EAN : 978B005R3VD4W
(29/09/2011)
3.88/5   13 notes
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.
Que lire après Sherlock Holmes : Peter le NoirVoir plus
Dans les chroniques du retour de Sherlock Holmes, John Watson rapporte que son cher ami était au meilleur de sa forme en 1895. Sa renommée était internationale et dans son illustre clientèle, outre des têtes couronnées, il avait eu Sa Sainteté le pape qui lui avait demandé d'enquêter sur la mort du cardinal Tosca.
Pour la nouvelle affaire qu'il rapporte, c'est Stanley Hopkins, un jeune inspecteur de police qui a succédé à Lestrade, qui le sollicite pour une enquête mal commencée.

Le mystère de Woodman's Lee se rapporte au décès du capitaine Peter Carey, tué avec un harpon de baleinier dans un cabanon en bois situé dans le parc de sa propriété. Sanglante, la scène du crime a de quoi soulever le coeur des hommes les plus aguerris et renvoie à une époque où le capitaine était pêcheur de baleines et de phoques.
Ayant amassé une fortune, il avait pris sa retraite six ans auparavant, à cinquante ans, pour se retirer avec sa femme et sa fille dans le Sussex, où il avait acheté une belle maison. Mais après les aventures maritimes du grand nord, une vie sédentaire et retirée ne l'avait guère apaisée. C'est dans ce cabanon qui ressemblait à une cabine de bateau, plein de trophées et de souvenirs, qu'il aimait se retirer.
Peter le Noir était son surnom, un pseudonyme qui n'était pas usurpé. Brutal à l'extrême avec son entourage et sa proche famille, puritain, sévère, alcoolique, il était une terreur détestée par tout le monde.

C'est donc avec le fantôme de ce personnage abominable que Holmes et Watson ont rendez-vous dans la campagne du Sussex pour élucider le meurtre. Quelques indices comme une boîte à tabac et un carnet les mèneront sur la piste d'une vielle et tragique histoire. Pour une fois, personne ne pleure le mort et tous sont heureux de ce trépas.

Comment, pourquoi, qui ? Il faudra peu de temps au célèbre détective pour le découvrir.

Parue en 1904 dans « le retour de Sherlock Holmes », Conan Doyle puise dans ses souvenirs de jeunesse pour raconter une histoire de baleinier. le caractère violent et sanglant du meurtre est à l'image du défunt qui n'attire, dès le départ, aucune empathie. L'intérêt du lecteur va donc se focaliser sur le canevas de l'enquête, qui nous fait voyager dans les mers de l'Arctique jusqu'à un coin paisible de campagne anglaise.
Nous saluons encore une fois l'esprit brillant de Sherlock… et la plume de l'auteur…
Cupidité et vengeance en sont les fils.
Tout commence avec Watson qui commente la célébrité grandissante de Holmes, qui reste les pieds sur terre, ne demande que rarement de grandes rétributions et parfois même refuse sont aide à des puissant... Quelque chose d'ailleurs rappelle encore la série Sherlock, avec Bénédict Cumberbatch, un des nombreux clin d'oeil qui jalonnent la série : le détective a des cachettes pour se dissimuler et se déguiser à son aise, connu de quasiment personne... Sur ce, il arrive à Baker Street avec un bien curieux objet... Et là on retrouve encore l'adaptation télévisé moderne qui montre Sherlock Holmes comme un excentrique... Pas étonnant que des criminologues d'ailleurs aime à la fois Une étude en Rouge, et la série... Puisque c'est les deux éléments majeures qui nous font rentrer dans la tête de ce détective si célèbre... Il parle de sa curieuse expérience pour une affaire, quand une personne, qui lui a fait parvenir un télégramme la veille entre dans la pièce... C'est un inspecteur qui piétine! Un chasseur de phoque assassiné, avec du tabac pour pipe mais sans pipe... Voilà qui intrigue beaucoup le célèbre enquêteur... Et nous voilà dans une histoire hors du commun... avec un mort bien curieux... Une bien curieuse victime en effet que cet être vindicatif dont tout le monde a peur... Car la particularité est loin de n'être que la profession du mort... Certainement répandu à l'époque, mais certainement pas non plus la profession que l'on voyait quand même fréquemment.....
Avant même de se rendre sur la scène de crime, Holmes soupçonnait la police de ne pas avoir arrêté le bon assassin !

Cette fois, c'est un ancien marin qui a été retrouvé assassiné dans cette remise aménagée comme une cabine de bateau, avec au mur, des instruments de pêche à la baleine, en tous points semblables à ceux que le défunt utilisait avant qu'il prenne sa retraite.

Et il a été justement retrouvé cloué au mur par un harpon !

C'est par une méthode très originale que Holmes débusquera le coupable !

