Michael Connelly se sait conteur et parvient à rendre son récit captivant. Il traite ici de diverses affaires, dont une qui réunit un duo de flics aux manières d'agir très proches. le meurtre d'une ado est au coeur de l'enquête menée par Harry Bosch et sa collègue Renée Ballard. L'auteur joue sur les contrastes homme-femme, sur les tempéraments, sur le passé qui manipule le présent et sur la force de l'intrigue qui ressemble à une chasse à l'homme pour qu'un assassin soit mis sous les verrous et qu'il cesse de paralyser une ville par ses agissements. Une intrigue solide et d'une noirceur totale.
Toujours affectée au quart de nuit, l'inspectrice du LAPD Renée Ballard revient au commissariat d'Hollywood après une mission et tombe sur Harry Bosch, à la recherche d'informations sur une affaire qui le ronge depuis longtemps, la mort de Daisy Clayton, une fugueuse kidnappée puis assassinée dix ans plus tôt. Retrouver le meurtrier devient la mission commune des deux inspecteurs.
Pas un temps mort du début à la fin. La rencontre Bosh/Ballard était souhaitée voire desirée ardemment par les aficionados de Harry, Renée apparaissant comme le pendant féminin de celui-ci.

Je pense que le duo Harry/Renée a de beaux jours devant lui, du moins moi, je le souhaite, ces deux là se complétant à merveille. C'est à ça qu'on reconnaît l'auteur fantastique qu'est Michael Connelly, superbement traduit par Monsieur Robert Pépin.

Plusieurs enquêtes dans cette "nuit sombre et sacree" qui s'entremêlent et seront démêlées grâce à la perspicacité et l'intrépidité de nos deux héros.

Excellent une fois de plus.
Lien : https://collectifpolar.com/
Un seul c'est bien,à deux c'est genial.Harris et Ballard sont vraiment complémentaire et nous sortent une très belle enquète.
La rencontre de Renée Ballard et d'Harry Bosch permet à Michael Connelly de nous proposer un solide roman policier.
Un très bon cru .

A déguster sans modération.
belle rencontre entre Harry Bosh et Ballard ; 2 bonnes intrigues et toujours la patte Connelly, trés bon
Enfin. Michael Connelly revient avec une histoire intéressante. Après des échecs répétitifs et des livres ennuyeux, le plaisir de retrouver Bosch est évident.
Son duo avec Ballard est bien mené et les multiples affaires sont intéressantes.
Bon, qq longueurs mais on pardonne
Nul besoin de présenter Michael Connelly dont les romans policiers se succèdent à grand rythme sans que la qualité varie. Et la qualité est excellente.

Dark Sacred Night est un excellent policier, un de ceux que je préfère de Michael Connelly car il met en scène Harry Bosch qui s'allie à Renée Ballard pour rechercher le meurtrier d'une jeune prostituée de 14 ans, resté introuvable pendant des années. Harry Bosch, maintenant retraité sans aucune obligation autre que celles qu'il se donne, a juré à Elisabeth, la mère de Daisy Clayton, de retrouver celui qui lui enlevé sa fille. Il a besoin de l'aide d'un policier qui lui permettra d'accéder au dossier. Renée Ballard travaille la nuit au LAPD quand elle surprend Harry Bosch en train de fouiller dans des classeurs. Elle va très vite devenir aussi obsédée par ce cold-case que Bosch et va lui apporter son concours en épluchant les petites notes manuscrites laissées par les inspecteurs de police et en l'accompagnant dans les méandres d'une Los Angeles gangrenée par les gangs, l'industrie du sexe et du cinéma.

Ne reculant devant rien, même des procédés tout à fait illégaux, le duo va faire des merveilles grâce à leur courage, leur persévérance, leur expérience et leur intelligence. Ce sera non sans avoir à plusieurs reprises risqué leur vie. Bosch est toujours à la limite de faire justice lui-même surtout quand la vie de sa fille est menacée mais finit toujours par reculer à la dernière seconde.

Merci Michael Connelly pour le plaisir toujours renouvelé de la lecture de vos livres.

Lu en VO
« En attendant le jour » m'avait fait croire que Harry Bosch avait pris (définitivement) sa retraite et que l'inspectrice Renée Ballard l'avait remplacé comme personnage principal des romans de l'auteur. Erreur ! Dès les premières pages ici, Ballard tombe sur un individu suspect qui fouille des casiers d'archives : c'est Bosch !
Nos deux héros fraterniseront vite et s'uniront pour tenter de résoudre un « cold case ». Retour étonnant d'Harry ? Non quand on imagine son importance pour le compte en banque de Connelly ! le problème, c'est qu'ils vont continuer en parallèle leurs petites enquêtes personnelles, ce qui n'allège forcément pas le récit.
Plus embêtant : l'enquête ne démarre vraiment qu'après une centaine de pages, le temps pour Bosch de raconter à sa collègue bien des souvenirs d'enquêtes passées, de réexpliquer au lecteur le fonctionnement de la police de Los Angeles. Puis cela s'accélère de façon hyper-classique : on connaît tous les restos où Bosch et ses collègiues vont casser la croute, on connait le nom de toutes les rues par lesquelles ils passent. Harry déconne comme d'habitude en prenant des risques insensés. Il fut un temps où j'appréciais cette description méticuleuses des enquètes. Mais maintenant, il y a overdose.
Connelly est un fin cuisinier, mais il serait temps qu'il change de recette. Je doute que cela arrive un jour !

La rencontre de Renée Ballard, la nouvelle héroïne de Connelly, et du "vieil" et inusable Harry Bosch, qui a intégré comme réserviste la police de la San Fernando Valley. Ce dernier enquête sur la disparition et l'assassinat de Daisy Clayton, neuf ans plus tôt en parallèle d'une enquête sur le meurtre d'un chef de gang. Renée va l'aider sur ce cold case, en plus d'autres enquêtes et de ses interventions de nuit. Il ne s'agit pas d'un duo de coéquipiers comme on en voit dans les polars mais de deux solitaires écorchés et assoiffés de vérité qui se respectent et finissent par se faire confiance.
Cela donne une structure particulière au récit : un chapitre suit Bosch et le suivant, Ballard. On voit le travail minutieux d'enquête sur le cold case intercalé avec les interventions d'un policier de nuit à Hollywood et l'enquête sur le meurtre du chef de gang de la Valley de San Fernando.

Au final, je n'ai pas trouvé le suspens si haletant, à force d'aller dans un sens puis dans l'autre.
Michael Connelly nous un roman sombre et captivant. Nous retrouvons deux heros des livres de l' auteur. La jeune Renée Ballard et l' incontournable Harry Bosch. Unis afin de retrouver l' assassin d' un ancien crime datant de 09 ans en arrière. Un duo aux personnages chocs et aux caractères bien trempés. Mais aussi des personnages attachants. Une intrigue haletante et et oppressante. Une atmosphère pesante et sombre. Un plume addictive. L' auteur nous montre encore une étendue de son talent. Un vrai bon moment de lecture.