Scutella Editions (21/01/2013)
4.25/5   10 notes
« Ziyi est un petit être étrange. C’est une sorte d’animal, mais il peut être aussi un extra-terrestre. Il ressemble à un renard, à une belette, à un lémurien, à un humanoïde venu d’ailleurs… Il est recouvert de poil et peut galoper à quatre pattes. Il peut également marcher sur les pattes de derrière. Il est anthropomorphique. Il n’a pas de queue, ni d’oreilles. Ses yeux sont très grands et expriment toutes les émotions du monde. C’est un être simple qui réagit sur... >Voir plus
Que lire après ZiyiVoir plus
Je ne suis pas un grand fan des bd muettes car il est parfois difficile de comprendre aisément à partir des images ce que l'auteur souhaite nous transmettre. Ici, il n'y a eu heureusement aucune difficulté car on est tout de suite assez attaché au personnage principal, une sorte de peluche vivante assez attendrissante.

Le pauvre Ziyi doit évoluer dans un monde dévasté complètement par une catastrophe. Si ce ne sont pas les hommes, ce sont les bêtes sauvages qui rendent la vie plutôt difficile. A vrai dire, on peut très vite rencontrer la mort au détour de son chemin. Cette ballade ne sera pas de tout repos.

La fin est assez poignante avec une désillusion totale de ce que peut devenir très vite notre monde si nous n'y prenons pas garde. Les déprimés ne doivent certainement pas lire cette oeuvre.
Ma plus chouette découverte au festival d'Angoulême ; un récit "apocalyptique" (post ou pré, on ne va pas se battre sur les étiquettes) en noir et blanc, muet, qui raconte l'épopée d'un petit être appelé Ziyi. C'est beau et émouvant. Sombre aussi. Un vrai coup de coeur pour moi.
Cette bédé relate les aventures de Ziyi, une petite chose anthropomorphique, pleine d'espoir et d'envie de liberté. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, surtout dans un monde post/pré apocalyptique (oui, je n'arrive toujours pas à me décider)
Une bonne centaines de pages muettes, juste en noir et blanc, qui servent la dystopie avec brio.

critiques presse (2)
ActuaBD
30 juillet 2013
Ziyi est une histoire particulière qui s’inscrit à l’intersection des univers poétiques de Jean-Luc Cornette et des ambiances noires teintées de second degré de Jürg. Si ce one-shot ne révolutionne pas la BD, il attirera tout de même votre attention pour sa singularité.
BoDoi
14 février 2013
Un album totalement muet [qui] avance, brutalement, dans un univers de désolation. [...] Un exercice de style de noirceur plutôt bien maîtrisé, du moins graphiquement [ mais qui dénote ] un manque de densité narrative.
On est des animaux, même dans ce qui nous donne la plus haute idée de notre humanité.