Urban Comics Editions (01/02/2013)
3.81/5   8 notes
Encore novice dans sa carrière de justicier, Superman se découvre une vulnérabilité inédite quand les radiations d’une météorite mettent à mal son endurance. Quel rapport cela a-t-il avec un nouveau businessman de Metropolis ? Et quelle influence aura cette nouvelle donne sur la romance que nourrissent Lois Lane et le super-héros ? (contient Superman Confidential # 1-5, 11 et Superman #61)
Que lire après Superman : KryptoniteVoir plus
Ce tome comprend une histoire complète se déroulant durant les premiers mois de Superman à Metropolis. Il comprend les épisodes 1 à 5 et 11 de la série "Superman confidential", parus en 2007/2008. le scénario est de Darwyn Cooke, les illustrations de Tim Sale et la mise en couleurs de Dave Stewart.

La planète Krypton explose, un gros rocher tout vert est projeté dans l'espace sur une trajectoire similaire à la navette qui transporte Kal-El (le futur Superman) vers notre Terre. Ce bloc de kryptonite atterrit dans un champ quelque part en Mongolie. Il est ensuite transporté dans un monastère tibétain. À Metropolis, Superman se bat contre un gang improbable de supercriminels appelé Royal Flush Gang. Il passe ensuite la soirée à souper aux chandelles avec Lois Lane, dans un endroit très romantique. le lendemain, Perry White (le patron du Daily Planet) réunit son équipe d'experts sur le toit du journal : Lois Lane, Jimmy Olsen et Clark Kent. Il leur demande d'enquêter officieusement sur Anthony Gallo, un riche homme d'affaires qui vient d'installer un casino monumental en plein coeur de la cité. Dans son propre immeuble (en forme de L), Lex Luthor observe et prépare ses propres interventions.

Dans l'introduction, Darwyn Cooke explique que son intention est d'écrire un récit basé dans les premières années de Superman (pour éviter d'avoir à supporter une continuité trop contraignante) et qu'il s'est librement inspiré de l'épisode 61 de Superman, paru en 1949. Dans cet épisode, apparaissait pour la première fois la kryptonite, le minerai issu de Krypton (la planète d'origine de Superman) dont les radiations lui font perdre tous ses pouvoirs.

Le lecteur découvre un jeune Superman incertain de l'étendue de ses pouvoirs, déjà amoureux de Lois qui, elle, est amoureuse de lui mais pas de Clark. Il découvre également Lois Lane dessinée par Tim Sale et c'est un ravissement. Sale évite de lui donner une silhouette de top-modèle, il préfère la décrire comme une femme d'environ 1,60 mètres, et avec des hanches, plutôt qu'une silhouette filiforme et étirée. Elle dégage une aura de séduction irrésistible, à la fois craquante, mais aussi indépendante et sachant user de sa séduction, une très grande réussite visuelle. Tim Sale a choisi de dépeindre un Superman massif, à la carrure imposante, dont la seule présence projette une ombre rassurante pour tous ceux qui l'entourent, ce qui met habilement en image l'un des thèmes du scénario.

Il faut dire que Tim Sale n'est pas le premier dessinateur venu ; il a à son actif plusieurs réussites exceptionnelles telles que Batman - Dark Victory & Spider-Man Blue. Tout naturellement le lecteur vient donc chercher le même niveau de qualité dans ce récit, la même maestria et la même patine légèrement rétro et presqu'intemporelle. Outre la magnifique Lois Lane, il retrouve les costumes légèrement rétro pour les hommes (avec pantalons bouffants, bretelles d'époque, et même un gilet pour Clark). Anthony Gallo a des airs de gitan hollywoodien digne d'un film des américains des années 1950. Ma Kent arbore un tablier d'un modèle révolu depuis 50 ans, etc. Mais dans la mesure où le récit l'exige, Sale se retrouve également à intégrer des éléments plus moderne tels qu'un téléphone portable, ou des ordinateurs personnels ultramodernes. Ceci introduit des dissonances graphiques très déconcertantes à la lecture où l'on ne sait plus s'il s'agit d'un récit rétro visant l'intemporalité ou bien une réalité alternative contemporaine où les modes vestimentaires auraient dérivé. C'est d'autant plus déconcertant que les 2 approches se confrontent parfois dans une seule et même case, tel Clark dans un sweatshirt sans manche avec capuche serrant dans ses bras sa mère avec son tablier. Il est vrai également qu'au fil des épisodes, Tim Sale semble se désintéresser des décors en évitant de les dessiner ou en y apportant pas toujours un soin qui les rende uniques.

