Ce Connelly est consacré à un autre personnage qu'Harry Bosch, l'avocat retord Mickey Haller, qui pour ne pas perdre de temps dans les déplacements dans cette cité tentaculaire qu'est Los Angeles utilise une Lincoln avec chauffeur comme bureau mobile. Comme tout « lawyer » américain qui se respecte il attend la grosse affaire, celle qui lui remplira les poches et assurera l'avenir de son petit cabinet, dont son ex femme est l'efficace secrétaire.
Et l'opportunité se présente sous la forme de Louis Roulet, un fils à papa millionnaire accusé de violences. Une affaire en or et un dossier qui se plaide car les faits semblent loin d'être établis. Mais les apparences sont parfois trompeuses.
Exit donc Bosch, mais Mickey Haller a lui aussi du style. Il fonce, a des assistants efficaces et une vision de la morale qui est la sienne. Connelly passe du coup plus de temps au tribunal et sait être pédagogue pour rendre compréhensible le système judiciaire américain. Il maîtrise totalement l'art du polar bien construit, qui avance sans cesse, et qui connaît quelques virages à 180°. Un excellent livre.
A noter que l'adaptation cinématographique qui en a suivi avec Matthew McConaughey est plutôt réussie, ce qui n'était pas évident, le film de prétoire peut vite être rasoir...
Après Echo Park et surtout Deuil interdit, voilà le troisième opus de Michael Connelly
qui sort de notre PAL ("Pile à lire") cet été.
Mais franchement, celui-ci aurait pu ne pas y entrer (on avait d'ailleurs longtemps hésité) car il nous a un peu déçus.
Même si Connelly fait des efforts louables pour sortir du moule habituel et quitter les enquêtes du LAPD avec son détective fétiche Harry Bosch.
Avec La défense Lincoln, nous sommes ici dans la plus pure tradition du roman de "procès", le thriller judiciaire, avec un avocat pas trop regardant qui va se retrouver plongé (et nous avec) dans une intrigue à tiroirs bien tarabiscotée (voire peu crédible à certains moments).
Il s'ensuit une quasi partie d'échecs (d'où le jeu de mots du titre en VF) entre le vilain et son avocat malgré lui, où chacun cherche à anticiper le coup suivant.
On pense un peu à La faille (le film avec A. Hopkins sorti en mai où l'assassin choisissait lui-même son flic) et c'est plutôt prenant : un polar sympa pour les plages de l'été mais, pour tout dire, ça ressemble plus à du Harlan Coben qu'à du Connelly.
Au-delà de ce gentil divertissement donc, si vous voulez vraiment goûter à du "bon Connelly" (le vrai, celui avec Harry Bosch !) rabattez-vous plutôt sur l'excellent Deuil interdit, en poche également.
Au début on se dit que Connelly prend les mêmes, y ajoute quelques nouveaux et avec les ingrédients habituels nous resert le même plat. Sauf que, si effectivement, il est bien question de prostituée pour qui il travaille à l'oeil, l'histoire prend rapidement une tournure différente des autres livres. Haller, brillant avocat des causes perdues va se retrouver embarqué malgré lui dans une affaire pénale dont il comprendra hélas qu'il est otage de son client. C'est assez chouette à suivre, comme toujours même si par endroit cela reste assez prévisible.
Ceci est mon premier essai de Connelly. c'est aussi la première fois que je rencontre ces détails, ces précisions quant au fonctionnement de la justice (américaine en l'occurrence), ses règles, ses habitudes, ses contraintes (le fait que les juges soient élus et donc soucieux de leur image) et donc les stratégies de l'avocat. L'intrigue est d'ailleurs plus dans la façon dont le héros, avocat, va se tirer d'une situation très compliquée (à cause des règles de sa profession, entre autres) que dans l'enquête policière. Encore que… (teaser).

