Mickey Haller est un brillant avocat de la défense, qui pour la première fois, passe de l'autre côté de l'allée pour représenter l'Etat et plaider l'affaire à l'encontre de Jessup, meurtrier d'un jeune fille vingt-quatre ans plus tôt. Harry Bosch est un policier qui va être enrôlé par son demi-frère Haller pour enquêter sur ce meurtre et découvrir de nouvelles pièces à charge afin de renvoyer Jessup derrière les barreaux. Les points de vue de ces deux personnages s'alternent : d'un côté le point de vue de l'avocat qui expose les faits pour dessiner les contours du procès, et de l'autre le policier qui est plus vivant, entre dans l'action et mène l'enquête. le récit qui est parfois à la première personne n'a aucunement gêné ma lecture.
On vit l'histoire au jour le jour et, se déroule sur 2 mois. Dès les premières pages, le décor est posé. On n'a pas besoin d'avoir lu les précédents livres de l'auteur ( ce qui est mon cas ) pour restituer les liens qui lient chacun des personnages, ni comprendre le déroulement de l'histoire.
- La suite sur WeLoves Lit -
Lien : http://sariahlit.skyrock.com..
Lu en version numérique.
Volte-face est mon premier roman de Michael Connelly. Habituellement peu friand de la littérature policière américaine, je me suis fait une raison et ai décidé de tenter malgré tout le coup.
Objectivement, l'intrigue se tient bien. La montée en tension des différents éléments se déroulent assez classiquement avec la révélation progressive des différents éléments de l'affaire (malgré une affaire jugée 24 ans après les faits).
Mais si l'on peut dire que c'est "honorable", ce n'est pas du tout bouleversant. Volte-face est une lecture facile, divertissante, entraînante mais ne vous attendez à "plonger" dans une intrigue étourdissante et passionnante.
En bref, un bon livre pour la plage ou les files d'attente, allez voir plus loin pour un titre vraiment passionnant.
Le deuxèmer roman le plus mauvais que j'ai lu de cet auteur après L'épouvantail carrément mauvais.
Longtemps fan de connely je ne suis pas lon de penser qu'il est á bout de souffle.
Peu sujet aux critiques stylistiques, je me suis souvent surpris à être décu par des inélégances indignes de cet auteur.
Les personnages, Bosch flic pur-jus et Haller d'habitude avocat de la défense, n'ont aucune profondeur, et le roman ne tient que par un suspens très supportable et des astuces juriques employées lors d'un procès américains.
Le temps où j'achtais un Connely les yeux fermés est révolu.
Harry Bosch meets Mickey Haller...

The newest novel of Michael Connelly, published last autumn, amplifies the feast of recurring characters that is becoming a trademark since 5 or 6 "episodes". Harry Bosch is here the Police investigator (prosecution-side of course) for the retrial of a convicted child murderer, the prosecution being led by... Mickey Haller, the famous (and attaching) "Lincoln" defense lawyer who was recently the most prominent of Connelly's heroes.

A not-so-classic legal thriller, with nice tricks all along. A small disappointment however, since it is (relatively) short, with only 390 pages, and thus lacks time to focus, as was most often the case recently, on psychological aspects of the various protagonists. The character fragmentation, not damaging at all on 600 or 800 pages, is here somewhat frustrating.

A good read however, and a must for Harry Bosch and Mickey Haller aficionados.
Quand on a la cervelle vidée, épuisée, éreintée, rien de mieux qu'un petit Michael Connelly pour se mettre sur off sans abandonner la lecture.

