Nuit sombre et sacrée (Dark Sacred Night 2017) est le deuxième tome avec l'enquêtrice Renée Ballard qui m'avait impressionné dans le tome précédent; c'est une sacrée bonne femme de la trempe de Bosch. J'attendais énormément de la rencontre Bosch-Ballard, j'imaginais que cela allait se passer de façon assez explosive, mais non, ce fût plutôt plat.

Il y a plusieurs cas policiers en cours dans ce tome, tous différents mais impliquant soit Ballard soit Bosch. On sent que Bosch est un has been dans ce tome, il est plus lent, moins souple, plus en retrait.

Renée Ballard du LAPD est toujours reléguée aux quarts de nuit (appelé service de cimetière) depuis qu'elle a dénoncé un supérieur pour harcèlement sexuel; non seulement ils l'ont rétrogradé mais de plus, presque la moitié des effectifs mâles la boude et la toise.
Elle mène une vie incroyable : elle a une chienne, Lola, qu'elle confie à un chenil pendant son service, elle n'a pas de domicile fixe et en sortant du quart de nuit elle va dormir sous une tente qu'elle monte sur la plage de Venice après avoir pratiqué du paddleboard , et quand elle dispose d'un peu de temps, elle va dormir chez sa grand mère à Ventura, à 100 Km de LA, et si la fatigue est trop forte et qu'elle nécessite un bon sommeil, elle se paie une nuit d'hôtel dans un endroit convenable près de son boulot…Son petit ami du moment est Aaron Hayes, le maître nageur de la plage où elle s'y rend très souvent et plante sa tente.

Bosch ne fait plus partie du LAPD mais du San Fernando Police Department. Bosch et elle vont faire connaissance d'une drôle de façon : Renée Ballard va le surprendre en train de fouiner dans les papiers de collègues et elle ne va pas le rater. Car elle est assez carrée, très à cheval sur tous les détails; elle sait qu'au sein de la Police, on attend la plus petite incartade pour la virer. Et Bosch ? qu'est-ce qu'il fricotait dans les papiers d'autrui? Ben, il cherchait des informations sur un cas non résolu qu'il suit en catimini, le cas d'une gamine, Daisy Clayton, trouvée assassinée dans une benne d'ordures…

Au début du roman Renée s'intéresse au cas d'une femme trouvée morte dans sa salle de bains, en partie dévorée par son chat, et très vite elle va résoudre ce cas relativement facile qui aura une suite assez drôle: la femme possédait des lithos de Warhol qui seront volées par un voisin après le décès dans des circonstances drôles et loufoques.

Harry Bosch s'intéresse au cas de la gamine assassinée parce qu'il héberge chez lui (par pure pitié) la mère de la victime, una pauvre femme assez paumée.

Envers et contre tout, la paire Bosch-Ballard vont travailler et continuer l'investigation pendant leurs heures libres qui sont plutôt chiches. On se demande notamment quand est-ce que Renée Ballard dort et s'alimente. Il y a par moments des dialogues très savoureux entre les deux policiers car ils sont de la même trempe, mais en même temps très différents. Au plan privé, ils ont peu de points en commun, Bosch étant un petit peu plus cultivé.

Ils vont résoudre le cas grâce à la témérité de Renée et la présence sans faille de Bosch.

J'ai mis à peu près 150 pages à bien m'intéresser à la trame, trouvant qu'il y avait beaucoup trop d'explications techniques policières au début, mais le récit va s'améliorer par la suite et le binôme Bosch-Ballard va faire merveille. J'ai appris l'existence du SIS faisant partie du LAPD mais s'occupant d'enquêtes d'agences extérieures allant du FBI aux groupes de défense des droits civiques , appelée « escadron de la mort », très prisée au sein de la police, considérée comme une élite avec des droits offensifs importants.

