Editions de la Martinière (10/01/2008)
Les objets quotidiens, la société, le langage, le travail et les loisirs, les lois, le paysage, tout a changé depuis 1958. Cette année-là, le général de Gaulle reprenait les rênes de l'Etat après le soulèvement d'Alger et les Français votaient en faveur d'une nouvelle Constitution. Une équipe médicale réussissait la première greffe de moelle osseuse, l'assurance " auto " devenait obligatoire, et les téléspectateurs se passionnaient pour les énigmes de l'inspecteur B... >Voir plus
Que lire après 1958-2008 : Ces 50 ans qui ont changé notre vieVoir plus
Un livre à feuilleter en famille entre génération, très documenté et présentant une mise en page ludique il permet une lecture fluide.

Etant enfant je me souviens que quand j'ai découvert que ma maman avait connu la télévision en noir et blanc j'ai eu l'impression qu'elle était d'un autre siècle, on a l'impression en feuilletant ce livre que notre vie defile et que nous vivons bien moins vite que l'évolution qui nous entoure ! Toutes ces innovations, anecdotes, découvertes nous semblent si lointaines malgré les 30 ans qui nous séparent. Un livre à la fois « commémoratif » et futile.

Un livre qui nous amuse à l'heure d'internet, de l'ipod et de la 3G sur les mobiles quand nous découvrons en 1982 l'arrivé du baladeur.

Un livre qui effraie quand en 1986 le « nuage » de Techernobyl s'arrête aux alpes, la manipulation politique reste de mise…, qui nous rappelle des moments de peur avec le choc du premier tour des élections d'avril 2002.

Un livre triste avec la mort de Gainsbourg en 1991

Un livre qui nous met face à la médiocrité de la télévision actuelle avec les prémices de téléréalité de 2001.

Un livre qui nous rappelle l'évolution des moeurs et des mentalités avec le lancement en 1979 de Gai Pied le premier magazine homosexuel, le manifeste pour le droit d'avorter en 1971 puis l'autorisation de l'IVG en 1974.

Un livre qui, après la nostalgie, laisse un gout amer, une impression du meilleur au pire et malheureusement le pire ne fait que commencer.

Livre critiqué dans le cadre du Masse critique de Babelio, juin-juillet 2008

Lien : http://mespetitesidees.mabul..

>France : histoire>20e siècle>Cinquième République: 1958- (87)