AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henry Corbin (Éditeur scientifique)Christian Jambet (Préfacier, etc.)
EAN : 9782864321804
460 pages
Verdier (01/10/1994)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le volume regroupe trois œuvres majeures : Abû Ya’qûb Sejestânî, Le Livre des sources IVe / Xe siècle ; Al-Hosayn ibn ’Ali, Cosmogonie et eschatologie VIIe / XIIIe siècle ; Mahmûd Shabestarî, Symboles choisis de la roseraie du mystère VIIIe / XIVe siècle, traduites de l’arabe et du persan, commentées par Henry Corbin. Introuvable depuis sa parution initiale à Téhéran en 1961, il reste un ouvrage de référence inégalé.
Le shî’isme ismaélien a joué un rô... >Voir plus
Que lire après Trilogie ismaélienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ou le Saint Matthieu arabo-persan... Les mystiques musulmans s'abreuvèrent beaucoup aux sources évangéliques, via les traductions des Syriens. Les néoplatoniciens aimèrent particulièrement l'évangile de Jean, Ibn Arabî voyait le Christ comme le Sceau de la walayat (sainteté) en pendant à Muhammad Sceau de la nobowat (prophétie), les Isaméliens, comme les chiites, développèrent une christologie très poussée. Mais les textes cités diffèrent parfois curieusement des écrits canoniques chrétiens. Mauvaise traduction ? Les chrétiens qui manipulaient couramment le syriaque et l'arabe n'auraient pas fait de telles erreurs.

Lien : http://vitanova.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Intéressant développement, qui met en avant la nécessité de répondre au comment avant le pourquoi. Façon, bien sûr, d'éluder les questions embarrassantes... Mais l'on retombe aussi sur l'éternel problème soit l'impossibilité d'être l'enquêteur et l'objet de l'enquête, l'observé et l'observateur, la vérité et l'énigme à la fois. Bien sûr, concernant le dernier cas, un exemple s'impose tout de suite, et c'était aussi une fois où la vérité était si aveuglante, qu'elle lui creva les yeux.

Lien : http://vitanova.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Décidément, les Ismaéliens aimaient beaucoup les pluies d'anges. Quelques trois cents ans avant Nasir od-Dîn Tusî, Sejestanî glose déjà sur les gouttes de pluie angéliques, pour démontrer qu'il est inutile de se fatiguer à compter les anges dans le ciel, même en cas d'insomnies, non parce qu'ils sont innombrables, mais indénombrables, car "en ce qui concerne les réalités spirituelles, on peut mettre l'une à la place de plusieurs, ou inversement en mettre plusieurs à la place d'une seule, sans qu'il soit question qu'elles augmentent ou diminuent du fait de nombres qui y pénétreraient.

Lien : http://vitanova.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Henry Corbin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Corbin
Qu'Est-ce que le chiisme, par Henry Corbin.
>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées>Sectes et religions dérivées (14)
autres livres classés : IsmaéliensVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}