Nuit sombre et sacrée

«Quand Ballard rencontre Bosch

La rencontre entre notre bon vieux Hieronymus Bosch et la jeune inspectrice Renée Ballard, dont nous avons fait connaissance dans un précédent roman

« En attendant le jour » était inévitable. le vétéran et la recrue, deux étrangers au passé compliqué, au dessein semblable, le même dévouement pour leur mission, la même « drive » les habite. Leur ténacité commune en fait un duo de force prêt à tous pour déterrer un os, à deux ils s'acharneront pour faire la lumière sur une ancienne enquête non résolue.

En revenant au commissariat d'Hollywood après à un appel lors de son quart de nuit, Renée aperçoit un homme aux cheveux grisonnant, arborant la moustache, signe distinctif des flics des années 80, celui-ci fouillant furtivement dans les classeurs d'un autre détective. Renée apprend que cet homme n'est nul autre que Harry Bosch, un ancien des homicides du LAPD, désormais relégué au commissariat de San Fernando.

Harry revient creuser dans une vieille enquête jamais élucidée. Déterminé à résoudre cette enquête qui lui tient particulièrement à coeur ; celui du meurtre non résolu de Daisy Clayton, 15 ans. Daisy fut retrouvée morte, mutilée, torturée, le corps javellisé dans une benne à ordure sur Hollywood boulevard il y a plus de neuf ans. Daisy n'est nul autre que la fille d'Élisabeth, cette femme accroc aux médicaments dont Bosch à fait la connaissance comme nous lecteurs lors d'une précédente enquête, voir le roman « Une vérité à deux visages ».

Bosch a fait la promesse à Élisabeth de tout faire en son pouvoir pour découvrir l'identité du tueur et va jusqu'à héberger Élisabeth chez lui, le temps que celle-ci soit assez forte pour refaire sa vie suite à sa pénible désintoxication.

Renée intriguée et captivée par les recherches d'Harry, va lui offrir son aide pour éplucher les rapports d'enquêtes des officiers chargés d'interroger toutes les personnes se trouvant sur Hollywood boulevard le soir du meurtre. Ayant du temps, entre ses appels de services durant son quart de nuit, elle sera d'une aide précieuse pour Harry. La recherche est fastidieuse, rapport incomplet, témoin inexistant, personne n'a rien vu ni entendue.

Continuant indépendamment à travailler sur chacune de leur propre enquête, Renée au LAPD, répondant à un appel qui la confrontera une fois de plus au sexisme bien ancré de ses collègues et Harry au département de San Fernando. Ce dernier suivant une piste pour identifier qui a ordonné le meurtre du chef de gang Christobal Vega abattu en pleine rue lorsqu'il promenait son chien.

Le roman alterne entre les deux protagonistes, d'un point de vue à l'autre chaque chapitre contribue à l'avancement de l'intrigue, distillant laborieusement l'ensemble des faits pour nous donner un roman solide, sombre et brillant. Les scènes s'enchaînent en maintenant un rythme régulier, ne sombrant pas dans des descriptions qui parfois alourdissent le récit inutilement. Pas de détour ni de fioriture, une bonne intrigue policière digne de son célèbre auteur.

Michael Connelly est depuis longtemps le maitre de la procédure judiciaire. Ses personnages de Bosch à Ballard en passant par Mickey Haller sont d'une justesse précise, parfois bancale dans leur droiture, mais aux principes bien enracinés. La cité des anges n'a plus le moindre secret pour cet auteur qui une fois de plus va droit au but avec ce dernier opus. Une grande réussite. J'ai adoré!

Le début d'une nouvelle série d'enquêtes, d'un nouveau partenariat entre deux êtres dont trois décennies séparent, mais unis par la même fougue et la même ferveur.

Bonne lecture !

