Un autre héros de papier que j'aime et dont je ne rate les aventures sous aucun prétexte, en roman comme en série télé, c'est Hieronymus Bosch, plus connu sous le nom d'Harry Bosch, ancien inspecteur au LAPD, héros emblématique créé par Michael Connelly.
Dans cet opus, Bosch travaille toujours pour le SFPD ; et dans ce cadre, il enquête sur un cold case, l'assassinat d'un chef de gang quatorze ans auparavant.
Fidèle à sa maxime "Tout le monde compte ou personne", il mène également des investigations sur le meurtre non élucidé de Daisy Clayton, une fugueuse et prostituée dont il a rencontré la mère lors de son enquête précédente.
Au-delà des enquêtes somme toute plutôt classiques, tout l'intérêt réside dans la rencontre de Bosch avec la nouvelle héroïne créée par Michael Connelly, Renée Ballard.
L'alchimie entre eux est évidente, Bosch est comme "un chien avec un os" dans ses enquêtes et Renée est, elle aussi, déterminée et entière, "acharnée" comme le lui dit Bosch.
Le duo d'enquêteurs est une variante que j'apprécie autant que l'enquêteur solitaire et tourmenté propre aux romans noirs, et ce duo-ci ne m'a pas laissée sur ma faim.
J'ai aussi apprécié comme d'habitude la peinture de Los Angeles faite par Connelly, "la destination finale de tous les monstres et autres perdants de la société". Étrangement, cela ne ternit pas l'aura de LA à mes yeux. 😄
Cependant, la résolution du meurtre de Daisy Clayton m'a semblé un peu trop facile et plus due au hasard qu'au travail minutieux fourni par Ballard et Bosch tout au long du roman. Dommage, l'enquête méritait mieux que ça.
Tout d'abord la chronologie des parutions est particulière !
Cet opus dans lequel Andrée Ballard apparaît pour la première fois, est édité en France après "En attendant le jour" alors que cela aurait dû être l'inverse !
Incompréhensible...
D'autant que le personnage d'Andrée Ballard m'y paraît moins insupportable car j'avais très mal commencé avec elle.
J'ai lu de nombreux policiers de Michael Connelly et je commence à m'en lasser, peut-être parce que je vieillis en même temps que ce cher Harry Bosch et je pressens que la nouvelle héroïne ne fera pas l'affaire...
La rencontre entre Ballard (inspectrice reléguée aux affaires de nuit) et notre fameux Bosch (toujours borderline, rassurez-vous). Alors que Bosch fouille dans d'anciens dossiers, Renée Ballard le surprend et s'impose à lui pour travailler sur un meurtre qui a eu lieu 9 ans plus tôt. Ils continuent à résoudre des enquêtes chacun de leur côté : meurtre, affaires de gang, accusation de viol, vol etc... et c'est ce que j'ai apprécié dans ce roman. On passe d'une affaire à une autre avec pour toile de fond quand même le meurtre de Daisy, 9 ans plus tôt. Roman haletant (comme d'habitude), style fluide. Bref, une fois encore, je suis conquise. Et j'attends avec impatience le prochain !
Nuit sombre et sacrée

«Quand Ballard rencontre Bosch

La rencontre entre notre bon vieux Hieronymus Bosch et la jeune inspectrice Renée Ballard, dont nous avons fait connaissance dans un précédent roman

« En attendant le jour » était inévitable. le vétéran et la recrue, deux étrangers au passé compliqué, au dessein semblable, le même dévouement pour leur mission, la même « drive » les habite. Leur ténacité commune en fait un duo de force prêt à tous pour déterrer un os, à deux ils s'acharneront pour faire la lumière sur une ancienne enquête non résolue.

En revenant au commissariat d'Hollywood après à un appel lors de son quart de nuit, Renée aperçoit un homme aux cheveux grisonnant, arborant la moustache, signe distinctif des flics des années 80, celui-ci fouillant furtivement dans les classeurs d'un autre détective. Renée apprend que cet homme n'est nul autre que Harry Bosch, un ancien des homicides du LAPD, désormais relégué au commissariat de San Fernando.

