Après quelques lectures éprouvantes, je me suis dit qu'il était temps de prendre un bon filgoude dans le bon sens du terme, et je me sens toujours bien avec Michael Connelly.

L'envol des anges, 6e tome de la saga mettant en scène Harry Bosch et son équipe : Edgar et Riler m'attendait de pied ferme.

On est dimanche et nos trois larrons ne sont ni de garde, ni même d'astreinte, quand le téléphone sonne chez Harry à 2 heures du matin.

Au bout du fil, le chef adjoint, Irving qui lui enjoint de se rendre, accompagné de son équipe, à Grand Street, en haut du petit funiculaire l'Angel Flight, qui dessert Bunker Hill.

Notre Harry est perplexe.
D'une part, il espérait des nouvelles de sa femme et craignait que le coup de fil la concerne, et d'autre part, pourquoi l'appeler lui alors que le site est très éloigné du secteur de la brigade criminelle de Hollywood ?

C'est aux flics de la Central Division que devrait revenir l'enquête, ou bien aux caïds de la brigade des vols et homicides, le RHD.

Ses questions trouvent leur réponse quand il se rend sur place et constate que, parmi les deux cadavres retrouvés dans le funiculaire, se trouve celui d'Howard Elias, le célèbre avocat qui représente chaque membre de la communauté Noire ayant eu maille à partir avec la police.

Cerise sur le gâteau, non seulement le RHD est présent, mais les Affaires Internes également, dont le "grand copain" de Harry, Chastain, avec lequel il va devoir composer.

En plus d'un conflit d'intérêts puisque l'avocat s'apprêtait à défendre un certain Michael Harris, victime de violences policières alors qu'il était en garde à vue, les édiles redoutent que Los Angeles soit à nouveau mise à feu et à sang, comme lors des émeutes de 1992, encore présentes dans toutes les mémoires.

Voilà pourquoi Harry et ses deux équipiers Noirs sont choisis pour mener l'enquête.

*******

Je me suis délectée de ces nouvelles aventures de notre cher Harry au point que j'ai presque envie d'enchaîner sur le suivant.

Des rebondissements à foison, aucun temps mort, on va de surprise en surprise jusqu'à la toute fin.

Michael Connelly est un géant du polar et si vous ne le connaissez pas encore, foncez sans hésiter.

*******

Rappel des événements s'étant produits à L.A. en 1992 :

En 1992, après le passage à Tabac de Rodney King , un automobiliste noir, à Los Angeles, le procés qui s'ensuit, voit l'acquittement des policiers blancs accusés de brutalités sur King. Cela donne lieu à de violentes émeutes pendant 6 jours. 3 Ans plus tard, en 1995, débute le procés O.j Simpson.
Dans la grande cité des Anges, les tensions raciales sont vives.
C'est dans ce contexte toujours brûlant, quelques années plus tard que va évoluer le récit de ce roman : "L'envol des anges". Un avocat noir célèbre pour la défense des droits civiques est abattu dans le funiculaire, l'Angels Flight, qui gravit une colline de L.A.
Cet avocat est un spécialiste de toutes les affaires judiciaires qui mettent en cause des membres de la Police de la ville et les gagne tous! Autant dire, qu'il n'est pas apprécié par les flics de la ville qui ont tous une bonne raison de se satisfaire de cette mort!
Oui mais voilà, après le saccage de plusieurs quartiers de la ville suite aux émeutes de 1992, le chef de la police n'a surtout pas envie de raviver les flammes dont les braises sont encore rougeoyantes. Et qui c'est qui s'y colle? C'est notre bon inspecteur Harry Bosch avec ses 2 fidèles co-équipiers, Edgar et Rider.
Harry qui aurait préféré régler ses histoires de coeur avec sa femme, Eleanor dont l'addiction pour les jeux égale celle de son homme pour son métier!
Les choses ne seront pas simples pour l'inspecteur qui devra faire face à un certain nombre d'obstacles dans son enquête.

