EAN : 9782070362127
Gallimard (04/06/2009)
2.77/5   13 notes

Mors, quand des anges gardiens commencent à disparaître en série, le Ciel s'assombrit au-dessus d'Eriel, ange inquisiteur chargé de l'enquête.

Mais retrouver des anges gardiens perdus dans la ... >Voir plus
Que lire après Journal d'un angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Journal d'un ange est un roman policier, une histoire de disparition et de complots, qui a la particularité de se dérouler au Paradis. Trois anges gardiens ont en effet disparu, à la grande stupéfaction de tout le monde. Puisqu'Il ne semble pas décidé à s'en mêler, il ne reste plus qu'au narrateur, un ange inquisiteur, à prendre l'affaire en main.
Malgré une idée de départ pleine de promesses, j'ai été déçue par ce roman. L'enquêteur piétine, pas du tout habitué à ce genre de tâches, on se perd tellement de services en services du Paradis qu'à la moitié du bouquin, je mélangeais tout, et s'il y a de l'humour, qui vaut à ce livre deux étoiles plutôt qu'une, pas du tout assez pour rattraper le reste!
Dommage.
Oubliez tous vos a priori sur le Paradis, les Enfers et le reste, et plongez-vous avec délice dans ce petit roman français rempli d'humour.

La situation économique du Paradis est telle qu'il lui faut maintenant vendre le Purgatoire aux Enfers. D'ailleurs, tout le monde attend la venue des envoyés démoniaques pour que les négociations puissent commencer.
C'est dans ce contexte tendu que des anges gardiens commencent à disparaître. C'est la troisième disparition de ce genre et voilà Eriel, Inquisiteur du Garubah, chargé de l'enquête. Autant dire que ses chances de réussite sont faibles.
Mais, très vite, Eriel commence à soupçonner que le secret qui se cache derrière les disparitions est bien plus grave qu'il ne le supposait. le parti méprisé du PPN (Pourquoi pas nous ?) semble impliqué et, dans l'ombre, c'est tout l'ordre du Paradis qui est menacé.

L'histoire est originale, le style décalé et le dénouement plutôt intéressant. Un seul petit reproche : tout semble aller très vite, peut-être trop. Cela donne un livre plutôt court et qui aurait peut-être mérité d'être un peu plus développé. Néanmoins, pour un premier roman, c'est un bon début.
Eriel est Inquisiteur, il travaille pour le Geburah et enquête sur des disparitions récentes d'anges...
Le style d'écriture de ce livre est très particulier, un peu décalé et surtout très drôle (surtout au début, après on s'habitue).
J'ai passé un bon moment à suivre cette enquête un peu étrange et à chercher à comprendre la raison de ces disparitions. le livre est un peu court et du coup le suspens ne dure pas très longtemps (je suis toujours un peu frustrée avec les livres qui se lisent trop vite lorsque je m'attache aux personnages).
En bref : bien sympathique, à lire !
On a raconté beaucoup de choses sur le Paradis, mais rarement quel divin panier de crabes il abrite. Les archanges se tirent dans les pattes, se jalousent, et la situation économique est telle qu'on envisage de revendre le Purgatoire aux Enfers. Alors, quand des anges gardiens commencent à disparaître en série, le Ciel s'assombrit au-dessus d'Eriel, ange inquisiteur chargé de l'enquête.
Mais retrouver des anges gardiens perdus dans la nature humaine en pleine Coupe du monde de football s'avérera bien plus difficile que de faire passer un chameau par le chas d'une aiguille.

J'ai été attire par le titre . Après avoir lu le résume , je me suis dis pourquoi pas? Il y a eu Journal d'un Vampire de L.J. Smith, pourquoi pas celui d'un ange?. Ce roman est trop bureaucratique, lourd a mon gout, dommage ... Je m'attendais a plus d'intrigues, plus d'actions de surprises. Bref je me suis ennuyé.
Après avoir lu une bonne critique, je me suis laissée tenter par ce livre. J,ai été terriblement déçue. Des personnages qu'on mêle tout le temps, une enquête qui piétine mais quelques allusions au monde terrestre qui font sourire. Je ne recommande pas.

...le grand patron des services de police du Ciel avait une tendance marquée à l’irascibilité et à l’embonpoint lorsqu’il prenait apparence humaine. Il possédait en outre un organe vocal surpuissant qui lui avait valu d’être poliment écarté des cantiques. Il avait même fallu renforcer les superstructures de son bureau pour éviter que les microfissures causées par ses gueulantes ne lui fassent descendre les douze étages sans passer par l’ascenseur ou l’escalier de service.
Celui qui me reçut était décédé dans un banal accident de la route. Ses stock-options lui avaient rapporté tant qu’il s’était payé une Dodge Viper, et un mur en moins de deux heures à compter de la livraison.

Video de Pierre Corbucci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Corbucci
Interview de : Pierre Corbucci pour son livre : LA DISPARITION D'ARISTOTELES SARR
paru le 18 janvier 2024
Résumé du livre : Un roman aux accents tragiques qui entraîne le lecteur au coeur de la forêt amazonienne dans le combat qui oppose l'humain à la nature.
Amérique du Sud, années 1920. Lieutenant du génie, Aristoteles Sarr est chargé d'aménager une piste d'atterrissage au coeur de la forêt amazonienne. le survol de cette zone jamais cartographiée doit permettre de prolonger le chemin de fer. Convaincu du bien-fondé de sa mission, le jeune lieutenant n'a pas conscience que la jungle est animée d'une vie propre, que ses ténèbres fourmillent de dangers, et qu'à vouloir dominer la nature, on a tôt fait de s'en attirer les foudres. Aux abords de l'extravagant palais de la Huanca, dernière enclave humaine avant l'inconnu, d'étranges disparitions se multiplient.
Un roman picaresque aux mille nuances de vert, aussi puissant qu'une tragédie antique.
Bio de l'auteur : Pierre Corbucci est né en 1973. Après une enfance varoise, il étudie et enseigne l'histoire et la géographie avant de mettre sa plume au service de diverses agences de communication. Esprit curieux, mélomane avisé, voyageur alerte, il est toujours à l'affût de nouvelles histoires. Son goût marqué pour les littératures d'Amérique latine et le roman d'aventures lui donne envie d'explorer de nouveaux horizons littéraires. Fervent admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez, il entraîne ses lecteurs aux confins de la jungle amazonienne à travers ce second roman.