AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Connaissance des arts (Directeur de publication)
(01/01/1900)
5/5   1 notes
Résumé :
Philippe de Champaigne est, avec Nicolas Poussin, une figure unique de l'art et de la pensée dans la culture occidentale. Fort de toute la richesse d'observation du monde naturel flamand, protégé par une vision intérieure très tôt développée de l'opulence démonstrative chère à la grande manière italienne, il construisit avec une précision et une densité fascinantes une écriture de l'image. Mais si sa renommée a franchi de son vivant les frontières de la conscience h... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Connaissance des Arts, n°318Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Philippe de Champaigne, peintre français baroque, est né dans une famille pauvre. C'est un élève de Fouquières, peintre paysagiste. Il arrive à Paris en 1621, où il travaille avec Nicolas Poussin à la décoration du Palais du Luxembourg, sous la direction de Nicolas Duchesne, dont il épousera la fille.
Après la mort de son protecteur, il travaille pour la reine mère, Marie de Médicis, ainsi que pour Richelieu. Il décore le palais du cardinal, le dôme de l'église de la Sorbonne et d'autres bâtiments. C'est un des membres fondateurs de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1648.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La peinture religieuse a plus que tout autre genre occupé l'esprit et les pinceaux de Champaigne, qui a réalisé de nombreux décors. Sa peinture, véritable acte de foi, accompagne la Contre-Réforme et lui offre de nouvelles images où l'accent est mis davantage sur la méditation que sur la narration.
Commenter  J’apprécie          10
Philippe de Champaigne semble avoir eu le génie des contraires : Flamand qui finira par incarner l'art classique français, peintre favori de la cour protégé par Richelieu, oeuvrant pour plusieurs ordres religieux et, cependant ni courtisan ni serviteur d'aucune chapelle.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}