Un bon opus qui laisse sentir la passation de pouvoirs entre deux bons et téméraires policiers.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Il est des auteurs qui maîtrisent parfaitement leur genre, et dont on sait qu'ils ne nous décevront jamais. Dans le monde du polar, l'un de ces noms est Michael Connelly. Et j'avoue avoir tendance à prendre en voyage les livres avec son nom en couverture surtout s'ils mettent en scène Harry Bosch, l'un de ses personnages récurrents. Dans Dark Sacred Night, il lui adjoint Renée Ballard, une détective appelée à devenir également récurrente (et déjà présente dans trois romans).
Dark Sacred Night narre la rencontre entre les deux personnages, et peut-être le début d'un passage de témoins entre les deux policiers : Bosch, désormais en semi-retraite à San Fernando et Ballard, ex-étoile montante du LAPD mutée dans un service de seconde zone pour une sombre affaire de harcèlement sexuel. Les deux vont être réunis par un vieil homicide jamais résolu : une fugueuse retrouvée morte nue et trempée dans l'eau de Javel neuf ans plus tôt. Outre cette intrigue principale, Dark Sacred Night se révèle très intéressant par ses à-côtés. Et effet, le récit suit tour à tour Ballard et Bosch dans l'enquête, mais également dans leur travail quotidien. Ce qui donne lieu à différentes mini-enquêtes : certaines assez comiques et d'autres finalement plus tragiques. C'est également l'occasion pour Michael Connelly d'aborder certains sujets comme le mouvement #MeToo et ses ramifications dans la police. Parfois avec de gros sabots et parfois par petites touches révélatrices comme la mention des coupes de cheveux des agentes.
Les deux personnages principaux sont toujours aussi attachants l'un que l'autre, avec leurs forces, mais aussi leurs faiblesses comme une tendance partagée à se laisser emporter par leurs émotions. Mais Dark Sacred Night m'a également énormément plu par ses personnages secondaires sur lesquelles Michael Connelly s'attarde un peu plus, il me semble. La pilote d'hélicoptère amie de Renée Ballard est l'une d'entre eux, et j'aimerais bien la revoir prochainement.
Ce ne sera pas le titre phare de la bibliographie de Michael Connelly. Echo Park ou La Défense Lincoln resteront ceux que je conseillerais pour découvrir l'auteur. Mais Dark Sacred Night mérite votre attention si vous aimez les polars, et souhaitez vous plonger au coeur de Los Angeles pour quelques heures.
Lien : https://www.outrelivres.fr/d..

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Connelly (alors que j'ai lu la majorité des premiers Bosch) et j'ai apprécié me replonger dans l'ambiance musclée de ses enquêtes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Ballard (que j'ai découvert dans ce tome) et l'idée de reprendre un cold case est vraiment bonne. Les personnages sont bien travaillés et j'avoue que je n'avais pas la moindre idée de l'identité du tueur. le tout se suit avec un grand plaisir à travers les aventures croisées des deux enquêteurs et j'ai aimé l'idée de Bosch d'étudier les fiches de report d'incident pour identifier le meurtrier. Beaucoup de fausses pistes et un Bosch toujours aussi en forme dans cet opus ! Un très bon moment de lecture

Ce que j'aime : le principe du cold case, le personnage de Ballard et l'équilibre naturel de sa relation avec Bosch, l'identité du tueur difficile voire impossible à trouver

Ce que j'aime moins : l'intrigue des gangs m'a moins bottée (mais je n'aime pas trop les gangs) même si j'aurais bien aimé voir un petit bout de Bosch se faire croquer (c'est mon côté sadique)

Pour résumer

Un cold case musclé et rempli de rebondissements servi par une plume toujours aussi efficace

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Très bon polar d'un maître du genre qui après avoir rée une héroine la fait enquêter de concert avec son flic historique: la rencontre va faire des étincelles et l'enquête est menée à un rythme éffréné : Un cold case qui déménage !
Nuit sombre et sacrée: - Michael Connelly - 2020 - 432 pages
Éditions Calmann Lévy Noir

Harry Bosch-Renée Ballard : le face-à-face tant attendu
En revenant au commissariat d'Hollywood après une mission

Mon petit avis
Pas un temps mort du début à la fin. La rencontre Bosh/Ballard était souhaitée voire desirée  ardemment par les aficionados de Harry, Renée apparaissant comme le pendant féminin de celui-ci.

Je pense que le duo Harry/Renée a de beaux jours devant lui, du moins moi, je le souhaite, ces deux là se complétant à merveille. C'est à ça qu'on reconnaît l'auteur fantastique qu'est Michael Connelly, superbement traduit par Monsieur Robert Pépin.

Plusieurs enquêtes dans cette "nuit sombre et sacree" qui s'entremêlent et seront démêlées grâce à la perspicacité et l'intrépidité de nos deux héros.

Excellent une fois de plus.

Je viens de lire Nuit sombre et sacrée, le dernier roman de Michael Connelly.

