Il ne m'a pas fallu longtemps pour délester ma PAL de ce polar de Michael Connelly, après avoir passé un excellent moment avec le Poète. L'auteur américain est habile à nous tracer le quotidien d'un avocat de la défense, pas un ténor du barreau, non, juste un avocat qui se démène pour dénicher des clients. Mickey Haller est un personnage attachant, qui a appris à utiliser la loi au profit de ses clients pour son profit à lui. L'histoire d'un avocat désabusé…
Lien : http://flof13.unblog.fr/2010..
Où l'on apprend beaucoup sur"the american lawyers and justice". Meurtres drogue avocats juges et petits arrangements au nom d'une certaine idée de la loi. Tout cet univers grouille et s'agite dans le secret des prétoires. Peut-on ou doit-on tout se permettre à la recherche de la Vérité ?Est-ce la même chose ailleurs ?
Troisième livre que je lis de cet auteur et troisième Série/Saga avec cette fois ci, non pas un inspecteur ni un reporter, mais un Avocat de la défense.
Il achève majeur partie de son travail dans son bureau mobile : Sa Lincolm conduite par Earl son chauffeur particulier.

J'ai adoré ce Roman et cela fait du bien de suivre un enquête non geré par la police et de suivre une plaidoirie.

Nous suivons Mick dans cette histoire qui défense les criminels, drogué, membre de "Club"/ Gang de moto etc. et se pose la question de Est ce qu'il arrivera a reconnaitre l'innocent parmi les clients qu'il défend. Cette affaire va justement concerner un innocent et il est beaucoup plus simple de défendre un criminel plutôt qu'un innocent.
Une grande première pour moi dans l'univers de cet auteur, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Aimant tout particulièrement les romans policiers et type judiciaires (adepte de John Grisham) je valide totalement l'univers juridique détaillé dans cet ouvrage.
De plus, l'intrigue y est forte et constante avec de nombreux rebondissements.

En quelques mots j'ai adoré l'histoire et la manière dont elle est écrite et racontée.

Petit bémol, c'est les nombreux personnages et nombreux procès détaillés au début du roman il faut être attentif puisqu'une confusion est vite venue entre les personnes et leurs affaires respectives.

Hâte de lire la suite des aventures de ce personnage haut en couleur !
Un Connelly qui nous plonge dans l'univers des pretoires US une plongée dans la justice americaine tres realiste,avec un rythme soutenu et constant bref un exellent polar !
Un thriller haletant. Deux histoires parallèles qui finissent pas se croiser.
Le film avec Matthew McConaughey dans le rôle de l'avocat Mickey Haller est génial aussi.
Un avocat anti-conformiste, un coupable idéal clamant son innocence, une Linclon-bureau, deux ex épouses avec lesquelles il s'entend bien, une fille qu'il ne voit pas assez, un polar américain quoi...Bien mené, agréablement écrit, dévoilant quelques arcanes de la justice américaine..Pas mal du tout !!
Excellent roman judicio-policier. le héros est attachant et l'histoire bien ficelée. Et évidemment un verdict attendu dans l'angoisse.
La Justice côté obscur. Connelly donne la parole à la défense, ces avocats qui défendent les trafiquants et les voleurs, et parfois pire… Michael Haller est un de ceux-là, le meilleur le Los Angeles d'après lui. La morale ne l'étouffe pas, elle ne l'empêche pas de dormir la nuit non plus.
Mais la vraie crainte de son métier, c'est de tomber sur un innocent. Un vrai. Parce qu'au début, ils le sont tous à les en croire. Mais dès que Mickey fouille un peu, il les fait redescendre sur terre.
Cette fois-ci, pourtant, il semble bien qu'il soit tombé sur une erreur de casting. Et c'est terrible pour lui. D'habitude, il réduit les peines, voire les innocente et quand il échoue, c'est sans regrets : il ne se fait pas d'illusions sur le passé de ses clients. Mais lorsque vous défendez un innocent, il n'y a pas le choix, il faut gagner. Tout autre verdict que l'acquittement est insupportable.
Un roman charpenté et captivant, voilà ce qu'est La Défense Lincoln. Haller, avocat renommé, vif et ingénieux se frotte au mal au travers du système judiciaire américain. Connelly nous donne là son point de vue d'un monde ambigu où la manipulation règne, de l'accusé aux jurés en passant par les avocats et autre procureur, c'est une photo édifiante et sans complaisance d'un univers à part, l'innocence pouvant se négocier sans état d'âme.Du bon boulot donc, servi par un Connelly en grande forme qui met là à profit ses nombreuses années de journaliste passionné par les affaires criminelles avec cet exemple de suspense rondement mené.
Il me reste à voir le film maintenant.