Lien : http://lecturederichard.over..
Harry Bosch et Renée Ballard! Comme d'habitude Michael Connelly apprécie de faire se rencontrer ses héros et ici, le retraité du LAPD et la jeune inspectrice reléguée à la nuit avaient tout pour se plaire et travailler ensemble même si Renée tique face aux incartades d'Harry par rapport à la loi.
Harry poursuit l'enquête sur Daisy, la fille d'Elisabeth, junkie rencontrée dans le tome précédent. Par hasard Renée tombe sur ses recherches et se prend d'interet à ce cold case. En paralléle on suit leurs enquêtes de tous les jours dans leurs services respectifs. Toujours trés précis l'auteur nous immerge dans leurs vies tout comme leurs actions.
Bien fait.
A lire.
Nuit sombre et sacrée promet la rencontre de Renée Ballard (En attendant le jour) et de Harry Bosch (vingt-quatrième ouvrage dans lequel il apparaît).
L'univers narratif des livres de Connelly n'a pas changé : Los Angeles. L'écriture est toujours aussi efficace.
Harry Bosch et Renée Ballard décident d'enquêter à titre personnel sur un meurtre qui s'est produit une dizaine d'années auparavant : Daisy Clayton, quinze ans, a été enlevée et assassinée.
Harry est de la vieille école, il continue de tenir un livre du meurtre par écrit. Renée met à profit les nouvelles technologies.
Chacun de leur côté, ils ont leurs tâches, les interventions de nuit pour Renée et une enquête difficile pour Harry qui travaille en tant qu'officier de réserve pour la police de San Fernando. Il veut arrêter le meurtrier d'un gangster, Cristobal Vega, survenu quatorze ans auparavant. Gangster ou pas, Harry a son propre axiome : tout le monde compte ou personne.
Des enquêtes entrelacées, la vie professionnelle de Ballard au jour le jour et bien sûr la rencontre Bosch Ballard, un excellent Connelly.

Lien : https://dequoilire.com/nuit-..
Enfin. Michael Connelly revient avec une histoire intéressante. Après des échecs répétitifs et des livres ennuyeux, le plaisir de retrouver Bosch est évident.
Son duo avec Ballard est bien mené et les multiples affaires sont intéressantes.
Bon, qq longueurs mais on pardonne