Suite à la promesse faite à Elisabeth dans Une vérité à deux visages, Harry enquête en douce sur l'assassinat de sa fille Daisy, survenu neuf ans plus tôt. Son comportement interpelle Renée, qui récemment mise à l'écart, choisit de lui venir en aide...

L'auteur fait enfin se rencontrer ses deux personnages récurrents, les inspecteurs Harry Bosch et Renée Ballard.

J'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dans ces enquêtes. En effet, chaque inspecteur ayant à résoudre quelques énigmes, en plus de cette enquête commune, mon esprit quelque peu torturé en ce moment a rencontré les plus grandes difficultés à se concentrer.

Après, c'est toujours un plaisir de retrouver ces deux têtes brûlées et de voir que, malgré leur vécu, ils restent fidèles à eux-mêmes. Leur duo est à la fois explosif et touchant et il me tarde à présent de les retrouver dans de prochaines aventures...
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Rencontre entre Harry Bosch et Renée Ballard. Pas déçu du voyage. Les deux enquêteurs se penchent sur une affaire non classée et on retrouve le Los Angeles noir de Connelly.
L'enquête principale est intéressante mais ce que j'ai également beaucoup aimé a été les différentes interventions de nuit de Renée. Ces "petites histoires" étaient très originales et intéressantes.
En résumé, comme d'habitude avec Michael Connelly, je ne regrette pas ma lecture.
Il devait y arriver. Après avoir créé une nouvelle héroïne Renée Ballard ("En attendant le jour"), Michel Connelly la fait rencontrer sa légende Harry Bosch. ces deux personnages à très forte personnalité, mues par une conscience professionnelle innée et presque maladive, ne ménageront pas leurs heures au risque de mettre à mal leur santé et leur vie. Elles vont se télescoper avant de s'apprécier.
Comme toujours, Connelly va à l'essentiel, ne s'embarrassant pas de descriptions paysagères, atmosphériques ou humaines superflues, donnant ainsi du rythme au récit. Ce roman met en scène deux êtres hors du commun, tourmentés par un passé troublant, un père disparu en mer sur sa planche de surf pour Renée et la guerre du Vietnam pour Harry. Mais ils ont aussi un point commun, celui d'avoir été décriés voire condamnés par leur hiérarchie. Ainsi notamment pour Renée une tentative de viol d'un supérieur qui l'a reléguée dans un service subalterne de nuit. Pour Harry, retraité actif, les cold cases dont il s'occupe, sont des plaies qu'il faut de suite éradiquer. Ils ont tous deux soif de vérité et de justice. C'est précisément une affaire non résolue qui trouve son origine dans un précédent livre ("Une vérité à deux visages") qui réunira les deux enquêteurs. Elisabeth Clayton a perdu sa fille Daisy, fugueuse et assassinée et jetée dans une benne à ordures neuf ans plus tôt. Inconsolable, elle est devenue une droguée qu'Harry a résolu de se faire soigner et qu'il loge tout en lui ayant promis de résoudre l'énigme entourant la disparation de sa fille.
Ce dossier est le fil rouge du thriller, car il s'agit aussi (et surtout) d'une chronique policière de la mégapole de Los Angelès. Une ville, qui porte bien mal son nom, celle de tous les extrèmes et de toutes les différences où la lie de la société et les gangs se heurtent au luxe et aux richesses faramineuses. Les enquêtes dans l'enquête des deux protagonistes vont les amener à un final où l'un sauvera la vie de l'autre et inversement. Un dénouement qui les nouera définitivement et qui laisse présager de nouvelles aventures en commun pour le bonheur de tous les lecteurs.
A la création de son nouveau flic, l'inspectrice Renée Ballard, cantonnée au quart de nuit pour avoir témoigné contre un de ses supérieurs, on se doutait bien qu'à un moment, l'auteur serait tentée lui faire croiser le chemin de son enquêteur fétiche Harry Bosch. Alors qu'il aura fallu des années avant que Bosch s'associe à son demi-frère Mickey Haler, dès le deuxième roman mettant en scène Ballard, les deux policiers se retrouvent face à face. Chacun d'eux étant têtu, acharné, jusqu'au-boutiste dans leur enquête, on s'attend forcément à des étincelles. Leur rencontre, c'est une vieille affaire oubliée par la police de Los Angeles mais reprise par Bosch qui officie toujours à San Fernando, la disparition de la jeune Daisy Clayton. Dans le précédent roman, une vérité à deux visages, Bosch sauvait la mère des griffes de trafiquants de drogue en s'immergeant bien plus qu'il ne le faudrait. Il a récolté une blessure au genou qui le fait souffrir et l'oblige à subir des infiltrations. C'est donc un flic vieilli, usé, en rupture avec sa fille unique depuis qu'il héberge la mère de Daisy, l'ex-toxicomane, chez lui, qui fait équipe avec une jeune flic surfeuse, une sorte de buddy movie classique si l'on excepte que Ballard semble déjà sans illusion sur son métier.
