sur Netgalley n'est pas le bon.

Comme Morgane égarée au Pays des fées, je n'ai pas vu le temps passer avec ce mystérieux ouvrage qui est un vrai coup de coeur. Je ne connais ni son titre ni son auteur, mais je n'ai pas regretté ce beau voyage au pays de l'art. le narrateur est un écrivain argentin venu en France à l'âge de douze ans et qui écrit en français, mais s'agit-il de l'auteur réel ou d'un simple narrateur de roman, on ne dit jamais son nom ni celui de sa compagne. Il est en couple depuis trois ans et ils ont apparemment des relations assez difficiles. Sa compagne semble ne jamais se satisfaire de rien, désirant tout et son contraire en même temps. Il est écrivain, spécialiste de l'histoire de l'art et on lui a proposé de passer une nuit au musée Picasso. Il s'y rend seul, ce qui contrarie son amie, il en profitera pour lui écrire, ne sachant comment la toucher.

Il passe la première partie de la soirée à errer d'une salle à l'autre parmi les oeuvres de Picasso et de Giacometti. Un peu avant minuit il va se coucher sur son lit de camp après avoir essayé d'écrire à son amie et après avoir lu L'expérience intérieure de Georges Bataille, une passion partagée des deux amants. Il dort mal mais fait plusieurs rêves symboliques, dont l'enfermement dans une toile de Balthus et surtout la visite du musée en compagnie des deux artistes.

L'écriture est sublime, on dirait un long poème en prose, sans lourdeur et très agréable à lire. Il ne semble pas avancer vraiment dans sa relation très compliquée avec son amie, mais ce texte très riche qui nous parle de la peinture, de la sculpture et de l'écriture est vraiment passionnant. Outre les artistes déjà cités, Vermeer et Rembrandt jouent un rôle important dans l'éducation culturelle du narrateur qui leur rend aussi un vibrant hommage. Des thèmes existentialistes comme l'être, le non-être ou le désespoir et le sens de la vie sont également abordée avec brio et simplicité. le texte est magnifique et nous fait voyager dans l'art et la culture occidentale sans être jamais ni lourd ni pédant.

Ce livre mérite un gros coup de coeur et j'espère connaître son titre et son auteur pour modifier ma chronique. Un tout grand merci à Netgalley et aux Editions Stock pour cette découverte sublime.
#Quatreamours #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          121
Au travers de deux couples de la cinquantaine qui se séparent, Cristina Comencini interroge l'amour qui dure toujours, le couple indivisible, la fidélité, la parentalité et la filiation…

Même si l'écriture m'a parfois un peu embrouillé, le regard sur le couple est sans concessions

Que sont devenus le désir et l'amour dans le couple après cinquante ans et quelques enfants ?

Des questions qui entrent en résonance avec le nouveau nom de l'amour de Belinda Cannone également sorti en 2020
Lien : https://www.noid.ch/quatre-a..
Commenter  J’apprécie          100
Piero et Laura, Marta et Andrea. Quatre amis, deux couples qui, à plus de cinquante et après plus de vingt-cinq ans passés ensemble, voient leurs mariages respectifs exploser. Marta a quitté Andrea car elle souhaite retrouver sa solitude. Piero a décidé de partir du foyer conjugal au prétexte qu'il ne se sent plus aimé par Laura, lui qui par ailleurs est infidèle. Comment reprend-on sa vie en main après avoir si longtemps vécu avec le même conjoint et alors qu'on approche de la soixantaine ? Et si c'était l'occasion de se réinventer et de prendre un nouveau virage ?

Dans un récit sensible et tendre, Cristina Comencini donne la parole alternativement à ses quatre personnages. le lecteur entre ainsi dans l'intimité de chacun d'entre eux. Si Marta et Piero cherchent à analyser les raisons qui ont fait qu'ils ont eu envie de rompre leurs mariages respectifs, Laura et Andrea doivent faire face à l'incompréhension d'avoir été quittés alors qu'aucun conflit apparent n'habitait leurs couples. Lassitude, besoin d'éloignement, incompréhension ont été les ferments d'un sentiment d'enfermement qui ont conduit à prendre cette décision.

L'auteure revient aussi sur le passé commun des quatre protagonistes car ils sont amis depuis de nombreuses années et sur leur passé individuel. Elle creuse ainsi l'intimité de chacun d'entre eux pour en extraire quelques secrets qui expliquent les personnes qu'ils sont devenus. S'interrogeant ainsi au fil des pages, Marta, Laura, Piero et Andrea revisitent leurs relations amoureuses et se projettent vers un possible futur à découvrir.

Même s'il émane de ce roman une certaine mélancolie, Cristina Comencini y insuffle aussi quelques touches d'humour qui allègent le récit, ouvrent des moments de respiration. Chacun se retrouvera dans l'un ou l'autre de ces personnages ou parfois même dans une combinaison des quatre.

C'est un récit plein de douceur sur la manière de redevenir soi quand on a longtemps vécu en couple, sur la façon d'apprivoiser une solitude nouvelle, sans renier son passé mais en envisageant son avenir différemment, avec sérénité et fermeté.

Un beau récit sur la complexité des sentiments et leur impermanence.
Commenter  J’apprécie          80
Marta et Andrea, Laura et Piero forment deux couples avec quatre idées différentes de l'amour. Des points de vue divergents qui ont mené à la rupture après des décennies de vie commune.