Cette nouvelle, encore issue du recueil 'Le retour de Sherlock Holmes', aurait méritée d'être plus longue, et traitée en roman !

Encore une belle découverte :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un agent de Scotland Yard demande de l'aide à Sherlock Holmes pour élucider une enquête. Il s'agit d'un ancien marin, surnommé Peter le noir, homme violent, qui a été retrouvé mort à son domicile tué par un harpon de pêche. Bien entendu, Watson et Sherlock vont se rendre sur place pour élucider ce mystère.
Rebondissements et suspens, dans cette nouvelle aventure de ce duo de choc.
Un bon moment de lecture pour moi
encore un mystère brillamment résolu par le grand Sherlock Holmes!!

qu’on touche à quoi que ce soit, j’ai examiné avec le plus grand soin le sol à l’extérieur et
aussi le plancher de la pièce. Il n’y avait pas de traces de pas.
– Vous voulez dire que vous n’en avez pas vu ?
– Je vous assure, monsieur, qu’il n’y en avait pas.
– Mon bon, j’ai enquêté sur bien des crimes, mais je n’en ai encore jamais vu qui ait été
commis par une créature volante. Dès l’instant que le criminel reste sur deux jambes, il
faut fatalement qu’il y ait au sol une sorte d’abrasion, de minime dérangement qu’un
chercheur scientifique peut déceler. Il est incroyable que cette pièce souillée de sang n’ait
contenu aucune trace susceptible de nous aider. J’ai vu, toutefois, d’après l’enquête, qu’il
y avait des objets que vous n’avez pas réussis à négliger ?
Pendant la première semaine de juillet, mon ami avait été si souvent et si longtemps
absent de notre appartement que je savais qu’il avait quelque chose en train. Le fait que
plusieurs gaillards de mauvaise mine étaient venus, au cours de cette période, demander le
capitaine Basil, m’avait donné à entendre que Holmes travaillait quelque part sous l’un
des nombreux noms et déguisements qui lui servaient à dissimuler sa formidable
personnalité. Il possédait dans différents points de Londres cinq petits refuges au moins
dans lesquels il était à même de changer d’identité. Il ne m’avait rien dit de l’affaire en
question et il n’était pas dans mes habitudes de le contraindre à des confidences. Le
premier signe positif qu’il me donna de la direction dans laquelle s’orientaient ses
investigations fut vraiment extraordinaire. Il était parti avant le petit déjeuner et je m’étais
assis à table pour ce repas matinal quand il entra à grands pas dans la pièce, le chapeau sur
la tête et en tenant sous son bras, comme un parapluie, une lance énorme et à la pointe
hérissée de barbes.
– Grand Dieu, Holmes ! m’écriai-je, est-ce à dire que vous vous êtes promené dans
Londres avec ça ?
– Jusque chez le boucher et retour, oui.
– Chez le boucher ?
– Et j’en reviens avec un excellent appétit.
Je n’ai jamais connu mon ami en meilleure forme, tant mentale que physique, qu’au cours
de l’année 1895. Sa réputation grandissante lui avait amené une clientèle immense et je
me rendrais coupable d’indiscrétion si je me bornais même à suggérer l’identité de
certains des illustres clients qui franchirent notre humble seuil de Baker Street. Holmes,
néanmoins, comme tous les grands artistes, vivait pour son art et, sauf dans le cas du duc
d’Holdernesse, je ne l’ai que rarement vu réclamer une rétribution considérable pour ses
inestimables services. Il était si détaché des biens de ce monde – ou si capricieux – qu’il a
fréquemment refusé son aide à des personnes riches et puissantes quand le problème ne lui
disait rien, tandis qu’il lui arrivait de consacrer des semaines d’intense concentration aux
affaires de quelque humble client dont le cas présentait ces conditions d’étrangeté et cette
atmosphère dramatique qui stimulaient son imagination et mettaient à l’épreuve sa
perspicacité.
Stanley Hopkins nous conduisit d’abord à la maison ; il nous y présenta à une femme
hagarde et aux cheveux gris, la veuve de la victime. Les traits accusés de son maigre
visage, l’air de furtive terreur de ses yeux aux paupières rougies révélaient les années de
malheur et de mauvais traitements qu’elle avait endurés. Sa fille était avec elle. Pâle, les
cheveux blonds, elle nous dit, avec une étincelle de défi dans les yeux, qu’elle était
heureuse de la mort de son père et qu’elle bénissait la main qui l’avait frappé. Terrible
foyer que celui que Peter Carey le Noir s’était façonné, et ce fut avec un sentiment de
soulagement que nous nous retrouvâmes dans le soleil, cheminant le long du sentier
qu’avaient tracé au travers des champs les pieds du défunt.
Holmes, comme tous les grands artistes, vivait pour son art.