Harry revient creuser dans une vieille enquête jamais élucidée. Déterminé à résoudre cette enquête qui lui tient particulièrement à coeur ; celui du meurtre non résolu de Daisy Clayton, 15 ans. Daisy fut retrouvée morte, mutilée, torturée, le corps javellisé dans une benne à ordure sur Hollywood boulevard il y a plus de neuf ans. Daisy n'est nul autre que la fille d'Élisabeth, cette femme accroc aux médicaments dont Bosch à fait la connaissance comme nous lecteurs lors d'une précédente enquête, voir le roman « Une vérité à deux visages ».

Bosch a fait la promesse à Élisabeth de tout faire en son pouvoir pour découvrir l'identité du tueur et va jusqu'à héberger Élisabeth chez lui, le temps que celle-ci soit assez forte pour refaire sa vie suite à sa pénible désintoxication.

Renée intriguée et captivée par les recherches d'Harry, va lui offrir son aide pour éplucher les rapports d'enquêtes des officiers chargés d'interroger toutes les personnes se trouvant sur Hollywood boulevard le soir du meurtre. Ayant du temps, entre ses appels de services durant son quart de nuit, elle sera d'une aide précieuse pour Harry. La recherche est fastidieuse, rapport incomplet, témoin inexistant, personne n'a rien vu ni entendue.

Continuant indépendamment à travailler sur chacune de leur propre enquête, Renée au LAPD, répondant à un appel qui la confrontera une fois de plus au sexisme bien ancré de ses collègues et Harry au département de San Fernando. Ce dernier suivant une piste pour identifier qui a ordonné le meurtre du chef de gang Christobal Vega abattu en pleine rue lorsqu'il promenait son chien.

Le roman alterne entre les deux protagonistes, d'un point de vue à l'autre chaque chapitre contribue à l'avancement de l'intrigue, distillant laborieusement l'ensemble des faits pour nous donner un roman solide, sombre et brillant. Les scènes s'enchaînent en maintenant un rythme régulier, ne sombrant pas dans des descriptions qui parfois alourdissent le récit inutilement. Pas de détour ni de fioriture, une bonne intrigue policière digne de son célèbre auteur.

Michael Connelly est depuis longtemps le maitre de la procédure judiciaire. Ses personnages de Bosch à Ballard en passant par Mickey Haller sont d'une justesse précise, parfois bancale dans leur droiture, mais aux principes bien enracinés. La cité des anges n'a plus le moindre secret pour cet auteur qui une fois de plus va droit au but avec ce dernier opus. Une grande réussite. J'ai adoré!

Le début d'une nouvelle série d'enquêtes, d'un nouveau partenariat entre deux êtres dont trois décennies séparent, mais unis par la même fougue et la même ferveur.

Bonne lecture !

Lien : http://lecturederichard.over..
L'inspectrice Ballard et l'inspecteur Bosch enquêtent en « hobby » sur un meurtre vieux de neuf ans.

En parallèle, ils continuent leurs enquêtes de routine dans leurs services respectifs.

Je n'ai jamais lu de romans de cet auteur et je n'étais donc pas familière des personnages qui sont des personnages récurrents.

Peut-être est-ce à cause de ça mais je n'ai pas été séduite par ce policier.

De façon générale, je n'aime pas les romans qui multiplient les intrigues. Je trouve que l'enquête principale perd nécessairement en profondeur.

A lire dans une gare.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Toujours excellent Connelly et l'arrivée de Renée Ballard ne nuit pas à l'intrigue. Au contraire elle va former un bon duo avec Bosch.
Comme toujours il y a une ou plusieurs enquêtes simultanées dont je ne parlerai pas car ce que j'aime surtout dans ces romans c'est l'ambiance que distille l'auteur. Les rapports entre les différents protagonistes ainsi que les explications permettant de mieux comprendre le système américain et les réflexions qui amènent les inspecteurs à suivre telle ou telle piste.
C'était un livre audio et je dois féliciter le conteur, Jacques Chaussepied pour sa voix chaleureuse et un peu rauque qui nous enveloppe dans l'histoire. Pour moi c'est la voix de Harry Bosc mais il n'est pas mal non plus en Renée Ballard.
Je ne suis pas un habitué des romans de Michael Connelly, même si j'en ai certainement lu quelques uns dans ma longue vie de lecteur compulsif. J'avoue que j'ai été convaincu par cet épisode où se rencontrent Renée Ballard et Harry Bosch, 2 des héros récurrents de l'auteur. D'abord méfiants, surtout Renée, ils arriveront à collaborer pour résoudre (entre autres affaires personnelles) un cold case qui touche particulièrement Harry. Roman noir, Hollywood et Los Angeles ne sont pas que des destinations rêvées de vacances, réaliste, ça pue l'ambiance flic pur et dur, qui se lit sans difficulté avec intérêt et curiosité.
Harry Bosch est un de mes personnages de polar favoris et tombant par hasard sur ce tome de sa saga que je n'avais pas lu, je me suis lancée sans hésiter.

