AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 1410 notes
Méli est un personnage plein de vie et ce n'est pas ses 72 ans qui l'empêcheront de prendre sa bicyclette ou sa mobylette. Alors quand Clara (Clarinette, sa petite fille de 10 ans) vient passer les grandes vacances chez elle, c'est quelque chose. On en profite pour faire du vélo bien sûr, et puis aussi pêcher (à la mode Méli), regarder pousser les bambous, regarder l'araignée tisser sa toile…. et surtout (re)tomber amoureux ! Bref, que du bonheur !!!! Méli est une grand-mère formidable, toujours partante pour tout, et en particuliers pour prendre soin de ceux qu'elle aime dont Marcel (le meilleur ami de son mari Fernand, mort il y a 12 ans), qu'elle appelle à chaque panne (des fois même avant la panne…). Et clarinette dans tout ça, elle profite de sa mamie et de tous ceux qui sont de passage : Fanette (sa mère en mal d'amour), Antoine (son amoureux), Bello (son parrain), Gérard (médecin, collègue et ami de Fanette, qui vient de se faire larguer après 17 ans de mariage).
.......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur nous fait partager son univers où simplicité et tendresse font de ces livres des lectures agréables.
Commenter  J’apprécie          60
Encore une belle histoire d'amours... Complicité inter-générationnelle, amours naissants ou enfin dévoilés... Des vies comme on aimerait en vivre, pour pouvoir les raconter...
Commenter  J’apprécie          60
A Mélie, sans mélo est une bonne bouffée d'oxygène, une petite madeleine que l'on déguste au soleil, un joli récit tout en espoir et légèreté. C'est une douce histoire familiale qui nous emmène à la rencontre de trois générations, de leurs états d'âmes et de leur poursuite du bonheur et de l'amour. Mélie, 72 ans, s'apprête à recevoir sa petite-fille de 10 ans, Clara, pour les vacances d'été. Son mot d'ordre : lui faire passer les meilleures vacances auprès de sa mamie. Au fil de l'été s'ajoutent à ce duo de choc plusieurs protagonistes divers et variés, tous plus originaux les uns que les autres. Mais surtout, on assiste à la (re) découverte du grand amour chez trois générations différentes : Mélie, qui va enfin refaire sa vie après plus de cinquante ans, Fanette, qui renoue avec ses anciennes amours, et Clara, qui découvre ses premiers émois amoureux avec Antoine.
C'est un roman qui se lit rapidement, du fait de ses chapitres courts et du style de l'auteure, qui fait intervenir tour à tour chacun des personnages pour donner leur vision de ces vacances et de ce qui s'y passe. A la lecture des premières pages, je n'étais pas très sure d'embarques dans le roman, mais finalement je me suis retrouvée très attachée à cette petite famille (car une famille, ce n'est pas juste défini par les liens du sang) et par leur personnalités parfois un peu déjantées. J'ai été particulièrement touchée par Mélie et son histoire d'amour qui montre que le temps n'est rien et que le bonheur n'est finalement que peu de choses... J'aime ce genre de petites histoires de famille toutes légères qui me rappelle parfois la mienne dans ses beaux jours. C'était ma première rencontre avec Barbara Constantine, et je pense lire d'autres de ses romans, dont Et puis Paulette que l'on m'a vivement conseillé. En résumé, A Mélie, sans mélo est un roman à mettre entre toutes les mains pour un bon moment de détente et de légèreté.
Lien : http://tetedelitote.canalblo..
Commenter  J’apprécie          60
J'étais tombé sous le charme du style de Barbara Constantine avec Tom petit Tom, j'ai continué ma découverte avec ce titre... et quel bonheur! Je l'ai dégusté, savouré! Ce court roman aborde le thème du souvenir, qui est important pour se construire, pour avancer dans la vie...

Les personnages sont, là aussi, très attachants et attendrissants! Qui ne rêverait pas d'avoir une grand-mère comme Mélie!! une grand-mère qui fait 12 kilomètres à vélo pour aller chercher sa petite fille à la gare, qui fabrique des pannes pour montrer à un ami qu'il est encore utile, qui installe des chaises dans le jardin pour se faire une toile... d'araignée!

Vraiment un roman frais, pleins de bonheur, de tendresse! qui m'a laissé un large sourire jusqu'aux zoreilles!

Je vous le conseille donc très vivement!!!!
Commenter  J’apprécie          60
Mélie est un personnage attachant ainsi que toute la galerie de portraits bien sympathiques. Elle a un petit côté lutin facétieux. D'entrée on sent que c'est un roman positif, Mélie mets de côté ses tracas personnels. C'est un roman avec une notion du temps qui est en accord avec le temps des vacances d'été. C'est d'ailleurs cette période qui est choisi pour le récit.

l'idée principale de ce roman est qu'on peut donner/ se donner une seconde chance dans la vie. ne pas garder de l'amertume pour les épreuves passées.

L'amour est le fil rouge de ce roman. C'est un puissant moteur qui donne de l'énergie à tout âge.

J'aime l'idée de laisser des souvenirs en héritage plutôt que des biens matériels. Cette maison est un havre de paix. Qui prendra la relève quand Clara aura des enfants ?

Mélie sait ménager les susceptibilités de chacun. Elle est à l'écoute de leur besoin. Elle n'exige rien en contre partie. Elle est aux petits soins. Et chaque chose arrive en son temps. Elle ne précipite rien.

