Je n'en suis pas encore à avoir lu l'intégrale de Connelly et/ou des aventure d'Harry Bosch, mais sans en dévoiler l'intrigue l'Oiseau des ténèbres me paraît un opus abouti, bien mené, à l'intrigue plutôt surprenante et respectueux de l'esprit et des procédures judiciaires en vigueur aux États-Unis en général et en Californie en particulier. Les quelques références ici et là à l'histoire de l'art, ainsi que quelques rebondissements vraiment inattendus et bien amenés, accentuent l'impression de qualité générale de l'oeuvre.

Il n'y a donc pas grand chose à reprocher à ce roman achevé il y a plus de dix ans maintenant, ni dans le fond ni dans la forme ; les seuls bémols étant peut-être quelques traductions un peu surprenantes et une légère impression de déjà vu/lu, par le même auteur et avec le même personnage principal. L'impression n'est pas désagréable et même logique dans le cadre de roman en série, mais elle est cependant bien présente.

A lire sans hésiter, pour les retardataires (comme moi) amateurs de bons thrillers.
Même si très rapidement on se doute bien comment tout ça va finir, ça se lit avec plaisir.
Je n'attribue toutefois que 2 étoiles pour les longueurs un peu ennuyeuses des séances au tribunal et pour la mièvrerie des histoires conjugales et familiales de Terry McCaleb encore plus rasantes.
J'ai eu de la difficulté à embarquer dans le roman au début. Mais au fur et à mesure que l'histoire avançait j'ai réussi à embarquer. A mon avis ce n'est pas le meilleur Connelly. Par contre en lisant les tomes dans l'ordre j'imagine qu'on peut y trouver un fil conducteur intéressant (ce que je n'ai pas fait).

Alors du policier standard, divertissant et bien écrit. La longueur du texte est aussi adéquat. Un 3,5/5 pour moi.
Un metteur en scène en vogue est soupçonné d'avoir assassiné une jeune actrice. Parallèlement, un autre meurtre est commis, à priori sans rapport avec le premier. Sauf que Mc Caleb, qui fut policier, est stupéfait. Il cherche, enquête et traverse un monde de noirceur.
J'ai été sensible à la technique de l'écrivain qui nous livre ici une mécanique parfaite avec enchaînements de faits cruciaux. L'atmosphère est mortifère à souhait et le récit, plein de chausses trappes, emporte l'adhésion !
Une bonne surprise (pour moi qui lis peu de romans de ce genre) !
Un opus légèrement en deçà des précédents. Harry Bosch ciblé par une machination. Encore et toujours l'imbrication de la justice et des différents corps policiers de LA, tout cela au détriment de l'enquête elle-même. Bref, un peu trop de facilités sur celui-là à mon goût. Mais rien de préjudiciable quant à continuer l'aventure avec Michael Connelly...
Petite déception à la lecture de ce roman .Si l'idée de départ de faire intervenir plusieurs personnages issus de romans différents n'est pas mauvaise en soi malheureusement le résultat obtenu est mitigé . Tout est survolé et très superficiel et puis on ne croit pas une seule seconde à l'enquête menée par McCaleb.
On aurait pu y croire si cela avait été bien amené mais en quelques minutes et avec une photo il comprend immédiatement et l'on suit ses élucubrations plus avec le sourire qu'avec attention . De plus il réussit à être tout à fait antipathique par ses prises de position terriblement "W.a.s.p." reflet de l'Amérique bien pensante .
Il y a quelques passages qui relèvent un peu le niveau mais cela reste un livre banal qui s'il n'était pas signé Connelly n'aurait sans doute pas autant de lecteurs .
Michaël Connelly fait partie de mes auteurs préférés. Toutefois, cet opus est vraiment en demi-teinte.
La partie relative au procès est vraiment captivante et très bien décrite, sans tomber dans les travers d'un John Grisham.
Mais celle consacrée à la rencontre entre MacCaleb et Bosch est vraiment décevante. Bosch est très rapidement soupçonné car les circonstances d'un meurtre reproduisent un tableau du peintre Jérôme Bosch... Ancien profiler du FBI, MacCaleb fonce la tête dans le mur et enquête sur Bosch. Un petit peu léger... Sans parler du fait que cette histoire est tirée par les cheveux.
J'ai découvert cet auteur avec ce titre qui m'a laissé un peu mitigé dans ma lecture. Je retenterai d'autres lectures car je pense que Connelly est un auteur à suivre...
Dans cette histoire le lecteur se laisse d’abord emporter par la symbolique des situations, des événements, la mise en scène autour du jeu des ténèbres, mais aussi par la dualité des deux personnages principaux : Terry Mac Caleb, profileur du FBI et un policier bien plus classique. Ils vont s’affronter et se réunir dans un jeu d’intrigues et de situations subtiles.
Terry lui même est partagé entre la vie de famille calme et paisible qui fait vibrer son cœur tout neuf et cet univers si noir et dangereux pour lequel battait son cœur d’avant.
L’intrigue est bien menée, jusqu’au bout on se demande lequel, des ténèbres ou de la lumière, va l’emporter.
C’est le premier roman de cet auteur que j'ai lu et il m’a donné envie de lire les autres.
Mc Caleb et Bosch dans le même livre ! Mon pur bonheur !
J'ai pris un plaisir à lire ce roman sans me presser. J'avais déjà apprécié le personnage de Terry Mc Caleb dans "Créances de sang" et sa personnalité n'est pas loin de celle de Harry Bosch, excepté le caractère bien trempé de ce dernier.
Une affaire bien macabre avec un meurtre crapuleux à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Et une autre enquête qui se termine au tribunal. On voit à quel point Mc Caleb est embarrassé de soupçonner un ami et, fort heureusement, il n'y avait que Bosch pour lui rappeler qu'il faisait fausse route.
Un des meilleurs Connelly, sans aucun doute.