Connaissance des arts (Directeur de publication)
(01/01/1900)
Alessandro Filipepi, qui sera plus tard surnommé Sandro Botticelli, naît dans le quartier Borgo Ognissanti, à Florence, en Toscane, cadet de quatre frères.
Botticelli entre à l'âge de vingt ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (entre 1464 et 1467), moine et peintre de Florence, auteur de peintures religieuses. Il y travaille avec les peintres Antonio del Pollaiuolo et Andrea del Verrocchio quand son maître part pour Spolète. Cet apprentissage de l’orfèvre... >Voir plus
Que lire après Connaissance des Arts - HS, n°609Voir plus
Dans la seconde moitié du XVe siècle, Florence se trouve en possession d'un idéal bien défini dans le domaine de l'art et de la vie. C'est l'apogée de la civilisation florentine, aimable et raffinée, qui trouve son épanouissement dans les chants, les bijoux et la peinture. Florence apparaît désormais sans entraves dans les oeuvres de deux grands maîtres : Ghirlandaïo et Boticelli.
Ils furent, tous les deux, appelés à Rome pour peindre les fresques de la Chapelle Sixtine, avec le Perugin. Mais leur activité se donna libre cours à Florence de façon plus convaincante.
C'est en 1460 que Botticelli entre en apprentissage dans l'atelier de Filippo Lippi, moine et peintre le plus réputé de Florence pour ses peintures de scènes religieuses.
En 1470, Botticelli crée son propre atelier, mais, entre temps il avait peint plusieurs "Vierges à l'Enfant" pour différentes familles de la ville. Il reçoit des commandes de portraits, notamment celui de Julien de Médicis en 1476 ; puis celle de la fresque de "Saint Augustin" qui conforte sa réputation et qui le fera appeler à Rome par le pape pour y réaliser des fresques pour la Chapelle Sixtine. Sa reconnaissance est alors totale.
Une crise politique et religieuse éclate en 1490 à Florence sous l'influence du moine Savonarole qui annonce la fin du monde au tournant du siècle... prêche l'ascèse, exorte à la vertu ; cela durera jusqu'en 1498 où après avoir organisé le bûcher des vanités, Savonarole sera arrêté et brûlé. Cette crise affecta profondément Botticelli qui l'amènera à faire évoluer son style vers des compositions plus engagées. Devenant infirme à partir de 1504, il cesse de peindre et meurt en 1510, après avoir été reconnu comme le plus grand peindre de son époque.

Le savoir-faire exceptionnel auquel est parvenu Botticelli est le fruit de longues années de travail et a connu une évolution au cours des années. Pendant sa jeunesse, l'influence de son maître Filippo Lippi a joué un rôle déterminant, et peut-être a-t-il même collaboré aux fresques du Duomo de Prato illustrant la vie de Saint Jean-Baptiste, exécutées à une époque où il faisait partie de son atelier. C'est sans doute là qu'il s'est initié à la technique du mouvement et surtout à la coordination des personnages. Il est probable également qu'il a été très attentif aux oeuvres de Donatello, mais aussi à d'autres sculpteurs comme Agostino de Duccio ou Mino da Fiesole.

Refusant l'idée d'un art conciliant en un système unique la nature , la foi, l'histoire, Botticelli s'est appliqué,à ne plus masquer le caractère fondamentalement contradictoire de l'art et de la culture de son temps.
Formé à l'école des meilleurs, héritier d'une tradition qu'il fit évoluer sous l'oeil admiratif de ses contemporains, Botticelli incarne le tempérament de ces hommes du quattrocento qui vivaient leur art comme un acte de foi tandis que les Médicis bâtissaient pour leur plus grande gloire une république souveraine.
L'image stéréotypée de Botticelli qui est généralement la nôtre aujourd'hui - et dont l'origine remonte à sa "redécouverte" dans l'atmosphère esthétisante de la fin du XIXe siècle - a occulté une qualité majeure de ce peintre et qu'il est temps de lui restituer : son extraordinaire capacité à exprimer le mouvement.
A la différence des peintres de son temps, et surtout de la génération qui a suivi, Botticelli a manifesté peu d'intérêt pour l'anatomie et ses connaissances en cette matière sont restées limitées.