AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020624008
Seuil (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous avons tous au fond du cœur les petits morceaux d'une France que nous aimons. Quelques lignes d'un poème, un plat préféré, une photo d'actualité, le refrain d'une chanson, un objet fétiche, un lieu magique, un personnage admiré, la page d'un livre d'histoire... Ce sont ces fragments et ces images qui, une fois rassemblés, forgent notre identité collective. Hélène Constanty et Nathalie Funès ont demandé à une quarantaine de personnes célèbres - artistes, femmes e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ma France à moiVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pierre Arditi, Comédien,
le10 mai 1981

Moi qui suis fils d'un peintre intello-communiste, j'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence dans l'attente de cette chose qui paraissait de plus en plus importante au fur et à mesure "que les années passaient : l'accession de la gauche au pouvoir. J'avais trente-sept ans quand François Mitterrand a gagné l'élection présidentielle et vraiment je commençais à me dire que cela n'arriverait jamais, je n'osais plus y croire. Le soir du 10 mai 1981, je suis allé à la Bastille avec mon fils de onze ans sur les épaules. Il pleuvait, je marchais vers l'espoir enfin récompensé et mon fils râlait parce qu'il était mouillé. Ce contraste entre les ronchonneries de mon fils, homme de demain, et mon enthousiasme d'homme d'âge mûr qui partait à la rencontre du peuple français était assez étrange.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hélène Constanty (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Constanty
Lors des élections territoriales en 2015, l'assemblée corse assiste pour la première fois à la victoire d'une liste nationaliste qui réunit plusieurs groupes autonomistes. Un coup de tonnerre qui ne relève en rien du hasard et qui réveille un sentiment profond d'identité corse qui s'est construit, souvent dans la violence, depuis bien longtemps.
Sous le trait efficace de Benjamin Adès, la journaliste Hélène Constanty revient sur ces événements et raconte, sous forme d'un véritable documentaire, les principales étapes qui ont abouti à cette situation - dont l'assassinat du préfet Erignac en 1998 - sur fond de règlements de comptes et de dérives parfois mafieuses d'un mouvement incontrôlable et lui-même divisé, le FLNC. EN LIBRAIRIE https://www.dargaud.com/bd/une-histoire-du-nationalisme-corse-bda5285980
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}