Harry a vieilli depuis ma dernière lecture, il n'est plus au LAPD mais va travailler avec une nouvelle recrue du service.
Les duos mal assortis marchent toujours bien dans les polars et j'ai trouvé que c'était encore le cas ici.
Renée et Harry vont se pencher sur un "cold case", le meurtre de la fille de la locataire de Harry, événement qui a détruit sa vie dix ans auparavant.

La plume de Connelly est toujours aussi efficace mais une fois n'est pas coutume, j'ai deviné qui était le coupable. Ou alors, l'auteur vieillit lui aussi.
Je n'ai pas boudé mon plaisir en lisant d'une traite cette nouvelle aventure d'Harry mais je ne l'ai pas trouvée aussi fascinante que les premiers opus de la saga.
Donc ce fut pour moi une bonne lecture. Sans plus.
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Calmann-Levy et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Tout commence lorsque Renée Ballard en rentrant au commissariat surprend un inconnu à fouiller dans des dossiers. Cet inconnu c'est Harry Bosch un ancien du LAPD. Il bosse sur une affaire qui le ronge depuis pas mal de temps, au début Renée lui ordonne de partir mais en consultant le dossier elle décide de l'aider. Cette affaire n'est autre que le meurtre de la jeune Daisy quinze ans qui avait fuguée et à été assassinée et jeter dans une benne à ordure. Une course contre la montre va démarrer pour les deux inspecteurs pour trouver ce fameux meurtrier.

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Inconditionnelle de Michael Connelly, j'aime beaucoup son héros récurrent : Harry Bosh, je m'intéresse aussi à Mickey Haller qui m'a permis d'avoir une autre approche de la justice américaine (il est avocat). J'ai découvert, il y a quelque temps, Renée Ballard, un nouveau personnage, féminin, qu'il a créé.

Dans ce roman, l'auteur a choisi de faire rencontrer Harry et Renée. Tous les deux sont un peu en marge dans leur boulot pour avoir trop parlé ou dénoncé des faits. Pudiques, secrets, tenaces, solitaires, ils décident de collaborer pour élucider un cold case, tout en continuant d'assurer le travail qu'on leur confie. Rapidement, la mayonnaise prend entre les deux. Ils forment un binôme complémentaire. Il y a donc plusieurs enquêtes menées de front dont celle qui les voit collaborer. Comme le rythme est assez lent, avec des descriptions pour situer les lieux et les investigations, le lecteur ne se perd pas et cerne bien les différentes intrigues et les individus en lien avec celles-ci.

L'écriture est fluide, addictive. le traducteur qui suit Connelly depuis plusieurs années connaît ses tics de langage et doit avoir du plaisir à nous présenter ses récits. Si on ne retrouve pas une étude psychologique des protagonistes comme dans les premiers livres de l'auteur, l'atmosphère de Los Angeles (surtout la nuit) est bien présente. On voit le côté sombre de cette ville avec ces dérives.

Si, à mon avis, ce roman n'est pas un des meilleurs de l'auteur, il est quand même pas mal. Je pense qu'il a eu raison d'introduire des rencontres entre ces héros, cela lui permet de se renouveler et de nous intéresser. J'émettrai malgré tout un petit bémol : il me semble que les derniers opus sont presque tous construits sur le même modèle, avec une trame identique. C'est un peu dommage…..

Lien : https://wcassiopee.blogspot...