Le récit présente lui aussi le même type de dissonances. Darwyn Cooke annonce qu'il souhaite raconter une histoire intemporelle mettant en évidence la nature de Superman, et pourtant il fait reposer tout son récit sur un point de continuité peu palpitant pour le commun des lecteurs : la première apparition de la kryptonite, un minerai aux propriétés difficiles à avaler (comment ça marche cette histoire de radiation aux effets immédiats, mais temporaires et réversibles ?). Ce trouble bipolaire prend des dimensions encore plus inquiétantes lorsque Superman découvre pour la première fois à quoi ressemblait Krypton avant qu'elle n'explose. Pourquoi Cooke souhaite-t-il à tout prix jouer avec ce point particulier de continuité ? Cela n'a pas de sens dans un récit à la gloire du personnage que de se focaliser sur un élément qui n'intéresse que le lecteur très investi dans le personnage, en tant qu'oeuvre de fiction récurrente. Cooke souhaite mettre en avant la confiance que la populace place en Superman : il suffit qu'il apparaisse pour que tout s'arrange. C'est la raison laquelle Tim Sale le dessine avec une telle corpulence. Mais bien sûr, pour des raisons de cohérence, Clark Kent a exactement la même stature. Comment Lois ne peut-elle pas faire le lien entre ces 2 gaillards au format improbable d'armoire normande ?

En plaçant son récit durant les débuts de Superman, Cooke en profite pour étudier l'idée que Clark ne connaît pas l'étendue de son invulnérabilité et qu'il la découvre au fur et à mesure. Cela donne une séquence très réussie dans un volcan avec la lave qui s'infiltre dans les poumons de Superman. le coté superhéroïque est à son maximum et Superman redevient l'être invincible d'une puissance phénoménale. Il s'agit effectivement d'une vision du personnage qui date des années 1960... et dont les scénaristes se sont éloignés parce qu'il dévient vite impossible d'imaginer des défis à la hauteur d'individu aussi puissant. À partir de là, le lecteur court le risque de devenir schizophrénique. Soit il lit ce récit comme une histoire pour jeune adolescent : les éléments superhéros passent tout seuls, mais la réflexion sur la violence devient fastidieuse et les éléments de continuité apparaissent bien fades par rapport à d'autres récits sur les mêmes points, les illustrations sont alors un peu rétro et manquent d'éclat. Soit il lit ce récit comme un hommage à Superman d'un point de vue plus adulte, plus réflexif : les éléments de continuité semblent complètement déplacés et inutiles et la réflexion décousue et mal construite, les illustrations sont fort séduisantes, mais elles reflètent une vision incohérente d'un page à l'autre (conflit entre les éléments rétro et la technologie très actuelle).

Je n'ai pas réussi à apprécier ce récit écartelé par les différentes intentions des auteurs qui offrent des points de vue divergents qui ne se réconcilient pas au cours du récit.
« Superman – Kryptonite » est un récit complet qui regroupe les six premiers épisodes de la série «Superman Confidential». Une histoire écrite par Darwyn Cooke et illustrée par Tim Sale qui met en scène notre héros, seulement deux mois après avoir endossé son costume de Superman à Metropolis.

Agée de plus de 60 ans, l'histoire de l'unique survivant de Krypton, est connue de tous. le lecteur se demandera probablement ce que peut lui apporter cette revisite du début de la carrière de l'homme d'acier. Pourtant, cette histoire vaut bel et bien le détour.

Tout d'abord, on ne retrouve pas le surhomme ayant acquis le statut de demi-dieu quasi indestructible suite à de nombreux exploits. Superman est ici à ses débuts, il ne connaît pas encore ses limites et remet continuellement en question sa propre mortalité. On découvre donc un personnage plus humain que d'habitude, un homme qui a ses faiblesses, qui a des sentiments amoureux envers Lois et qui doit déjà faire face à son éternel rival Lex Luthor. Mais surtout : un homme qui n'a pas encore découvert la kryptonite !