Michael Haller, avocat de la défense particulièrement roublard, se voit proposer le poste de procureur intérimaire dans une affaire vieille de vingt-quatre ans. Jason Jessup avait alors été condamné pour l'enlèvement et le meurtre d'une fillette. Des analyses ADN réalisées en 2010 jettent le doute sur la culpabilité de Jessup. Haller, aidé de son demi-frère Harry Bosch à l'enquête, est engagé pour conduire le nouveau procés visant à faire retourner Jessup en prison.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2011/12/chronique-livre-the-reversal/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Passionnant! Difficile de sortir du livre avant de l'avoir terminé.
Pour la première fois de sa vie, Mickey Haller va plaider pour l'accusation et demander de l'aide à son demi-frère Harry Bosch, ainsi qu'à son ex-femme, Maggie McPherson, substitut du procureur. Notre trio, composé de deux avocats et d'un inspecteur, a pour mission de prouver pour la seconde fois la culpabilité d'un homme dans une affaire de meurtre. Pour la seconde fois ? Oui, vous avez bien lu. Vingt-quatre ans auparavant, Jason Jessup était condamné pour l'homicide volontaire d'une petite fille et c'est grâce à la nouvelle technologie qu'il va pouvoir demander à être rejugé. En effet, à l'époque, on ne pouvait pas faire de test ADN approfondi et c'est celui d'une autre personne qui a été détecté sur la robe de la victime. Parce que la culpabilité de Jason Jessup ne fait aucun doute, Mickey Haller accepte l'affaire. Alors, il se retrouve de l'autre côté de l'allée, face à ses anciens confrères de la défense qui ne vont pas lui faire de cadeau. Jason Jessup est-il coupable ou innocent ? S'agit-il d'un coup monté ? Ce qui était une affaire facile à mener se transforme en un imbroglio de pistes à remonter et de témoins à dénicher. Sans compter les agissements étranges de l'accusé…

Connelly réunit deux de ses héros récurrents, Bosch et Haller, dans une intrigue qui alterne entre le roman judiciaire et celle du polar pur. Sa description minutieuse des arcanes de la justice est passionnante même si parfois elle peut être inutilement détaillée, sa science du suspense dans le prétoire, d'une efficacité intacte, mais elles n'atteignent jamais l'intensité des investigations de l'inspecteur Harry. Dès que Bosch se confronte au mal, dès qu'on sent peser sur lui le souffle du danger, le récit devient palpitant. On est tenu en haleine jusqu'aux dernières pages, pourtant un peu trop rapidement expédiées à mon goût. Malgré cela, c'est du bon Connelly : dialogues percutants, personnages toujours aussi forts, construction narrative très bien rythmée. Les fans de l'auteur ne seront pas déçus et ce sera une excellente manière de le découvrir pour les autres.
L'intrigue est intéressante et le récit est bien mené, mais les descriptions de procès et plus particulièrement les mesquineries des avocats de l'accusation et de la défense, ce n'est définitivement pas mon truc !
Si vous souhaitez connaitre tous les méandres de la justice américaine et voir jusqu'où les avocats peuvent pousser le vice, ce polar est fait pour vous.
Malheureusement pour moi, l'inspecteur Harry Bosch n'en est pas le héros principal (même s'il y joue un rôle important). Cela a d'ailleurs gêné ma lecture car lorsque le récit était à la première personne, il me fallait un temps d'adaptation avant d'intégrer que ce n' était pas lui qui parlait mais l'avocat Mickey Haller, erreur explicable encore plus par le fait que chacun deux a une fille et qu'ils y font souvent référence.
J'ai quand même eu le plaisir de retrouver des personnages précédemment rencontrés dans l'oeuvre de Connelly : Haller, précédemment cité, célèbre avocat de la défense (ici, passé de l'autre côté de la barrière) et Rachel Walling, profileuse au FBI.
Encore une fois, mon sentiment a été partagé : j' ai eu parfois du mal à lâcher ce livre tout en trouvant à d'autres moments que ce procès était un peu barbant et souvent basé uniquement sur les talents d'orateurs des avocats américains (reflets réels de la réalité?).
Grande fan de Connelly, j'avoue que je préfère ses premiers polars (Les Égouts de Los Angeles, La Glace Noire, etc). J'espère quand même qu'il y aura une suite car cette fin plutôt tarabiscotée m'a laissée sur la mienne (de faim) !
L'inspecteur Harry Bosch, personnage fétiche de Connelly, est associé à l'enquête lors de la révision du procès de Jason Jessup condamné pour le meurtre d'une fillette, 24 ans auparavant. Jessup et son avocat veulent obtenir l'annulation de la sentence et la déclaration d'innocence de l'accusé. Mickey Haller, brillant avocat de la défense, se retrouve comme procureur indépendant de l'accusation, assisté de son ex-épouse procureur. Enquêtes, procédures judiciaires, joutes verbales, arguties des uns et des autres font de ce roman un excellent récit à suspens. Si j'avais été déçu par « Les neuf dragons » qui relatait néanmoins la mort de l'ex-femme de Bosch lors d'une tuerie en Chine et la récupération de son adolescente de fille, avec « Volte-face », je me suis retrouvé scotché du début à la fin ! Génial !

Lien : http://leoalu2.blogspot.com