Tout a déjà été dit sur Michael Connelly, sa vie son oeuvre, ce Nuit sombre et sacrée ne déroge pas à la règle, polar made in USA.
Dans ses ouvrages précédents, Il lui est déjà arrivé de lier le destin de ses différents personnages, notamment son flic, Harry Bosh et l'avocat Mickey Haller.
Ici, Harry "Hyeronimus" va s'associer à la nouvelle héroïne du maître, découverte dans En attendant le jour , Renée Ballard.
Bosch, qui a rempilé dans la police de San Fernando, s'est mis en tête de résoudre un cold case vieux de neuf ans, l'assassinat d'une jeune fugueuse dont il a recueilli la mère. C'est en allant fouiller du côté de ses anciens collègues du LAPD qu'il va attirer la curiosité de la jeune inspectrice qui décide de lui prêter main-forte.
Curieuse association me direz-vous.
Oui, mais c'est pour la bonne cause, le plaisir du lecteur (plaisir décuplé si, comme moi, il est fan inconditionnel de l'auteur).
C'est dans En attendant le jour, que l'on a découvert la "version femme" de son célèbre policier, l'union des deux, dans ce roman, tient toutes ses promesses.
On connaît le côté déterminé, obstiné, parfois à la limite de la régularité de Bosch, Ballard étant son clone en tailleur, je vous laisse imaginer la suite.
Je vais vous donner une thérapie pour échapper à la morosité ambiante, prenez 450 pages d'un bon polar signé Michael Connelly, pas besoin d'infuser, pas de doses homéopathiques, de toute façon si vous aimez le genre, vous voudrez l'avaler d'une traite.
Le seul problème que vous pouvez rencontrer, c'est la dépendance, mais rassurez-vous, il n'y a pas de contre-indication ni risque de surdosage vous pourrez ingurgiter tous les volumes précédents, par contre, si c'est déjà fait, il vous faudra attendre un an avant de pouvoir poursuivre le traitement.
Eh bien non, Harry Bosch n'est pas près de raccrocher !
Même s'il n'est plus nominalement en fonction, il continue à travailler de façon bénévole à la résolution d'affaires classées au commissariat de San Fernando où il s'est installé un bureau dans d'anciennes cellules désaffectées. Malgré la prise de service de la nouvelle héroïne de Michael Connelly, la surfeuse Renée Ballard dont nous avons fait connaissance dans « En attendant le jour ». Il était donc écrit que ces deux personnages se rencontrent.
Car Renée, comme Harry, ne se résout pas à sa mise à l'écart dans la patrouille de nuit après avoir dénoncé sans succès une tentative de viol de la part d'un de ses collègues, et Harry poursuit ici une mission : retrouver l'assassin d'une jeune prostituée survenu neuf ans plutôt. Car cette jeune femme est Daisy, la fille d'Elisabeth Clayton que le vieux policier a aidé à se sortir de la drogue dans l'épisode « Une vérité à deux visages » et a recueillie provisoirement chez lui, au grand dam de sa fille Maddie.
Mais la routine du crime dans la tentaculaire ville des Anges ne s'arrête jamais. Renée et Harry doivent donner la priorité aux affaires confiées par leur hiérarchie. Ils vont en tous cas se jauger, faire connaissance, se rendre de fameux services, s'apprécier malgré leurs multiples différences. Car en fait, ils se ressemblent. Renée est plus scrupuleuse qu'Harry dans le respect des procédures car elle craint plus que tout de ne plus faire partie de la police, Harry reste aussi casse-cou que dans sa jeunesse dans les tunnels du Viet-Minh.
Une nouvelle fois, un roman à la mécanique implacable, magistralement traduit, avec des scènes d'action d'une violence et d'une précision d'orfèvre, des intrigues complexes et pleines de surprises, une analyse fouillée de la psychologie des personnages, et l'extraordinaire cadre de d'une ville tentaculaire où le crime ne s'arrête jamais.
Bien évidemment, le lecteur qui commence à entrer dans l'oeuvre de Connelly par ce récent opus pourra comprendre la plupart des ressorts des personnages, mais il aura intérêt à plonger dans la trentaine de romans précédents pour s'y sentir totalement à l'aise.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
« Nuit sombre et sacrée » (11-03-2020), le dernier roman traduit en français de Michaël Connely, consacre la rencontre entre l'inspectrice Renée Ballard, nouvelle héroïne créée par l'auteur dans son roman « En attendant le jour » (13-03-2019) et le monstre sacré Harry Bosch, connu de longue date et actuellement retraité du LAPD mais travaillant encore sur un ‘cold case' qu'il ne digère pas.
Renée Ballard, comme Harry Bosch sont des écorchés de la vie. Solitaires par manque de temps pour créer des relations durables, ils sont tous les deux obnubilés par leur soif de justice, de résultats permettant aux familles des victimes de savoir. Les fans de M. Connely connaissent H. Bosch depuis très longtemps, sa ténacité, sa notion relative de la limite, sa soif de justice et réparation pour les victimes et son humeur bougonne de vieux solitaire. Depuis peu, ils ont appris à connaître Renée Ballard, son van, son chien, sa tente, son paddle et ses planches mais surtout sa forte personnalité capable de résister aux malveillances d'autrui, y compris de son supérieur d'alors qui l'a mise au placard dans un service de nuit peu valorisant. Mais c'est une battante. Elle a ce quelque chose d'inexplicable qui fait qu'elle développe une capacité de rebond et la science de l'opportunité : elle est là quand il faut !
Ce roman est taillé pour de tels héros. du choc initial naîtra une méfiance entre ces pôles. Mais, peu à peu, elle se transformera en coopération, en respect et même en partenariat soudé. Les personnages évolueront, chacun se frottant à l'autre, tous deux, burinés par la vie, ne faisant qu'un pour retrouver le prédateur qui, il y a neuf ans, a enlevé et probablement tué Daisy Clayton, jeune ado un peu paumée que pleure toujours une maman ayant depuis basculé dans la drogue et ses dérives.
Nuit sombre et sacrée est un roman sombre, noir ! Il fait froid dans le dos, dérange et pose la question des limites, des choix, des procédures et du prix des résultats obtenus. On assiste au travail de fourmi de ces inspecteurs, aux vérifications et traques multiples. le lecteur suit chacun de ces héros dans plusieurs affaires en même temps, tente de s'y retrouver dans les intervenants et aussi, c'est le but de la lecture, de lire les indices semés par l'auteur, certains permettant de remonter aux tueurs, d'autres seulement soupoudrés par l'induire en erreur en jouant un rôle distracteur. L'ensemble est bien mené, le style accroche et l'envie que justice soit faite bien alimentée.
Fidèle à son écriture et au personnage borderline qu'est Harry Bosch, l'auteur soulèvera quelques fois, avec délicatesse, la question de la justice d'état qui ne se marie pas toujours aisément avec celle qui revendique le même nom mais trouve sa source dans la vengeance. Une fois de plus, le tout est habillement réalisé et le lecteur, une fois au bout de l'histoire ne peut que se réjouir de cette rencontre Ballard-Bosch et en souhaiter d'autres.
#Nuitsombreetsacrée #NetGalleyFrance
Un roman qui tient la route et reste conforme aux héros que sont Harry Bosch et Renée Ballard. Merci aux éditions Calmann-Lévy et à NetGalley, France pour leur confiance et l'envoi de ce S.P.
La rencontre attendue des fans: Bosch et Ballard.
Quand le jour rencontre la nuit.