Cette première rencontre avec la kryptonite est bien amenée. Elle est non seulement parfaitement intégrée au sein d'une intrigue intéressante à suivre, mais permet également de revenir sur l'origine extraterrestre du personnage. de plus, ce récit touchant est mis en image par un Tim Sale qui combine une nouvelle fois efficacité et élégance et qui peut compter sur le talent de Dave Stewart pour la colorisation.

Bref, une excellente revisite des débuts de Superman et de sa première rencontre avec la kryptonite.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Darwyn Cooke nous montre une autre facette des origines de la Kryptonite et de Superman, il décrit également les faiblesses de l'homme d'acier tant d'un côté sur le matériau qui pourrait le tuer mais également sur des questions qu'il se pose en tant qu' homme laissant place à ses sentiments. Chaque personnage réponds présent et sont égal à eux même notamment Lex Luthor toujours aussi décidé à supprimer le Kryptonien et l'arrivé d'un homme d'affaire mégalomane et assoiffé de pouvoir apporte un peu de piment dans cette aventure.

Tim Sale dessinateur de l'excellent Batman : Un long Halloween, nous expose l'étendu de son talent avec un trait très agréable à l'oeil.

Un Superman agréable à lire et qui nous décrit d'une autre façon les origines de l'homme d'acier.
Alors, forcement, je partais avec deux gros handicaps; 1. Je ne lis quasiment plus de super-héros parce que je trouve que le genre se mord méchamment la queue, et, 2. Si y en a bien un que je ne supporte pas c'est Superman. Ne serait-ce qu'à cause de la nature même du personnage, quasi invulnérable, sans failles, uber américain...bref, à part une toute petite poignée d'histoires, je n'arrive pas à apprécier (et encore les histoires en question étant Red Son et Letitia Lerner, Superman Babysitter...les spécialistes comprendront). Et donc, me direz vous, pourquoi avoir lu ce Kryptonite (qui traînait sur mes étagères depuis plus de deux ans)? La réponse tient en deux mots: Sale et Cooke. le premier pour son style graphique inimitable qui a fait des merveilles sur, entre autres, des versions alternatives des grandes figures super héroïques (Hulk, Daredevil ou encore Spiderman, chacun avec une couleur associée) et le second pour ses adaptations inspirées de romans noirs (les "Parkers", chroniqués sur B.O BD). Et bien entendu, le mariage fonctionne plutôt bien, ce Superman étant avant tout un thriller à base de plans mafieux, de pouvoir et de corruption, ne faisant pas dans la dentelle niveau violence et offrant une alternative intéressante à la découverte du talon d'Achille de Kal-El. Mais bon, ça ne 'a pas réconcilié pour autant avec le genre hein!

Lien : http://bobd.over-blog.com/
Dans Superman Kryptonite, le lecteur retrouve un Superman toujours au début de sa carrière de Super-Héros. Il se cherche, explore les limites de ses pouvoirs tout en se questionnant sur ses propres vulnérabilités et faiblesses. Cela donne une excellente histoire !!

----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/superman-kryptonite/
----> En savoir plus sur l'Ordre de Lecture DC Comics sur https://lecture-dc.fr

INTRIGUES 5/5
DESSINS 4.5/5
PERSONNAGES 4.5/5

LES PLUS
Superman qui a peur de mourir
La mise en avant des personnages secondaires
Un bon scénario ...

LES MOINS
... qui n'est pas très surprenant
N'est pas dans la "continuité DC" et c'est dommage
Lien : https://lecture-dc.fr/superm..

critiques presse (2)
Sceneario
10 mars 2014
Un album superbement bien édité, comme d'habitude avec Urban. Une lecture à découvrir !
Bedeo
18 avril 2013
Ce n’est certainement pas le meilleur Superman mais il reste une lecture intéressante et assez agréable grâce à ses thématiques et aux avancées qu’il introduit dans l’univers du super-héros. Il est par ailleurs toujours plaisant d’avoir un personnage travaillé sur le plan de sa personnalité ce dont Superman a souvent souffert.
Un homme qui met un tel fardeau sur une femme à qui il tient ... Pour moi, ce n'est pas un homme.

Lire un extrait