AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918111122
135 pages
Scutella Editions (21/01/2013)
4.25/5   10 notes
Résumé :
« Ziyi est un petit être étrange. C’est une sorte d’animal, mais il peut être aussi un extra-terrestre. Il ressemble à un renard, à une belette, à un lémurien, à un humanoïde venu d’ailleurs… Il est recouvert de poil et peut galoper à quatre pattes. Il peut également marcher sur les pattes de derrière. Il est anthropomorphique. Il n’a pas de queue, ni d’oreilles. Ses yeux sont très grands et expriment toutes les émotions du monde. C’est un être simple qui réagit sur... >Voir plus
Que lire après ZiyiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne suis pas un grand fan des bd muettes car il est parfois difficile de comprendre aisément à partir des images ce que l'auteur souhaite nous transmettre. Ici, il n'y a eu heureusement aucune difficulté car on est tout de suite assez attaché au personnage principal, une sorte de peluche vivante assez attendrissante.

Le pauvre Ziyi doit évoluer dans un monde dévasté complètement par une catastrophe. Si ce ne sont pas les hommes, ce sont les bêtes sauvages qui rendent la vie plutôt difficile. A vrai dire, on peut très vite rencontrer la mort au détour de son chemin. Cette ballade ne sera pas de tout repos.

La fin est assez poignante avec une désillusion totale de ce que peut devenir très vite notre monde si nous n'y prenons pas garde. Les déprimés ne doivent certainement pas lire cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          70
Ma plus chouette découverte au festival d'Angoulême ; un récit "apocalyptique" (post ou pré, on ne va pas se battre sur les étiquettes) en noir et blanc, muet, qui raconte l'épopée d'un petit être appelé Ziyi. C'est beau et émouvant. Sombre aussi. Un vrai coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          81
Cette bédé relate les aventures de Ziyi, une petite chose anthropomorphique, pleine d'espoir et d'envie de liberté. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, surtout dans un monde post/pré apocalyptique (oui, je n'arrive toujours pas à me décider)
Une bonne centaines de pages muettes, juste en noir et blanc, qui servent la dystopie avec brio.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
ActuaBD
30 juillet 2013
Ziyi est une histoire particulière qui s’inscrit à l’intersection des univers poétiques de Jean-Luc Cornette et des ambiances noires teintées de second degré de Jürg. Si ce one-shot ne révolutionne pas la BD, il attirera tout de même votre attention pour sa singularité.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
14 février 2013
Un album totalement muet [qui] avance, brutalement, dans un univers de désolation. [...] Un exercice de style de noirceur plutôt bien maîtrisé, du moins graphiquement [ mais qui dénote ] un manque de densité narrative.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On est des animaux, même dans ce qui nous donne la plus haute idée de notre humanité.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean-Luc Cornette (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Cornette
Audrey Hepburn
autres livres classés : apocalypseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}