C'est un peu comme si Hercule Poirot rencontrait Miss Marple. Il est vrai que je n'ai pas tout lu Agatha et corrigez-moi si je me trompe.

La comparaison s'arrête ici.

Contrairement aux livres précédents, nous avons ici plusieurs affaires à suivre, dont malheureusement Connelly n'a pu approfondir suffisamment à mon goût.

Mais soyez assuré que le duo reviendra.
Il devait y arriver. Après avoir créé une nouvelle héroïne Renée Ballard ("En attendant le jour"), Michel Connelly la fait rencontrer sa légende Harry Bosch. ces deux personnages à très forte personnalité, mues par une conscience professionnelle innée et presque maladive, ne ménageront pas leurs heures au risque de mettre à mal leur santé et leur vie. Elles vont se télescoper avant de s'apprécier.
Comme toujours, Connelly va à l'essentiel, ne s'embarrassant pas de descriptions paysagères, atmosphériques ou humaines superflues, donnant ainsi du rythme au récit. Ce roman met en scène deux êtres hors du commun, tourmentés par un passé troublant, un père disparu en mer sur sa planche de surf pour Renée et la guerre du Vietnam pour Harry. Mais ils ont aussi un point commun, celui d'avoir été décriés voire condamnés par leur hiérarchie. Ainsi notamment pour Renée une tentative de viol d'un supérieur qui l'a reléguée dans un service subalterne de nuit. Pour Harry, retraité actif, les cold cases dont il s'occupe, sont des plaies qu'il faut de suite éradiquer. Ils ont tous deux soif de vérité et de justice. C'est précisément une affaire non résolue qui trouve son origine dans un précédent livre ("Une vérité à deux visages") qui réunira les deux enquêteurs. Elisabeth Clayton a perdu sa fille Daisy, fugueuse et assassinée et jetée dans une benne à ordures neuf ans plus tôt. Inconsolable, elle est devenue une droguée qu'Harry a résolu de se faire soigner et qu'il loge tout en lui ayant promis de résoudre l'énigme entourant la disparation de sa fille.
Ce dossier est le fil rouge du thriller, car il s'agit aussi (et surtout) d'une chronique policière de la mégapole de Los Angelès. Une ville, qui porte bien mal son nom, celle de tous les extrèmes et de toutes les différences où la lie de la société et les gangs se heurtent au luxe et aux richesses faramineuses. Les enquêtes dans l'enquête des deux protagonistes vont les amener à un final où l'un sauvera la vie de l'autre et inversement. Un dénouement qui les nouera définitivement et qui laisse présager de nouvelles aventures en commun pour le bonheur de tous les lecteurs.
L'inspectrice Ballard et l'inspecteur Bosch enquêtent en « hobby » sur un meurtre vieux de neuf ans.

En parallèle, ils continuent leurs enquêtes de routine dans leurs services respectifs.

Je n'ai jamais lu de romans de cet auteur et je n'étais donc pas familière des personnages qui sont des personnages récurrents.

Peut-être est-ce à cause de ça mais je n'ai pas été séduite par ce policier.

De façon générale, je n'aime pas les romans qui multiplient les intrigues. Je trouve que l'enquête principale perd nécessairement en profondeur.

A lire dans une gare.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..