AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 43 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour sa leçon inaugurale au Collège de France, procédé que je découvre avec ce livre, Antoine Compagnon aborde modestement la question de la littérature, en particulier ce qu'elle représente aujourd'hui.
Il y raconte ses débuts dans la recherche littéraire, les découvertes d'auteurs, comme Proust par exemple, qui l'ont passionné et changé à jamais.
C'est une belle éloge de la littérature de la part d'un passionné et c'est vraiment bon à lire. Il y aborde tout ce qu'elle apporte en matière de richesse et de liberté, ce qu'elle ouvre comme horizons, et l'empathie qu'elle développe.
Un beau sujet d'étude mais surtout un discours réconfortant.
A poursuivre avec les vidéos parues sur le net.
Commenter  J’apprécie          201
Antoine Compagnon : La littérature, pourquoi faire ? (2007)
On attend d'une leçon inaugurale un style alerte et brillant, un hommage aux prédécesseurs, des citations choisies et l'annonce d'un plan. Tout cela est présent, ni plus, ni moins. Pour ses prédécesseurs, Compagnon cite Valéry (Les cahiers), Bergson (La Pensée et le mouvant, Barthes bien sûr (La Préparation du roman), Sartre hélas (Que peut la littérature ?), et beaucoup d'autres, dont souvent Kundera (« La seule morale du roman est la connaissance ; le roman qui ne découvre aucune parcelle jusqu'alors inconnue de l'existence est immoral »).

Le plan est classique et alterne déconstruction-reconstruction : « Quand on les interroge sur le livre qu'ils aiment le moins, les lycéens répondent Madame Bovary, le seul qu'on les ait obligés à lire » […] « La littérature, pour quoi faire ? La littérature est-elle remplaçable ? Elle est concurrencée dans tous ses usages et ne détient de monopole sur rien, mais l'humilité lui sied et ses pouvoirs restent démesurés ; elle peut donc être embrassée sans état d'âme et sa place dans la Cité est assurée ». Compagnon énumère les ressources que la lecture apporte : la littérature comme élément de la vie bonne, qui nous instruit par la mimesis et la catharsis. La littérature comme contre-pouvoir, force d'opposition. La littérature pour corriger les carences du langage: « Le poète et le romancier nous divulguent ce qui était en nous, mais que nous ignorions parce que les mots manquaient, phénomène que Bergson décrit à l'aide d'une comparaison qui peut rappeler Proust : « Au fur et à mesure qu'ils nous parlent, des nuances d'émotion et de pensée nous apparaissent qui pouvaient être représentées en nous depuis longtemps, mais qui demeuraient invisibles : telle, l'image photographique qui n'a pas encore été plongée dans le bain où elle se révélera ».

Un mémento utile.
Commenter  J’apprécie          71
Ce titre était arrivé sans prévenir dans ma boîte aux lettres il y a quelques mois, et a un peu attendu une lecture. Il est mon choix pour cet objectif pal du mois. Quoi de mieux en effet que de se pencher sur la fonction de la littérature sur quelques pages dans le contexte très malmené que l'on connaît ? Au sein du collège de France, le premier cours d'un professeur est sa Leçon inaugurale. Solennellement prononcée devant ses pairs et un large public, elle donne une compréhension de ses travaux et de ses idées. C'est toujours un évènement. Dans ce livre, il nous est donné à lire la Leçon inaugurale prononcée le jeudi 30 novembre 2006 par Antoine Compagnon. Avec une certaine humilité, et pourtant une grande érudition, le professeur cherche à percer le mystère de notre intérêt pour la littérature, à comprendre son importance. Mais toutes les définitions qui ont été données au fil de l'histoire littéraire sur le pouvoir de la littérature sont-elles encore recevables aujourd'hui ? Antoine Compagnon souhaite que son enseignement prenne en compte la littérature d'aujourd'hui et de demain, avec un certain respect pour son histoire et ses règles d'étude bien sûr, mais sans oublier de l'ancrer dans son époque. Car se pose aujourd'hui la question du « Que peut-la littérature ? » et plus largement de « La littérature, pour quoi faire ? ». Il pense qu'il est temps de faire à nouveau l'éloge de la littérature, de la protéger de la dépréciation, car elle nous rend, par exemple, sensibles au fait que les autres existent. J'ai beaucoup aimé me replonger pour quelques heures dans un contexte universitaire, comme si j'écoutais un de mes anciens professeurs s'exprimer. Ce petit livre est bourré de citations à noter et à retenir et met à sa juste place, sur son piédestal parfois fragile, la littérature.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          60
Il s'agit d'un très court texte de Compagnon, en fait, c'est sa leçon inaugurale prononcée en 2006 comme titulaire de la chaire Littérature française, moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie au Collège de France. Un court texte, mais une idée claire et porteuse sur la littérature et son rôle dans notre propre construction comme être pensant, comme vivant, comme humain. J'aurais mis en exergue une foule d'extraits de cet opuscule.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          61
Un ouvrage des plus intéressants, et intelligemment écrit. On ressort de cette courte lecture l'esprit décidé à aimer la littérature comme elle le mérite, tout en continuant une certaine méditation sur les propos de ce discours d'Antoine Compagnon au Collège de France : la littérature a-t-elle une fin essentielle à l'homme et à son existence ?
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}