Dans les aspirations des uns et des autres, il y a beaucoup d'attentes et un peu de cynisme, de la frustration et des envies de renouveau, des conflits intérieurs pas tout à fait réglés et des rêves que l'on espère réaliser. Il y a aussi des questions de place : sa place à soi, la place de l'autre, la place du couple au sein de la famille. Il y a des hommes et des femmes qui cherchent à exister par et pour eux-mêmes avant de chercher à exister pour l'autre. Il y a des envies d'indépendances contrées de besoins de réconfort et de stabilité. Il y a de tout et son contraire ce qui rend ces séparations peut-être nécessaires mais pas forcément justifiées.

C'est toute l'ambiguïté de l'amour qui dure à travers un mariage qui a pris toute la place que l'on retrouve dans ce roman choral si délicat. Cristina Comencini nous livre l'histoire de deux couples partis pour passer le reste de leur vie ensemble mais qui décident finalement de séparer leurs chemins à l'aube de la soixantaine. Chacun y va de ses confidences sur la manière dont il a vécu la séparation et l'après et tandis que certains parviennent petit à petit à faire leur deuil, que d'autres se noient dans les chimères de la séduction facile, d'autres se demandent s'ils n'ont pas fait finalement une grosse connerie.

En se focalisant sur des couples qui ont traversé le temps, l'auteure parvient à nous interroger sur ce qu'est vraiment l'amour. Non pas l'attirance, le désir ou le fantasme des premiers instants mais le véritable amour qui se construit au fil des ans en se faisant paradoxalement de plus en plus discret. le piège avec le véritable amour c'est de se rendre compte de ce qu'il représente vraiment, le jour où on l'a perdu.

Ce roman se lit avec le plaisir simple de la confidence et du partage. Ça serait mentir que de dire qu'il me laissera un souvenir impérissable mais en attendant j'ai aimé passer du temps en compagnie de Marta et Laura et même de leurs maris pas toujours modèles. Et puis surtout, j'ai pu réfléchir à mon propre mariage encore assez jeune et à l'avenir que je souhaite lui réserver. Une belle opportunité offerte par ce roman.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          80
Quatre personnes. Quatre identités. Deux couples. Deux séparations. Que fait-on quand on n'aime plus l'autre ? Que plus rien ne fait des étincelles ? C'est un peu ce que se pose comme question l'autrice. Celle qui part, celui qui reste, celle qui revient, celle qui ne veut pas revenir, celui qui voudrait qu'elle revienne. Se construire et continuer à mener sa barque lorsque quelqu'un est parti pour quelqu'un d'autre ou pour personne. L'amour en l'amitié et l'amitié en amour. Nuancer sa vie, Nuancer celles des autres. Ne pas toujours savoir se situer, se tromper, tromper, trouver ailleurs, ne pas trouver ailleurs, aimer cet ailleurs et ne pas l'aimer également. Il y a dans la manière d'écriture de l'autrice quelque chose d'assez doux et fugace. C'est un peu un roman existentiel, l'amour existe par qui et par quoi et surtout pour qui et pour quoi ? Un pourquoi que les quatre protagonistes tentent de savoir. Une palette de teintes et de nuances sur la question de l'amour.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a Marta et Andrea. Et puis il y a Laura et Piero. Deux couples, quatre amis de longue date, quatre façons de voir l'amour. Ils ont plus de cinquante ans, des enfants devenus adultes sur le pot de devenir aussi parents à leur tour. Après vingt-cinq années de vie commune, leur mariage vole en éclat. Quatre avis, quatre points de vue, quatre départs, quatre nouvelles vies.

L'amour, la vie, la psychologie sont passés au peigne fin. La vie et les envies de chacun, leur ressenti et leurs souvenirs ont une empreinte différente cela la perception et la personnalité. Des vies décortiquées pour comprendre, un bilan fait à l'aube des soixante ans.

C'est la première fois que je lis cette autrice. J'ai aimé sa plume douce et fine. J'ai aimé la façon dont elle a structuré son récit, sous forme de roman choral, donnant tour à tour la parole à chacun de ses personnages.

Ce roman est une belle surprise et une belle découverte. Un moment d'introspection dans l'intimité du quotidien.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre qui décortique la séparation de deux couples en donnant tour à tour la parole aux hommes et aux femmes.
C'est une histoire qu'on a déjà lu mais le récit comporte de la beauté, de la tendresse.
Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Pêle-mêle de vies, de sentiments, et directions, d'orientations ou encore d'émotions. Pêle-mêle idem dans sa lecture. Comme pour nos 4 protagonistes, l'on tente de construire un fil rouge, ou juste le contempler, pour appuyer la (dé)raison. L'indicible des sentiments, de l'amour fou à la solitude, est une palette d'arc-en-ciel à laquelle il serait impossible de n'en extraire qu'une seule couleur. Pourquoi tout quitter ? Pourquoi prendre la fuite ? Pourquoi tant aimer ? Pourquoi accepter de l'autre ? Je n'aurais su à la place de l'auteure comment conclure ce roman chorale comme se concluent-elles chacune de nos fortes histoires d'amour ? A cette question sans réponse, je ne pouvais qu'enlever une demi étoile à la notation car bien sûr que l'on pouvais s'y attendre en fait, mais comme à tout ! Cette demi étoile en moins, pour des enfants qui noteraient teintés gris leur compréhension de(s) amour(s) entre leurs parents.
Commenter  J’apprécie          60
#Chronique : Quatre amours de Cristina Comencini - Editions Stock​

Un avis négatif, une lecture ennuyeuse, je n'ai pas apprécié ce roman qui pourtant me donnait bien envie !
Mon avis est disponible en suivant ce lien → http://www.leslecturesdelily.com/2020/03/quatre-amours-ecrit-par-cristina.html#more
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
840 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}