Les Annales de la Compagnie Noir... tome 3 sur 4
J'ai lu (09/03/2016)
4.11/5   65 notes
On dit que les mercenaires n’ont pas d’âme, mais ils ont une mémoire. La nôtre, celle de la dernière des compagnies franches de Khatovar, vous la tenez entre vos mains. Ce sont nos entrailles, chaudes et puantes, étalées là devant vous. Vous qui lisez ces annales, ne perdez pas votre temps à nous maudire, car nous le sommes déjà…
Que lire après Les Annales de la Compagnie Noire - Intégrale, tome 3Voir plus
Murgen chevauche Fumée.

Je crois qu'il n'y aura rien de plus qui s'attachera à ma mémoire que cette scène, ces scènes qui ont jalonné Elle est les ténèbres. Murgen chevauche Fumée et a accompagné ma première moitié d'été. Nous avons subi les cris et joyeux heurts du football, regardé tomber la pluie puis crevé de chaud, assisté impuissants à la folie destructrice des hommes.
« - Je prends Fumée et je reviens dans le passé pour mieux comprendre
- A quoi bon c'est fait non ? »

Un détail pour Murgen, le monde de la Compagnie est plus barbare au nôtre. Et puis entre déesse du chaos et de la mort, épouse perdue, vague conquêtes à accomplir, Murgen avait d'autre choses à faire. Chevaucher Fumée. A un point que l'histoire de la compagnie en elle –même devenait accessoire. A un point que les pages sont devenues longues, longues, semblables.

Bon et le Khatovar puteborgne ?! On l'a oublié le Khatovar ???
La Compagnie semble faire du sur-place, telle une Daenarys à errer inutile dans le désert au lieu d'avancer sa quête personnelle (soupir).
Eclipsant le premier roman de cette intégrale, Saison Funeste. Et c'est dommage: Saison Funeste offre une journée de la marmotte, le récit d'un Murgen baladé entre passé, passé plus que parfait, présent non assuré, pour donner un récit dynamique, intelligemment mené et construit.
Mais voilà, depuis Murgen chevauche Fumée.
Et ses fantômes.
(Nouveau soupir)
Lecteur passionné de la saga de la compagnie noire, je me suis lancé dans ce 3ème volume des intégrales avec envie.

Si le premier opus (cette intégrale en contient 3, comme d'habitude) est mené sur le même rythme régulier et soutenu que les premiers tomes, les 2 derniers sont plus en retrait.

En effet, les 2 volumes de "Elle est les ténèbres" sont assez longuets et répétitifs. le récit part de plus en plus dans la magie, la sorcellerie et le bizarre. Mais là n'est pas le problème.
J'ai trouvé que de nombreux passages sont répétitifs, le tout devenant lassant. Murgen étant capable de "chevaucher" Fumée, on en use et finalement en abuse.

Je suis très tolérant avec cette saga car il reste que j'aime son univers, changeant petit à petit. Je ne peux que conseiller aux lecteurs des précédents volumes.
Cette intégrale comporte le tome 7 et 8 (mais 7,8 et 9 pour les petits formats) et je dois dire qu'elle a été particulièrement longue dans sa globalité. Je peux dire que le niveau régresse et que l'intrigue est beaucoup plus longue à venir que les tomes précédents. 😐
Le rythme s'accélère à la fin de l'intégrale, soit le tome 9 des petits formats. Ca reste quand même assez décevant de se dire que sur 1000 pages, seules 200 sont vraiment intéressantes et palpitantes. Je ne peux pas parler de page turner car vraiment, c'est long, c'est redondant, c'est toujours la même chose. 😅
Mais à la fin, on se rend compte que Cook a peut-être donné ce rythme au récit volontairement. Etant donné que la plume change et que c'est depuis le dernier narrateur, Murgen, que l'histoire devient presque chiante, on peut penser que c'est justement pour faire comprendre qu'il s'agit d'un autre point de vue, ce qui explique ce rythme (franchement, les 3 derniers tomes auraient pu être réduits en 1).🤯
Je n'ai même pas su m'attacher aux personnages comme dans les premiers tomes. Ici, Murgen est central dans le récit et ne raconte que son point de vue. Rares sont les fois où il s'attarde sur des évènements extérieurs, et c'est dommage (alors que y'a de quoi faire !).😳
Vraiment mitigée sur cette intégrale, mais la fin promet une suite intéressante ! 🤪
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Edit 23/08/2022 : Volume 7 - Saisons funestes
Cette partie se situe lors des événements lus dans l'intégrale précédente. L'histoire est raconté d'un autre point de vue.
C'est toujours intéressant de voir comment a été vécu une bataille.
Dans l'intégrale 2, il a été possible de voir un siège du point de vue des personnes hors de la cité.
Dans ce volume, la situation des assiégés est contée.
La tension entre les factions est perceptible. L'âpreté du quotidien.

Edit 09/10/2022 : Volume - Elle est les ténèbres
Une atmosphères sombre, mêlée au mystique.
Des relations de défiance et de méfiance s'entretiennent entre les alliés de la compagnie.
Un narration prenant beaucoup sont temps dans l'avancée de l'histoire. Parfois un peu trop.
La note 3,5/5, c'est parce que j'aperçois des erreurs comme des fautes de frappes qui peuvent rendre les phrases incohérentes.

J'avais sombré dans cet état entre deux eaux où l'on n'est ni totalement assoupi ni entièrement éveillé. Où l'on peut réécrire les rêves à mesure qu'ils vous viennent.