Oskar Editions (10/09/2014)
3.75/5   6 notes
Jérémie a grandi sans son papa, décédé peu après sa naissance. Sa maman fait de son mieux pour l'élever, toute seule. Mais, le petit garçon se rend bien compte que la vie est difficile quand on n'a personne sur qui s'appuyer. Aussi, il souhaite à tout prix que sa maman se remarie et lui offre ainsi un nouveau père, une maison avec un jardin et des vacances en bord de mer. Jérémie décide pour cela de distribuer " une annonce de petite rencontre " aux hommes célibatai... >Voir plus
Que lire après La grande famille des tout-seulsVoir plus
A deux, c'est pas tout seul !
A deux, on peut se soutenir, s'aider, s'aimer.
Aimer, cela, Jérémie peut le faire.
Un bisou, des dessins tout sympas pour sa maman qui revient des courses ou vient le chercher, des « je t'aime plus que le chocolat, et ma BD préférée, tu sais ! ».
A deux, selon Jérémie, la vie est plus simple, plus facile, moins coûteuse, bref !
Selon Jérémie, dans la vie, il faut être à plusieurs, c'est certain. Mais des plusieurs, grands !
Un Jérémie de six printemps et une maman qui pense être à l'Automne de sa vie amoureuse, ça fait un et demi apparemment.
Pire, un Jeremy, ça compte pour du beurre, enfin, une demi-plaquette toute riquiqui. Ça ne gagne pas de sou, c'est costaud comme un Jérémie de 6 ans gonflé aux corn-flakes face aux petites factures à envoyer. Et puis, Jérémie, il a ses devoirs à faire, les copains.
La solution, c'est peut-être de trouver un "un", enfin un deuxième pour cajoler pour sa maman, la soutenir et être un super papa. Pas vraiment en remplacement, juste un nouveau.
Là dessus, Jérémie a une petite idée, les célibataires ne manquent pas dans son immeuble et autour.
Une petite annonce pour venir rencontrer la promise et ding-dong, l'amour sera à sa porte.
C'est maman qui va être contente !

: « Gwladys Constant parle du bonheur des enfants dans l'épanouissement des papas et mamans. Cela est vu à hauteur de bouts de chou, comme ils pourraient le ressentir, le vivre et vouloir le résoudre avec leur candeur et leur bonne volonté maladroite.
Avec « La grande-famille des tout-seuls », l'auteure nous fait sourire avec cette vision du monde décrite qui entoure ce petit Jérémie, vivant paisiblement dans son petit quartier de banlieue. Les castings vont bon train du rez de chaussée au dernier étage, et autour, le petit héros passe au crible les qualités et les petits travers de Omar l'épicier, Stéphane le Plombier qui le laisse fouiller dans sa boîte à outils, Pascal le maître des CM1- pratique pour faire des calculs et payer les factures-, le Docteur Cachiat le médecin de famille- on est parfois malade, cela peut servir!- et enfin, son challenger, son grand copain « adulte» Mamadou.
L'amour ne se commande pas et Jérémie comprendra qu'il est inapproprié et compliqué d'entrer dans les histoires d'adultes, avec toute la bonne intention dont il voulait faire preuve.
On est touché par sa tendresse pour sa maman un peu super-occupée, débordée et esseulée.
Ses observations du monde des adultes sont drôles, on ne s'ennuie pas sur ces quelques pages qui expliquent certaines réalités avec tact, les enfants sont de vrais détectives et nous regardent, sont sensibles à nos petits tracas, nos petits bonheurs.
Jérémie inverse les rôles et sa maman lui redonne sa liberté, l'insouciance auquel il a le droit.
Mais comme dit Tata Ghislaine, avec les amis, la famille, les chouettes voisins, c'est pas deux mais c'est pleins d'amour et ça, ça compte !
Sympa et très accessible pour de jeunes pré-ados lecteurs !
Difficile de vivre seul, sans beaucoup d'argent avec sa mère. Jérémie, six ans, décide alors de lui trouver un compagnon.

Il cible les hommes célibataires qu'il connait et rédige une annonce :

"Ma maman est toute seule.
Vous aussi vous êtes tout seul.

Voulez-vous être deux pour avoir une maison et un jardin avec une balançoire?"

Ce sera l'occasion pour Jérémie de s'apercevoir que l'on peut vivre seul à condition de se former un bon réseau de voisinage !

Un roman où le lecteur a plaisir à retrouver le style vif et percutant de Glawdys Constant. Elle arrive à nous amener dans la tête de ce petit bonhomme persuadé que sa mère souffre de solitude et prêt à faire changer les choses.

Le ton est toujours optimiste et son jeune personnage est toujours dans l'action et le combat. Il apprendra une jolie leçon sur l'entraide et les différents moyens de vivre à côté les uns des autres.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Mon avis: Je remercie les éditions Oskar et en particulier Angélique pour l'envoi de ce très beau roman.
J'ai découvert l'écriture de Gwladys Constant grâce à son livre Mamie passe le bac ( ma chronique ICI ) que j'avais beaucoup aimé, c'est donc avec un réel plaisir que j'ai découvert son dernier ouvrage.

Du coté de l'histoire: Jérémie est un petit garçon qui vit seul avec sa maman, un jour il décide de prendre les choses en main pour trouver un compagnon à sa maman et un nouveau " papa" pour lui car à deux la vie est beaucoup moins difficile pense t'il, il entreprend d'écrire une petite annonce qu'il décide ensuite de distribuer aux locataires et voisins de son immeuble. Mais malheureusement tout ne se passe pas vraiment comme le jeune garçon l'avait prévu...

Du coté de l'écriture: C'est avec une écriture des plus sensible et rafraîchissante que Gwladys Constant laisse l'enfance parler de l'amour avec une très jolie authenticité. Une jolie petite histoire remplie d'une très belle tendresse. Les mots sont simples mais tellement justes, le style est facile à lire pour les jeunes lecteurs qui pourront s'identifier facilement à ce petit bout de bonhomme.

En conclusion: J'ai passé un très bon moment de lecture, le roman est très court et se lit vraiment très vite, je le conseille aux jeunes lecteurs " seuls" ou pas, je suis persuadée que cette jolie histoire tout fraîche parviendra à en ravir plus d'un.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..

Abdoulaye, un copain de CP, quand il aime pas ce qu'on fait en classe, il se met les mains devant les yeux, comme ça, c'est réglé. Les autres enfants, des fois, ils se moquent de lui. Ils disent qu'il est fou. Mais moi je trouve ça plutôt intelligent de choisir ce qu'on a envie de regarder.
Le monde, il est pas fait pour les tout-seuls. Il est pas adapté. Pareil pour ceux qui ont qu'une jambe ou qu'un oeil. Le père de Clément, il n'a plus de jambes, enfin, si, il en a deux, mais ça compte pour du beurre car elles marchent pas, à cause de la moto et de la vitesse. Et le monde, il est pas fait pour lui. C'est un monde de deux. Deux personnes, avec deux bras, deux jambes, deux yeux qui fonctionnent. Si t'es pas deux, t'es fichu.