Attention : la fin du livre, la toute fin, diffère de celle du film.
Stupéfiant thriller juridique signé par Michael Connelly.
Avec son intrigue prenante du début à la fin et un suspens haletante jusqu'à la dernière ligne, on comprend facilement pourquoi La défense Lincoln a été adapté au cinéma.
Mickey Haller est un avocat de la défense dont le seul objectif est de gagner le maximum de fric... Il semble avoir trouvé le bon filon avec la défense d'un tueur d'une prostituée ultra riche et pour qui des éléments permettraient de lui épargner une condamnation... mais voilà que cet hommme est-il vraiment innocent ? n'a t-il pas fait condamner un innocent quelques années auparavant déjà défendu par Haller ?

Un polar (Livre lu en mars 2009) assez intriguant, avec plusieurs rebondissements inattendus, voilà 530 pages qui se lisent facilement.
Je ne suis pas particulièrement fan de M. Connelly mais j'ai profité de la réedition du fameux "Le poète" pour me décider à mieux connaitre cet auteur si plébiscité. J'enchaine donc avec "la défense Lincoln". J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire, certainement par méconnaissance du système judiciaire américain. Il a fallu que je lise avec grande attention certains passages pour comprendre le début. La première partie m'a paru un peu longuette. En revanche, la deuxième partie a été bien plus agréable. J'en ressors mitigée. Je vais faire une pause et retenterais avec un de ces nombreux autres livres.
Un avocat qui sillonne l'état avec sa Lincoln avec chauffeur personnel et qui prend la défense de la population de la rue les drogués, les dealers, les prostituées et les chauffards , sa philosophie : chercher une faille dans les arguments et les preuves présentés par l'accusation, un avocat rompu au système et qui gagne sa vie en accumulant les petites affaires qu'il peut gagner facilement, en racontant lui même son histoire, il se trouve un jour face à un gros client, un riche jeune homme, qui s'est fait arrêté pour violence et tentative de viol sur une femme dans son appartement, notre avocat flaire le gros coup en terme d'argent et de notoriété, une affaire apparemment facile mais qui se trouve être un piège qui s'avère être dangereux et mortel ...
C'est ma première rencontre avec le monde de Connelly et son personnage Mickey Haller, et la rencontre s'est plutôt bien passée, on n'est pas trop dans le thriller mais plutôt dans un polar juridique avec beaucoup de rebondissement et de suspense, une intrigue intéressante, un personnage fort attachant et un style d'écriture magistral.

Ce que je sais de l'auteur, c'est qu'il y a deux personnages récurrents dans ses livres et l'un d'eux n'est autre que Mickey Haller et notre livre est le premier de la série consacrée à ce personnage .... donc tout naturellement, ce livre vient mettre le cadre de ce personnage, ses origines, ses sentiments, sa vie, son travail, ses penchants, c'est donc un livre de constitution de ce personnage et du monde autour de lui, éléments que l'auteur peut exploiter dans le reste de la série.

Ce livre aussi nous permet de connaitre de façon précise le système judiciaire américain, un système très complexe basée sur une lutte sans merci entre accusation publique et défense le tout pour pour mettre le maximum de garanties afin qu'un innocent ne soit pas emprisonné mais .... Est ce que c'est toujours le cas avec un tel système ? ... Est ce que les vrais coupables vont réellement en prison pour leurs fautes ? Et est ce qu'il n' y a pas d'innocents qui pourrissent dans les prisons ?
Le livre essaye d'exploiter ce système infernal.

consulter ma chronique complète sur le blog :
Lien : https://skabooks.blogspot.co..
Impression mitigée en refermant ce livre. Les personnages sont bien campés et l'intrigue est bien ficelée, ce qui procure un vrai plaisir de lecture et l'envie de tourner les pages.

Mais la fin me semble un peu bâclée et trop rapide. J'aurais aimé que l'auteur soigne d'avantage le dénouement (j'exclus le procès, suffisamment détaillé à mon goût). C'est d'autant plus dommage que c'est sur cette impression que se finit la lecture.

Un livre efficace et distrayant, surtout pour ceux qui aiment les thrillers juridiques, mais probablement pas le meilleur des Connelly.
Malheureusement les Connelly récents sont bien moins bons que les vieux !
C'est le cas de celui-ci mais ajoutons aussi "Echo Park", "A genoux"...