Éditeur : Fayard (17/01/2018)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 13 notes)

Auprès de la question théorique ou historique traditionnelle : " Qu'est-ce que la littérature ? ", se pose avec plus d'urgence aujourd'hui une question critique et politique : " Que peut la littérature ? " Quelle valeur la société et la culture contemporaines attribuent-elles à la littérature ? Quelle utilité ? Quel rôle ? " Ma confiance en l'avenir de la littérature, déclarait Italo Calvino, rep... >Voir plus

Myriam3
  22 octobre 2018
Pour sa leçon inaugurale au Collège de France, procédé que je découvre avec ce livre, Antoine Compagnon aborde modestement la question de la littérature, en particulier ce qu'elle représente aujourd'hui.
Il y raconte ses débuts dans la recherche littéraire, les découvertes d'auteurs, comme Proust par exemple, qui l'ont passionné et changé à jamais.
C'est une belle éloge de la littérature de la part d'un passionné et c'est vraiment bon à lire. Il y aborde tout ce qu'elle apporte en matière de richesse et de liberté, ce qu'elle ouvre comme horizons, et l'empathie qu'elle développe.
Un beau sujet d'étude mais surtout un discours réconfortant.
A poursuivre avec les vidéos parues sur le net.
Bouteyalamer
  21 décembre 2016
Antoine Compagnon : La littérature, pourquoi faire ? (2007)
On attend d'une leçon inaugurale un style alerte et brillant, un hommage aux prédécesseurs, des citations choisies et l'annonce d'un plan. Tout cela est présent, ni plus, ni moins. Pour ses prédécesseurs, Compagnon cite Valéry (Les cahiers), Bergson (La Pensée et le mouvant, Barthes bien sûr (La Préparation du roman), Sartre hélas (Que peut la littérature ?), et beaucoup d'autres, dont souvent Kundera (« La seule morale du roman est la connaissance ; le roman qui ne découvre aucune parcelle jusqu'alors inconnue de l'existence est immoral »).
Le plan est classique et alterne déconstruction-reconstruction : « Quand on les interroge sur le livre qu'ils aiment le moins, les lycéens répondent Madame Bovary, le seul qu'on les ait obligés à lire » […] « La littérature, pour quoi faire ? La littérature est-elle remplaçable ? Elle est concurrencée dans tous ses usages et ne détient de monopole sur rien, mais l'humilité lui sied et ses pouvoirs restent démesurés ; elle peut donc être embrassée sans état d'âme et sa place dans la Cité est assurée ». Compagnon énumère les ressources que la lecture apporte : la littérature comme élément de la vie bonne, qui nous instruit par la mimesis et la catharsis. La littérature comme contre-pouvoir, force d'opposition. La littérature pour corriger les carences du langage: « Le poète et le romancier nous divulguent ce qui était en nous, mais que nous ignorions parce que les mots manquaient, phénomène que Bergson décrit à l'aide d'une comparaison qui peut rappeler Proust : « Au fur et à mesure qu'ils nous parlent, des nuances d'émotion et de pensée nous apparaissent qui pouvaient être représentées en nous depuis longtemps, mais qui demeuraient invisibles : telle, l'image photographique qui n'a pas encore été plongée dans le bain où elle se révélera ».
Un mémento utile.
LoretteIpsum
  27 juin 2012
Voilà un petit essai simple à lire, mais lumineux, qui parvient à résumer en quelques pages les grands courants de la critique littéraire et qui tente de répondre à cette question : la littérature, à quoi ça sert ?
veroniqueh
  28 septembre 2013
Petit précis sur l'histoire de la littérature
Myriam3Myriam3   01 octobre 2018
"Il y a [...], depuis des siècles, des hommes dont la fonction est justement de voir et de nous faire voir ce que nous n'apercevons pas naturellement. Ce sont les artistes. " L'art vise "à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience;". Le poète et le romancier nous divulguent ce qui était en nous, mais que nous ignorions parce que les mots manquaient, phénomène que Bergson décrit à l'aide d'une comparaison qui peut rappeler Proust: "Au fur et à mesure qu'ils nous parlent, des nuances d'émotion et de pensée nous apparaissent qui pouvaient être représentées en nous depuis longtemps, mais qui demeuraient invisibles: telle l'image photographique qui n'a pas encore été plongée dans le bain où elle se révèlera".

Bergson, La perception du changement, (1911), la Pensée et et le Mouvant (1934), PUF, coll. "Quadrige", p.149-150

p.50
LoretteIpsumLoretteIpsum   27 juin 2012
Nous lisons parce que, même si lire n’est pas indispensable pour vivre, la vie est plus aisée, plus claire, plus ample pour ceux qui lisent que pour ceux qui ne lisent pas.
Myriam3Myriam3   02 octobre 2018
Après les Etats-Unis, la France a été gagnée par le ressentiment contre la littérature vue comme l'exercice d'une domination. Renversant l'idée des Lumières, elle est de plus en plus souvent perçue comme une manipulation et non comme une libération. L'autre jour, je surpris trois garçons arrêtés au seuil d'une librairie comme d'un mauvais lieu; l'un d'eux protestait fièrement: "j'ai jamais ouvert un bouquin de ma vie. Tu me fais entrer là-dedans!"
P.58
LoretteIpsumLoretteIpsum   27 juin 2012
la littérature doit être lue et étudiée parce qu’elle offre un moyen de préserver et de transmettre l’expérience des autres. […] Elle nous rend sensibles au fait que les autres sont très divers et que leurs valeurs s’écartent des nôtres.
BouteyalamerBouteyalamer   02 juillet 2016
La lecture rend un homme complet, la conversation rend un homme alerte, et l’écriture rend un homme précis. C’est pourquoi, si un homme écrit peu, il doit avoir une bonne mémoire ; s’il cause peu, il doit avoir l’esprit vif ; et s’il lit peu, il doit avoir beaucoup de ruse, pour paraître savoir ce qu’il ne sait pas.

Reading maketh a full man; conference a ready man; and writing an exact man. And therefore, if a man write little, he had need have a great memory ; if he confer little, he had need have a present wit; and if he read little, he had need have much cunning, to seem to know, that he doth not.

Francis Bacon, cité par A Compagnon dans sa leçon inaugurale au CdF
Videos de Antoine Compagnon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Compagnon
Leçon inaugurale de Yanick Lahens prononcée le 21 mars 2019. Accédez à son cours "Haïti autrement" : https://www.college-de-france.fr/site/yanick-lahens/_course.htm Yanick Lahens est la première personnalité à occuper la chaire Mondes francophones créée en partenariat avec l?Agence universitaire de la Francophonie (AUF). le Collège de France et l?AUF entendent ainsi illustrer la diversité et la richesse des mondes francophones en donnant une tribune aux chercheurs des pays ayant le français en partage. Créée pour trois ans, cette chaire accueillera chaque année une grande voix de la francophonie issue de différents domaines des lettres, des arts et des sciences. La langue restant le lien premier de cet espace francophone, c?est une grande figure de la littérature haïtienne, prix Femina 2014 pour Bain de lune (Sabine Wespieser éditeur), qui a été invitée à inaugurer cette chaire : Yanick Lahens, « une personnalité remarquable de la littérature et de la culture en langue française », selon le Pr Antoine Compagnon, titulaire de la chaire Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie. Plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/yanick-lahens/p4605458164149482_content.htm
Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)