Après Les égouts de Los Angeles, La blonde en béton, le poète, le cadavre dans la Rolls, voici un roman de Michael Connelly d'excellente facture. un bon roman qui colle à l'actualité de l'époque et même aux événement récents qui ont suivi l'affaire Floyd et le mouvement "Black Lives matter"

Comme toujours, avec Harry Hieronymus Bosh, je me suis régalé. L"enquête semble inextricable, les fausses pistes, nombreuse et cela donne lieu pour notre régal, à de nombreux rebondissements!

De toute manière, lorsque je décide de lire un livre écrit par Michael Connelly, je pourrais le choisir les yeux fermés.

Perso, j'ai beaucoup aimé, c'est du solide!
Depuis ma dernière escale à Los Angeles, le taux de criminalité n'a pas baissé et les flics de cette ville tentaculaire ne sont pas encore près de goûter au chômage. Harry Bosch et son équipe sont même appelés un samedi à 2h du mat', alors qu'ils ne sont pas d'astreinte, sur un territoire de la ville qui n'est même pas le leur... C'est dire !

Tout ça parce que deux meurtres ont eu lieu : celui d'une femme de ménage et celui d'un avocat. Bon alors, la femme de ménage, on s'en fiche un peu (beaucoup), mais par contre, pas de l'avocat. C'est que ce n'est pas n'importe qui. Howard Elias est un avocat de droits civiques ayant les médias dans la poche, adulé par la communauté noire, et dont la spécialité est de traîner les flics dans la boue. Autant dire que les suspects ne vont pas manquer à l'appel... Et c'est sur Harry que ça tombe, évidemment. Avec ses deux coéquipiers, Edgar et Rider, les AI et le FBI, l'inspecteur Harry Bosch va devoir trouver un coupable, sans s'occuper des retombées. Enfin c'est ce que son Chef lui a dit... Mais faudrait pas non plus trop ternir l'image médiatique du LAPD... et pouvoir contenir la colère de la foule aussi... L'idéal serait de trouver un coupable qui arrange un peu tout le monde...

Mais dans ce cas, pourquoi confier cette enquête au flic ne faisant rarement dans la dentelle, tout en étant le plus intègre de Los Angeles ?

Me voilà ainsi repartie dans une nouvelle affaire de meurtres avec mon pote Harry, à tenter de démêler tout un tas de pistes possibles pouvant nous emmener vers l'identité du meurtrier. Les suspects sont nombreux, les éléments qui gravitent autour de la victime également. Et comme à son habitude, Michael Connelly arrive tout de même à bien se dépatouiller avec tout ça : tout est bien ficelé, avec de sacrés noeuds au départ mais qu'il finit par démêler petit à petit.

Harry, fidèle à lui-même, aime à faire son travail correctement. Satisfait qu'une fois que toutes les zones d'ombre ont été explorées, Harry continue à fouiner même quand le dénouement convient à peu près à tout le monde, sans trop se préoccuper de contrarier sa hiérarchie. Encore une fois, il ne se sera pas fait que des copains, il aura exaspéré son Chef également, et quelques collègues çà et là. Mais en ce qui me concerne, mon amitié et ma fidélité lui sont acquises et j'ai de nouveau aucun regret à m'être immiscée dans l'une de ses enquêtes. Et pourtant, c'est pas tout rose à Los Angeles : violences policières, discrimination raciale, foule enragée, émeutes, réseau de pédophilie alimentent cette affaire. Et ça, ce n'est que ce qui touche à la vie professionnelle de Harry. Côté vie privée, il n'est pas en reste non plus : son couple bat de l'aile au moment où ça lui prend d'arrêter de fumer...

