Editions Belem (11/09/2006)
Ce livre consacré à REMBRANDT propose la découverte de l'homme, de l'artiste et de son oeuvre à travers son univers intime et artistique, ainsi que son environnement culturel.

Les ouvrages CARRÉ D'ART sont à la fois pédagogiques, ludiques et interactifs. Ils permettent au lecteur d'aborder des domaines aussi variés que l'histoire, l'art et sa pratique. L'ambition de «Carré d'art» étant de...

Créer, Jouer, Voyager, Comprendre, Découvrir,... >Voir plus
Que lire après Dans l'univers de... RembrandtVoir plus
Ce livre jeunesse, de petit format, mais très bien illustré, nous conte non seulement la vie de Rembrandt, mais la resitue dans son époque, parmi ses contemporains.

L'artiste, qui n'était pas destiné à être peintre, a été fondamentalement indépendant. Sa première commande a mis en valeur son talent de portraitiste et sa maîtrise des clairs-obscurs. Pourtant le sujet était osé : la leçon d'anatomie du professeur Tulp.
Il épousera Saskia, cousine de son marchand d'art. Elle mourra jeune mais aura le temps de jouer un rôle important dans la carrière de son mari.
Ce qu'on sait peu, c'est qu'il mourra seul et ruiné.

Son époque, le 17ème siècle, c'est la colonisation de l'Amérique et l'Afrique en souffrance, la construction de la Grande Mosquée à Istanbul et les alliances européennes.
C'est aussi un bouillonnement intellectuel : la médecine se développe, des instruments comme le baromètre et la lunette astronomique sont inventés, l'envie de connaître le monde se concrétise dans les cabinets de curiosités des maisons bourgeoises.
En France, les peintres célèbres sont Philippe de Champaigne, Charles le Brun, Claude Gellée le Lorrain et Georges de la Tour.

Quelques pages recensent les endroits où on peut voir ses oeuvres et les sites incontournables du web.

Un livre très agréable à feuilleter, même pour les adultes.