On se dit qu'on aimerait faire un petit séjour dans la maison de Mélie, je ne sais pas s'il reste encore beaucoup de gens qui prennent le temps comme Mélie le fait. Aujourd'hui on est tous plus ou moins dans une spirale boulimique, on a des agendas surbookés… une besoin d'activité pour se sentir dans le coup !

J'ai bien aimé la petite qui découvre que la play ne fonctionne pas… on sent le vécu ! Nos pré-ados sont déjà rivés sur leur console (souvent dans les mains !). J'admire Mélie qui arrive à lui faire découvrir autre chose.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          50
Melie 72 ans, s'apprête à recevoir da petite fille. Juste avant son médecin lui demande de faire des examens complémentaires quant à son état de santé. Elle l'ignore bien décidée à profiter de son été avec sa petite fille.
Lecture agréable ça sent bon les airs de campagne, les relations franches entre vieux qui se chamaillent mais qui s'aiment.
Commenter  J’apprécie          50

Je connaissais déjà l'auteur, je l'avais déjà aimé mais cette fois-ci j'ai encore plus apprécié son style.
Dans ce livre, on retrouve Mélie qui vient d'apprendre qu'elle a un problème de santé mais qui décide de l'ignorer pour profiter à fond de sa petite-fille Clara. Elle veut lui fabriquer des souvenirs, lui faire passer un bel été, le plus bel été que Clara pourrait vivre.
J'ai apprécie tous les personnages de cette belle histoire. Ce sont tous des personnages haut en couleur. Ils ne sont pas parfaits, ils ne sont pas tous optimistes, mais au contact de Mélie ou de Clara,ils décident de vivre l'instant présent, de suivre leurs envies.J'ai été touchée particulièrement par Mélie et Marcel. Ces deux vieux personnages, ont un passé commun, ont vécu des choses qui les ont changés, qui les ont rapprochés. Ils n'ont plus rien à perdre et cherchent tous les deux à vivre le plus de belles choses possibles voire même de rattraper le temps perdu.On ne s'ennuie jamais avec Mélie et sa troupe, même regarder une araignée tisser une toile ou faire du vélo devient intéressant. On trouve également dans ce livre de l'humour, de l'amitié et de l'amour. Au fil des pages, on a l'impression de faire partie du clan de Mélie, de sa famille. J'ai un seul regret, c'est la fin, j'aurais aimé continué ma lecture sur plusieurs chapitres, car je n'avais pas envie de quitter tout ce beau monde.
C'est une lecture feel-good. Une lecture qui fait du bien, qui insiste sur le fait de profiter de l'instant présent, de profiter des petits bonheurs de la vie et de touts les instants qu'on partage avec ses proches.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais envie d'une jolie histoire, ce livre est tombé à point. Pas de grande portée philosophique, pas de grandes épopées à travers l'histoire ou des territoires lointains, mais un ensemble de petits bonheurs simples. Beaucoup de non dit aussi mais qui laisse la part belle à notre propre imagination de lecteur. Une parenthèse de calme et de tendresse qui m'a fait beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'elle arrive chez sa grand-mère Mélie pour y passer l'été, Clara pendant les premiers jours s'ennuie un peu. En effet pas de console de jeu chez elle, un petit village sans grand attrait et si elle veut se balader c'est avec une vieille bicyclette de sa grand-mère. Mais Mélie est bien décidée à faire passer un bel été à sa petite fille et alors les petites choses vont devenir de grandes aventures. Avec Marcel en plus qu'il faut réussir à faire sortir de sa maison de repos, tous les prétextes sont bons pour en profiter.

Après avoir lu Tom, petit Tom, tout petit homme Tom je savais qu'en me plongeant dans un autre roman de Barbara Constantine je passerais un moment simple mais délicieux.

Avec A Mélie, sans mélo, Barbara Constantine nous livre une jolie histoire qui dure un été. Un été que partagent une grand-mère et sa petite-fille en pleine campagne. Dans ce roman, on réapprend que les choses les plus simples sont parfois les plus belles à partager : chanter sous la pluie, grimper aux arbres ou encore rêver sous les étoiles. Clara bien que sceptique au début va vite apprécier tout cela et on va apprécier autant qu'elle.

Avec des personnages simples mais attachants, en lisant son livre on a l'impression de partager ces quelques semaines avec eux. On garde le sourire au fil des pages, on apprécie cette relation entre Clara et Mélie et leur brin de folie quand elles sont capables de tout pour faire venir Marcel (comme provoquer volontairement une panne de machine à laver).

Avec simplicité et une écriture douce et pleine de tendresse, Barbara Constantine nous offre de nouveau une jolie histoire qui fait du bien. Une de celle à laquelle on repense en souriant et qui nous rappelle même quelques souvenirs d'enfance...

Avec A Mélie, sans mélo plongez donc dans un roman qui se lit facilement et rapidement mais qui vous fera sourire jusqu'à la fin. Vous oublierez tout le reste, le temps de partager cet été avec Clara et Mélie si touchantes et attachantes qui vous rappelleront que parfois les choses les plus simples font les plus beaux souvenirs.

A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine est disponible aux Éditions le Livre de Poche.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (3359) Voir plus



Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre

{* *}