Comme l'enquête est un peu mince pour meubler la totalité du roman, Michael Connelly utilise une technique déjà pratiquée à plusieurs reprises, il nous narre plusieurs histoires en parallèle. Quoi de plus logique finalement, les policiers travaillent rarement sur une seule affaire. Nous avons donc Bosch qui travaille pour mettre sous les verrous un ancien membre de cartel mexicain, et de l'autre Ballard qui est appelée pour régler différentes affaires quotidiennes qui rythment les nuits de LA, cambriolage, mort suspecte, affaires de moeurs… ensuite, les deux se retrouvent pour éplucher des dossiers d'archive, à un point qu'on finit par se demander s'ils dorment ou pas !
La multiplicité des histoires pourrait nuire au récit s'il ne s'agissait pas de Michael Connelly. Car l'auteur n'a pas son pareil pour nous immerger dans ses pages. Peut-être que cette nuit sombre manque parfois un peu de rythme, en tout cas elle ne manque pas de drames, de moments poignants, et surtout elle permet de nous faire retrouver un Harry Bosch plus fragile qu'à l'accoutumé, toujours aussi investi, voire ici un peu trop, et qui hésite même à un moment du récit à basculer du côté obscur. Quelque chose qui ne lui était pas arrivé depuis très longtemps, alors qu'il est à un tournant de son existence. Il va être intéressant de le voir évoluer au cours des prochains romans, en compagnie de Renée Ballard, dont on attend aussi de découvrir un peu plus de sa vie privée encore trop parcellaire.
Avec son intrigue solide et intrigante ce Connelly est un véritable roman policier (bien qu'il ait aussi des connotations procédurales et parfois le rythme d'un thriller). Que demander de plus à Michael Connelly ici au meilleur de sa forme. Harry Bosh est pour beaucoup ;dont moi, devenu une sorte de Dieu au firmament des personnages de polar; Tous (et je dis bien, tous) les romans mettant en vedette ce personnage m'ont plu (parfois ils n'ont pas évidemment la même qualité). Je l'ai vu enquêter et résoudre des cas, obtenir une promotion, discuter avec ses patrons, classer et prendre sa retraite ; Je l'ai connu célibataire, en couple, marié, veuf, père… ; Je l'ai vu triompher et couler, je l'ai vu tomber et s'élever… et cela fait déjà partie de ma vie car j'ai lu le premier à sa sortie et n'est plus arrêté à chaque nouveau roman (le seul avec Stephen king que j'ai suivi depuis leur premier livre ) On peut aussi les lire dans le désordre et organiser le schéma de la vie de M. Bosch comme bien nous semble dans notre tête car tous les romans de Connelly proposent une fin fermée.
Le savoir faire de Connelly lui permets de proposer des sujets délicats sans avoir à les approfondir et, en quelques coups, éveiller notre conscience: les sans-abri, le harcèlement, la mafia, les gangs, l' homophobie, le racisme, la corruption...
Il n'a pas besoin de grands rebondissements narratifs ou de cliffangers débridés pour démanteler les schémas du polar et du thriller. Il lui suffit de tisser une toile d' intrigues qui pourraient paraître secondaires chez un autre auteur et d'entrelacer peu à peu toutes les pièces qui au départ ne semblaient pas avoir de rapport .On se demande comment le meurtre d'un juge, la mort accidentelle d'un sans-abri et une vieille affaire, dont Harry hérite après la mort de son ancien mentor, vont se rejoindre . Mais Connelly sait y faire et ses trames s'entrelacent petit à petit jusqu'à ce qu'une histoire très solide se construise. Connelly réussit encore (et ça fait plus de trente fois) et propose une intrigue intelligente et bien ficelée, des personnages très puissants qui se complètent parfaitement, un rythme soutenu, et un aperçu de ce qui nous attend au prochain roman .