Une enquête foisonnante et rondement bien menée. Un Harry Bosch toujours aussi charismatique, déterminé et profondément sensible. Un climat bien dépeint (foule qui s'échauffe, haine des flics, violences policières, pouvoir et crainte des médias). Et un dénouement un brin mouvementé. Encore une fois, me voilà conquise.
Harry Bosch est vraiment parfait ... un peu trop parfois ... mais il va prouver une nouvelle fois son talent d'enquêteur et utiliser son flair pour essayer de dénouer une intrigue pleine de rebondissements. chez Michael Connelly les policiers ne dorment pas beaucoup mais les lecteurs non plus tellement ils ont envie de connaître le dénouement ... j'ai beaucoup apprécié.
Absolument magistral. Aucun défaut dans l'intrigue, qui est une pure perfection. Tous les rebondissements sont crédibles, et l'auteur nous épargne en outre les épilogues interminables.
Un excellent polar ! S'y trouvent habilement mêlés des thèmes sociétaux et une intrigue à couper le souffle. Une vision noire comme il sied à ce genre, avec un personnage principal désabusé mais honnête jusqu'au bout, voir plus loin.
L'inspecteur Bosch se retrouve à enquêter sur le meurtre d'un avocat noir, spécialisé dans les droits civiques : ils défendaient les noirs victimes de brutalités policières. Il doit donc à tout pris éviter des émeutes raciales, tout en n'essayant pas d'accuser obligatoirement un flic (son ancien coéquipier ?). le coupable n'est jamais celui qu'on croit, mais il n'en n'est jamais loin....
Une des toutes premières apparitions, la cinquième me semble-t-il (après l'excellent premier opus les égouts de Los Angeles, ) du personnage récurrent et aujourd'hui célèbre, l'inspecteur du LAPD Harry Bosch.
Appelé en pleine nuit par son patron, l'inspecteur Harry Bosch est prié de se rendre au funiculaire de l'Angels Flight, où deux cadavres ont été retrouvés, dont celui d'Howard Elias, avocat des droits civiques qui s'est fait une spécialité de traîner les flics de Los Angeles devant la justice. Ces procès lui ont valu une belle popularité chez les Noirs et de solides haines dans la police.
Notre flic aujourd'hui a du fil à retordre. Entre brutalités, racisme, corruption... la tâche s'avère ardue. Et comme à son habitude Michael Connelly donne corps à ses personnages pour mieux nous immerger dans sa Ville. Jamais Los Angeles n'a été aussi parfaitement décrite. Et Bosch comme L.A sont visiblement fait l'un pour l'autre tout cabossé qu'ils sont l'un et l'autre ! Un Flic et sa Ville et à travers eux c'est tout un pan de l'Amérique et de son histoire qui s'ouvre à nous

Lien : https://collectifpolar.com/
Je découvre l'inspecteur Harry Bosch grâce à ce roman trouvé dans une boite à livres ... Une enquête bien construite, du suspens et des rebondissements à la suite du meurtre d'un avocat noir spécialisé dans les bavures policières à Los Angeles.
Mais la vérité n'est pas là où on m'attendait.
Facile à lire sans avoir lu les précédents, ce roman m'a donné envie de connaître le passé de cet enquêteur!
Ouvrage où l'enquête, pour une fois, l'emporte largement sur l'étude des personnages.
Et comme cette enquête est particulièrement bien menée sous tous ses aspects : humains, politiques, communication, racisme... lire ce polar est particulièrement agréable et passionnant du début à la fin.
A lire sans modération
Je suis fan de Michael Connelly. Autant dire que ma critique et ma note ne sont pas objective, mais j'assume.

Avec les histoires de Harry Bosch, Connelly arrive à nous faire participer à la vie de ce détective, professionnelle et privée, avec brio, sans en rajouter.

Dans l'envol des anges, l'enquête porte sur la découverte de deux cadavres dont l'un s'avère être un avocat des droits civiques, qui attaque les policiers au tribunal.

S'ajoute à cela l'ambiance politique suite à l'affaire Rodney King, et la crise pseudo conjugale de Harry.

C'est magistral.